Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

41,38 MDH pour le tribunal de première instance de Aïn Sebaâ

Pour répondre à la demande croissante de la mégalopole casablancaise, une nouvelle infrastructure juridique a vu le jour.

41,38 MDH pour le tribunal de première instance de Aïn Sebaâ
Ainsi, le ministre de la Justice, Abdelwahed Radi, a inauguré mardi 7 avril le nouveau siège du tribunal de première instance d'Aïn Sebaâ. Située prés du Hay Mohammadi, cette infrastructure a été réalisée avec une enveloppe budgétaire de 41.380.612 DH. Elle vise à renforcer l'application de la nouvelle réforme de la justice et s'inscrit dans le cadre d'un programme national pour l'élargissement de la carte judiciaire. En effet, Abdelwahed Radi explique que «l'achèvement de tribunal de première instance de Aïn Sebaâ Hay Mohammadi constitue une première étape d'un large plan ministériel qui ambitionne de redynamiser le secteur de la Justice.

Il s'avère, de ce fait un outil pour rendre plus fiable le travail des magistrats et lutter contre les dysfonctionnements». Cet établissement qui s'étale sur la superficie de 20.000 m2 se compose de trois espaces. Un premier pour les archives et les geôles qui détient une salle d'informatique, 12 bureaux pour la présentation et l'instruction, 8 locaux d'archives et enfin 10 geôles. La deuxième composante spatiale de ce tribunal est consacrée à l'accueil, l'audience et les greffes, avec 10 salles d'audience et 10 salles de délibération.

De son côté, l'espace réservé aux magistrats contient 2 bureaux de responsables, 57 bureaux de magistrats et de substituts, une salle de réunion, une bibliothèque. Selon Abdelwahed Radi, ces équipements vont «sans doute remédier aux problèmes auxquels sont confrontés les magistrats, notamment au niveau de l'exécution des jugements». Le ministre de la Justice a manifesté, par la suite sa satisfaction de l'« accord unanime, qu'a exprimé le corps judiciaire, sur l'impératif de la mise en application de la réforme 3. Le ministre a souligné que les dépenses de son département consacrées à l'équipement ont atteint une augmentation de 18% pour l'année 2009. De même, ce renforcement a touché aussi le budget usité pour l'administration et la gestion. Celui-ci s'est haussé de 38%. Et puisque l'application des différentes composantes de cette réforme passera, également, par de nouveaux recrutements, cet appui financier visera à créer 1000 nouveaux emplois, 400 postes pour les magistrats et 600 autres pour les employés.

Comme l'a rappelé, Abdelwahed Radi, et, en dépit de ces progrès ponctuels, «les difficultés persistantes du système judiciaire restent une préoccupation majeure».
Particulièrement s'il ne garantit pas la protection effective des droits du citoyen. Par conséquent, le niveau de la corruption reste préoccupant. Les prochains progrès s'accompliront pour changer des comportements largement ancrés dans le secteur. La question de l'autonomie des juges, a été, dans cette perspective l'objet d'une stratégie bien ficelée, appliquée durant les dix dernières années, pour plus d'assiduité et de séparation entre l'administration et l'exercice judiciaires.
-----------------------------------------------------------------------

Plan d'action

En novembre 2007, le Souverain avait annoncé dans une lettre adressée aux participants au colloque international sur «L'avenir de la justice au 21e siècle», la mise en œuvre très prochaine de profondes réformes dans ce secteur. En effet, ces réformes concernent la création de quatre Cours d'appel et de 16 tribunaux de première instance. Il s'agit également du recrutement de 2.600 juges pour pallier le déficit actuel, de renforcer, également, le personnel du greffe et de la révision de la carte judiciaire pour répondre aux besoins grandissants des justiciables et améliorer les conditions de travail du personnel du département. La formation et la formation continue des magistrats, quant à elles, s'annoncent obligatoires. Grâce à cette réforme, 20 nouveaux établissements pénitentiaires seront construits.
Lisez nos e-Papers