Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Deux nouvelles maisons de jeunes

Pour promouvoir et épauler les jeunes talents de la métropole dans le domaine sportif et artistique, deux maisons de jeunes viennent de voir le jour.

Deux nouvelles maisons de jeunes
La première à Sidi Bernoussi et la seconde au niveau du quartier Al Hank dans la préfecture d'Anfa. Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports, a inauguré le vendredi 24 avril ces deux établissements. Elle a, par ailleurs, souligné le rôle majeur que peuvent jouer les «maisons de Jeunes» dans le développement continuel de quelques talents en herbe, «établissement public de proximité, une maison de jeunes ne peut, certes qu'être un facteur d'essor pour de futurs champions et championnes, la condition qu'elle faudra, impérativement, respecter c'est la démocratisation de la chance d'apprendre et de s'épanouir», termine Nawal El Moutawakil. En effet, construite dans le quartier Al-Qods, la maison de jeunes Al-Qods constitue le nid de 7 associations et de 5 affiliations, elle regroupe, ainsi 125 adhérents. Créée afin d'encadrer et de suivre les enfants et les adolescents qui développent des capacités sportives et artistiques, cette maison de jeunes comporte un atelier de musique, un autre d'art plastique et un troisième de broderie et d'arts traditionnels. Sans oublier les jeunes clubs de football affilés à cet établissement de quartier. D'ores et déjà, «la consécration de cette sorte d'initiative entre dans la perspective d'une nouvelle culture.

«Notre vœu est de voir ce genre d'opérations gagner l'ensemble des villes et régions du Royaume pour profiter à la jeunesse», émet, plus tard, Mme El Moutawakil lors de la deuxième inauguration. De ce fait, la maison de jeunes Al Hank sur la route de la Corniche a nécessité un coût budgétaire de 2.950.000.00 DH, répartis entre l'INDH qui assure le financement des ateliers, le ministère de la Jeunesse et des Sports qui fournit l'équipement des 3 terrains, et finalement la Commune urbaine qui a collaboré par le terrain sur lequel s'est construite la maison. Comme la maison de jeunes d'Al-Qods, celle d'Al Hank réunit plusieurs équipes sportives. Des adolescents filles et garçons qui ont déjà goûté à l'aubaine de participer et de gagner des championnats dans le cadre de compétitions organisées entre les quartiers et les préfectures de la grande région de Casablanca. Particulièrement en deux disciplines le football et le basket-ball.

Ces initiatives qui s'enracinent dans la large stratégie nationale de proximité, témoignent du ferme attachement de mobiliser la jeunesse et de lui garantir, ainsi, une protection contre tous les fléaux qui rodent, actuellement. «Cette protection qui ne peut s'effectuer que par ce genre d'instituts, mais, également par un encadrement fiable et une stratégie bien ficelée», souligne Abdelmejid Kadiri, membre de la Caravane «non aux psychotropes », et qui s'active aussi au sein des maisons de jeunes. De fait, les membres de cette caravane lutte pour intégrer les adolescents victimes de toxicomanie et de drogue au sein de leur tissu social. Et pour accomplir cette mission, ce corps associatif rejoint les initiatives des maisons de jeunes. Rappelons que la région de Casablanca contient 30 maisons de jeunes qui collaborent pour l'information, la sensibilisation et l'encadrement d'un large éventail de jeunes.
-----------------------------------------------------------

Don sportif

Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports, a remis des équipements sportifs aux équipes participant au tournoi de quartiers des arrondissements de Sidi Bernoussi. Ce tournoi, qui se déroule durant les mois d'avril et mai avec la participation de 42 équipes réparties en deux groupes, s'inscrit dans le cadre d'un programme d'activités lancé par la ministre, début février dernier. La préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi dispose de 6 maisons de jeunes implantées dans différents quartiers.
Lisez nos e-Papers