Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Microsoft lance la nouvelle version de Dynamics AX

L'engagement de Microsoft dans le secteur des solutions de gestion est fort et ne cesse de se confirmer.

Microsoft lance la nouvelle version de Dynamics AX
Le lancement, le 19 mars, sur le marché marocain de la nouvelle version de son ERP Dynamics AX 2009 en est une des preuves. Ce progiciel est « l'aboutissement d'un effort de recherche et de développement intense », souligne Youssef Lahlou, responsable Dynamics chez Microsoft Maroc. « Il s'inscrit dans la stratégie de notre firme qui vise à aider les entreprises à optimiser leur processus métier, à maîtriser les coûts, à gérer les risques et à gagner en efficacité et en prédictibilité ». Avec quelque 400 nouvelles fonctionnalités, Dynamics AX 2009 bénéficie d'enrichissements réels et importants, tant fonctionnels que techniques, qui permettent d'améliorer la productivité, d'offrir une solution de business intelligence intégrée, d'assurer la traçabilité…

A cet effet, il offre un fonctionnement similaire aux logiciels Microsoft les plus répandus et s'intègre facilement à ces derniers, ce qui facilite son adoption par les employés et réduit les risques liés à l'implémentation de toute nouvelle solution. En plus de proposer une suite modulaire complète (gestion comptable et financière, gestion de la chaîne logistique, gestion de la production, gestion de la relation clientèle, gestion des ressources humaines et gestion des projets), Dynamics AX 2009 offre un « focus métier fort » avec des extensions verticales sur plusieurs secteurs d'activité : production de biens, distribution, services professionnels, vente de détail, textile et secteur public.

Il est destiné aussi bien aux PME/PMI qu'aux grandes entreprises, allant de 20 à plus de 3.000 utilisateurs. Dans ce sens, selon une étude indépendante de Nucleus Research, fournisseur mondial de la recherche, 75% des clients Microsoft ont atteint un retour sur investissement du déploiement de Dynamics AX 2009 sur une période moyenne de 23 mois. Chose qui trouve, en partie, son explication dans les avantages clés de ce progiciel. Il permet en effet « la réduction d'effectifs ou leur redéploiement avec l'augmentation de la productivité, les réductions des coûts informatiques par le changement de systèmes obsolètes ou couteux, l'amélioration de la satisfaction des clients et des partenaires, et l'amélioration des opérations et de la visibilité de l'entreprise ». Résultat, « avec plus de 300.000 clients utilisant des solutions Dynamics, dont 13.000 pour Dynamics AX, Microsoft est le numéro un mondial sur le segment PME/PMI », précise Y. Lahlou. Ce qui fait dire aux responsables de Microsoft que le lancement de Dynamics AX était un succès au niveau mondial. Au Maroc, « nous remarquons une demande croissante du marché pour des solutions de gestion intégrées efficaces, que ce soit de la part d'entreprises qui se dotent pour la première fois de ce genre d'outils ou d'entreprises disposant déjà de solutions diverses mais qui n'en sont pas complètement satisfaites.

Dynamics AX 2009 répond exactement à cette demande de piloter leur activité de manière efficace dans un environnement en pleine mutation. D'ailleurs, plusieurs de nos clients opérant au Maroc sont déjà en train de migrer vers cette solution… », ajoute le responsable Dynamics chez Microsoft Maroc. Pour commercialiser cette nouvelle version, Microsoft « s'appuie sur son réseau de partenaires marocains impliqués et dynamiques qui connaissent la cible ». A cet égard, précise Nizar Al Achbili, directeur général de Prodware Maroc qui est un partenaire de Microsoft, « nous avons aujourd'hui l'opportunité de proposer à nos clients une nouvelle génération d'ERP à même de répondre aux attentes des entreprises et de leurs utilisateurs avec une dimension verticale sur plusieurs métiers. Cela est un facteur important de succès de la solution ».
-------------------------------------------------------------------

Les ERP dans l'air du temps

Le traitement de l'information dans l'entreprise est en pleine mutation. En effet, « bon nombre d'entreprises choisissent d'abandonner leurs solutions applicatives «sur mesure» pour se tourner vers le monde des ERP «prêts à implanter» », précise Christine Lassiette dans un article sur les progiciels de gestion intégrée, publié sur le site du Centre français de Ressources en Economie et Gestion. Par définition, les ERP sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information. Ils offrent à l'entreprise, une solution globale et transversale. Selon C. Lassiette, l'implantation d'un ERP a plusieurs avantages, tels que l'optimisation des processus de gestion, la cohérence et l'homogénéité des informations, l'intégrité et l'unicité du Système d'information, la mise à disposition d'un outil multilingue et multidevises, la meilleure coordination des services et donc meilleur suivi des processus…
Lisez nos e-Papers