Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

SNI se développe sur des filiales saines et structurées

Véhicule d'investissement accompagnant les groupes ONA et Somed dans des partenariats capitalistiques d'envergure, les performances de SNI restent le reflet de celles de ses principales filiales (ONA, Lafarge et Sonasid). Toutefois, les réalisations financières de l'ensemble de l'année 2008 auront été malmenées par les coûts de démarrage de l'activité Mobile de Wana.

No Image
L'impact négatif de cet outsider, combiné à la non-récurrence de plus-values exceptionnelles, aura en effet pesé de tout son poids sur les résultats 2008 du holding. Il n'empêche. Société de tête du groupe ONA peut toujours compter sur la solidité des fondamentaux de ses participations historiques pour assurer son développement dans un future très proche.

Aussi fort de ses participations stratégiques dans Lafarge Ciments et dans Sonasid, SNI a-t-elle fait ressortir, au terme de l'exercice écoulé, un résultat net part groupe récurrent de 415 MDH, en accroissement de 25% comparativement à une année auparavant. Toutefois, suite au caractère exceptionnel des plus-values de cession réalisées en 2007, le RNPG consolidé s'est effrité de 35% à 512 MDH.
En social, et capitalisant sur l'expansion de 98,9% des dividendes reçus des filiales, la capacité bénéficiaire a enregistré une hausse substantielle de 41,3% à 1.047 MDH. Dans ce contexte, le SNI devrait procéder à la distribution d'un dividende unitaire de 33 DH, traduisant un pay-out de 34,4% et un dividend yield de 2,1% sur la base du cours de 1.575 DH observé en date du 27 mars 2009.

Pour sa part, la valeur du portefeuille a progressé de 5,4% à 29 218 MDH, en dépit de la baisse du cours boursier des principales participations (Lafarge Ciments, ONA et Attijariwafa bank). L'actif net réévalué est ressorti, quant à lui, en quasi-stagnation à 19.991 MDH, soit un actif net réévalué par action de 1.834 DH.
Sur le plan du développement, l'année 2008 a été marquée par la mobilisation d'une enveloppe d'investissement globale de 3.102 MDH, notamment pour l'entrée dans le capital de Somed à hauteur de 32,9% pour 1.240 MDH et la participation à hauteur de 490 MDH dans l'augmentation de capital de Wana.

Outre l'obtention de la concession du terminal à conteneurs N° 4 du port Tanger-Med à hauteur de 25%, à noter aussi l'accompagnement d'Attijariwafa bank dans l'acquisition de CBAO à travers un soutien financier de 357 MDH.
Ces nouveaux projets, couplés à l'orientation favorable des cours de Lafarge Ciments, de l'ONA et de Sonasid ont permis à SNI d'augmenter de 21,9% la valeur de son portefeuille à 33,8 MMDH. Pour ce qui est de sa stratégie de développement, SNI devrait œuvrer pour la croissance organique de l'ONA tout en l'accompagnant dans le développement des relais de croissance (Télécoms, énergie et immobilier) ainsi que l'accélération de la pénétration de Wana sur le marché marocain des télécoms. Les autres axes privilégiés concernent l'optimisation ainsi que la concrétisation des projets de Somed et le maintien du leadership commercial du cimentier Lafarge et du sidérurgiste Sonasid. SNI compte aussi poursuivre le renforcement de la compétitivité ainsi que la mise en place des capacités supplémentaires, tout en explorant de nouvelles opportunités d'investissement dans un contexte de baisse des valorisations. Le holding s'attelle en effet à concrétiser de nouvelles opportunités d'investissement à fort potentiel de création de valeur. En tout état de cause, forte de ses participations historiques, SNI peut désormais articuler son développement sur des filiales globalement saines et bien structurées.
------------------------------------------

Des impacts combinés

Au terme du premier semestre 2008, le Holding avait réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1.795 MDH, en accroissement de 23%, comparativement à la même période une année auparavant. Parallèlement et compte tenu de la dégradation de 151,7% du déficit des autres produits à 15,1 MDH, le résultat d'exploitation avait limité sa progression à 20,8% à 740,6 MDH. Par conséquent, la marge opérationnelle s'est contractée de 0,8 point à 41,2%. Intégrant ses nouvelles participations dans Somed et dans CBAO, SNI avait réalisé un RNPG en hausse de 59,5% à 505,8 MDH à fin juin 2008.

L'élargissement de la capacité bénéficiaire de SNI avait, dès lors, recouvert les impacts combinés ayant découlé de l'amélioration des fondamentaux de Lafarge et de Sonasid la baisse de 13,3% du RNPG de ONA ainsi que la constatation d'une perte d'environ M MAD 400 MDH après la mise en équivalence des titres Wana.
Lisez nos e-Papers