Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Ce redoutable tueur silencieux

Le monde entier va célébrer demain la Journée mondiale de l'Hypertension. Cette célébration a pour but de mieux faire connaître les risques liés à ce mal.

Ce redoutable tueur silencieux
A cette occasion, le laboratoire Novartis et le collège interdisciplinaire de cardiologie organiseront une Journée d'informations et de sensibilisations.
Cette opération consiste à informer chacun sur l'importance du sel dans l'alimentation pour la prévention de l'Hyper tension artérielle (HTA), et sur les moyens d'éviter d'être hypertendu. Ceux qui le souhaitent peuvent mesurer leur tension, et se faire conseiller par un professionnel de santé. Il est opportun de noter que l'hypertension est un des facteurs principaux des accidents cardiaques, des attaques cérébrales, ou de l'insuffisance rénale. Aussi que la pression artérielle correspond à la force exercée par le sang contre les parois des artères. Lorsqu'elle est trop importante, les artères vieillissent plus vite, le cœur plus sollicité se fatigue. Contrairement à ce que pense une majorité de personnes, l'hypertension artérielle n'est pas seulement liée au stress de la vie quotidienne.
Elle est en fait la conséquence d'un mauvais fonctionnement des artères. Même si cette pathologie ne se guérit pas, elle se soigne aujourd'hui efficacement grâce aux médicaments antihypertenseurs.

Par ailleurs, l'hypertension peut parfois causer des maux de tête, des troubles de la vision, des étourdissements ou un essoufflement, mais la plupart des hypertendus ne présentent pas de symptômes. C'est pourquoi l'hypertension est appelée le « tueur silencieux ». Elle est fréquemment découverte à l'issu d'un examen médical de routine. Si l'hypertension n'est pas traitée, elle peut causer une maladie cardiaque, une insuffisance rénale ou même un arrêt cardiaque.
Craignant que l'hypertension ne soit pas suffisamment diagnostiquée parmi les personnes âgées de 18 à 35 ans, la Fondation des maladies du cœur a émis de nouvelles lignes directrices précisant que l'on peut et que l'on doit la diagnostiquer et la traiter beaucoup plus tôt. Des enquêtes récentes montrent qu'en plus des 10,5 millions de sujets traités par des médicaments antihypertenseurs, un quart de la population adulte a une hypertension qui n'a pas été dépistée ou qui n'est pas traitée.

Par ailleurs, les mesures hygiéno-diététiques sont très importantes, et sont même les seules prescrites en cas d'hypertension artérielle faible ou limite. Il est recommandable de suivre un régime peu salé, arrêter de fumer et consommer l'alcool, se relaxer, chercher à maigrir et bien exercer une activité physique régulière afin de conserver l'hygiène de vie. En effet, en cas d'obésité, il est plus difficile de contrôler votre hypertension si vous avez quelques kilos en trop et que vous ne les perdez pas ! Ainsi, une réduction progressive et durable du poids est recommandée. Cependant, cela n'est pas toujours synonyme d'un régime draconien et dur. Souvent il suffit d'adopter une alimentation plus saine pour éliminer les kilos superflus.
----------------------------------------------------------------

Mesures hygiéno-diététiques

De nouvelles résolutions alimentaires sont recommandées avec acuité. Les légumes verts riches en fibres, tels les haricots verts, les brocolis, les poireaux, les épinards. Il faut favoriser les viandes et poissons grillés et oublier les fritures. Pour la cuisson des aliments, le beurre est à supprimer. L'utilisation de l'huile d'olive ou de la margarine qui contiennent des acides gras essentiels à l'organisme est à privilégier. En dessert, il faut opter plus pour les fruits et limiter la consommation des pâtisseries. Il est recommandé surtout de boire de l'eau à volonté! Pour composer un repas équilibré, 4 éléments sont nécessaires: les protéines (viande rouge, volaille, poisson..), les produits laitiers (yaourt, fromage frais), les légumes et les fruits qui apportent fibres, vitamines et minéraux, les matières grasses insaturées essentielles à l'organisme, contenues dans la margarine et les huiles végétales (huile d'olive..). Bien évidement, il faut éviter les efforts physiques importants ou brutaux. Les soucis et contrariétés sont également à éviter.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.