Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

«Smeia s'est donné les moyens d'être à la hauteur de ses ambitions»

Force de séduire et plaisirs de conduire. Cap sur le Nord pour Smeia. Le groupe multimarques inaugure sa succursale à Tanger, visant davantage de performance commerciale, la conquête de nouvelles parts de marché et surtout étoffer le réseau. Contours d'un investissement stratégique, et symbolique.

«Smeia s'est donné les moyens d'être à la hauteur de ses ambitions»


LE MATIN : Smeia ouvre une succursale à Tanger. Quelles caractéristiques pour cet investissement ?

RACHID FADOUACH :
Cet investissement rentre dans le cadre de notre plan de développement stratégique et notre politique d'élargissement du réseau de distribution, il s'élève à 35 millions de dirhams. C'est dans le souci d'être au plus près de sa clientèle, et afin de rester sur son rythme de croissance, que notre groupe Smeia, importateur exclusif des marques BMW, MINI, Land Rover et Mazda pour l'ensemble du Royaume, a ouvert une succursale à Tanger composée de quatre showrooms distincts, s'étendant sur une superficie globale de 2600 m² , pour l'exposition des véhicules et offrant plusieurs prestations de services. Smeia s'est donné de ce fait les moyens d'être à la hauteur de ses ambitions. Les nouveaux showrooms exclusifs en sont la parfaite illustration. Ils répondent aux plus hauts standards internationaux en termes de qualité d'accueil, de présentation des véhicules et de leurs accessoires, ainsi que de service après-vente, dans un site d'exposition moderne, spacieux et lumineux, l'aménagement de l'espace étant en parfaite adéquation avec les valeurs premium des marques représentées. Par ailleurs, notre succursale a contribué à la création d'une trentaine d'emplois dans les domaines de la vente et de la maintenance des produits.

Quels objectifs assignez-vous à cette implantation ?

La Smeia souhaite contribuer d'une part, au développement local de la région, et d'autre part, au rajeunissement du parc automobile de la ville. Evidemment notre objectif ultime est la conquête et le gain de nouvelles parts de marché principalement dans la région du nord, et en conséquence l'amélioration de notre position globale au niveau du marché automobile aussi bien pour les voitures de tourisme que pour les véhicules utilitaires légers.

Quelles spécificités pour la demande régionale ? Et quelles tendances pour l'offre ?

La ville de Tanger et la région du nord en général connaissent plus que jamais un réel dynamisme industriel et commercial. Tanger est une ville qui a connu une croissance considérable ces dernières années et la demande ne cesse d'augmenter de façon générale aussi bien pour les voitures particulières que pour les véhicules utilitaires. Je rappelle que nous sommes importateur exclusif de BMW, MINI, Land Rover et Mazda. La Smeia à travers sa succursale multimarques propose une large gamme de produits en parfaite adéquation avec cette demande. A noter que la ville de Tanger représente près de 8 % des ventes nationales.

Après les showrooms de Tanger, que prévoit la politique de développement de Smeia ?

Le Maroc continue de se développer, nous comptons accompagner ce développement par l'ouverture d'autres points de ventes, et nous nous donnons tous les moyens pour le réaliser. Ainsi d'autres ouvertures prochaines seront programmées suivant le potentiel de chaque ville.

Smeia étant importateur multimarques, quelle lecture faites-vous de la crise du secteur automobile mondiale ?

Certes la crise économique internationale a impacté le secteur automobile, mais c'est essentiellement au niveau des constructeurs. Pour le Maroc, il n'y a pas de véritable crise, la preuve, c'est la bonne santé du marché, nous ne souhaitons pas que la crise influence le comportement du consommateur surtout que le marché connaît un dynamisme sans précédent. 2009 sera une année décisive pour le secteur automobile au Maroc en dépit des dispositions entreprises par le gouvernement, notamment la réduction des droits de douane à l'importation et la baisse annoncée des tarifs de carburant. Il faut que les efforts soient multipliés à tous les niveaux afin de soutenir les importateurs et augmenter le taux de motorisation aujourd'hui encore faible.
---------------------------------------------------------

Prestations de pointe

Espaces privés de livraison, réception directe en SAV, outillages spéciaux, matériel de diagnostic de dernière génération (ISIS de BMW, IDS de Land Rover et MMDS de Mazda), six ponts élévateurs dont un pour les motos, station KDS d'équilibrage et de parallélisme des pneus, nouveau magasin de pièces de rechange et atelier de carrosserie et de peinture.
Ventes de Smeia en 2008 En 2008, le groupe Smeia a vendu 2 164 unités (926 BMW, 100 Mini, 213 Land Rover et 900 Mazda) contre 1 725 véhicules en 2007, ce qui correspond à une progression globale de 25.4 %. Le groupe a également écoulé 28 BMW motos cette année-là.
Extension Prochaines succursales à Marrakech et Fès.
Lisez nos e-Papers