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Renault et Nissan dévoilent la Leaf

Le constructeur automobile japonais Nissan Motor a dévoilé dimanche sa voiture électrique très attendue, la "Leaf", étape essentielle vers son objectif de dominer à terme le secteur des véhicules non polluants.

Renault et Nissan dévoilent la Leaf
Le troisième constructeur automobile nippon et son partenaire français ont annoncé le projet de commercialiser des voitures de ce genre dans le monde entier dès 2012. Voiture entièrement électrique, la "Leaf" n'émet aucun gaz d'échappement. Elle est équipée d'une batterie de type lithium-ion lui conférant une autonomie à pleine charge de 160km. Selon Nissan, les études montrent que cette "autonomie satisfait les besoins de plus de 70% des consommateurs dans le monde conduisant des automobiles".

La batterie peut être rechargée à domicile, sur prise secteur, ce qui prend environ huit heures. La recharge à 80% de la capacité peut aussi être effectuée en 30 minutes avec un chargeur rapide, qui sera par exemple disponible dans des stations prévues à cet effet. Nissan précise avoir conclu une trentaine d'accords de partenariat, notamment avec des collectivités locales et entreprises privées au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, pour le "développement d'un réseau étendu d'infrastructures de recharge".

Le constructeur table également sur des "encouragements et subventions de gouvernements locaux, régionaux et nationaux". Nissan compte, à terme, lancer une gamme complète de voitures électriques. Il mise sur les avantages fiscaux que devraient offrir divers gouvernements à qui achètera ce type de véhicule "propre", et sur le pétrole cher qui amènera les consommateurs à se détourner des carburants classiques.

Nissan et Renault affirment être les premiers constructeurs à "investir massivement" les voitures électriques. Ce pari pour le "tout électrique" distingue Nissan de ses compatriotes Toyota et Honda, qui ont pour leur part mis l'accent sur les technologies hybrides (essence+électricité). Les voitures hybrides connaissent ces derniers mois un vif succès commercial au Japon.
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