Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La production céréalière estimée à cinq millions de quintaux

La production prévisionnelle des céréales est estimée à 5 millions de quintaux pour la saison agricole 2008/2009 à la province de Khémisset.

La production céréalière estimée à cinq millions de quintaux
Un rapport de la Direction provinciale de l'agriculture (DPA) indique que la production prévue se répartit entre 3.232.500 quintaux de blé tendre, 583 mille quintaux de blé dur, et 1.244.000 quintaux de l'orge. La superficie de terre agricole réservée à la culture de céréales s'élève à 214.500 ha, au niveau de la province de Khémisset, dont 129.500 ha consacrés à la culture du blé tendre, 26.500 ha pour le blé dur, et 58.500 ha pour l'orge. La campagne agricole 2008/2009 s'inscrit dans un contexte climatique favorable, marqué par une forte pluviométrie en comparaison avec les années précédentes. Les précipitations ont enregistré jusqu'au 7 mai, 580,2 mm contre 167 mm la saison agricole précédente, soit une augmentation de 146%, a souligné Fadel Miloudi, directeur provincial de l'agriculture. La campagne agricole, ajoute le même responsable, a vu la mise sur pied de plusieurs mesures d'accompagnement. Il s'agit notamment des actions d'encadrement des agriculteurs par les Centres des travaux agricoles (CT), durant toute la campagne, et ce, à travers des journées de sensibilisation et des plates-formes de démonstration ciblant un meilleur transfert de technologie, notamment dans les domaines des travaux du sol, d'utilisation des engrais et semences sélectionnées de désherbage et de protection phytosanitaire des cultures.

La DPA a qualifié la situation agricole au niveau de la province d'excellente pour la plupart des cultures, en particulier celle des céréales, soulignant que la saison agricole 2008/2009 a été marquée par des pluies abondantes et bien réparties.
En ce qui concerne la commercialisation des céréales, l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONILL) fait savoir par ailleurs qu'au cours de la première semaine de juin 2009, les prix moyens d'achat du blé tendre par les organismes de collecte sont soutenus et s'élèvent en moyenne, à 257 DH/ql. Par groupe d'opérateurs, le prix moyen payé par les commerçants est de 258 DH/ql auprès des minoteries. Après la bonne campagne céréalière enregistrée au Maroc, l'administration des Douanes et imports indirects vient d'annoncer deux nouvelles mesures en faveur des agriculteurs marocains pour les protéger de la concurrence étrangère. Il s'agit de taxer à 135% les importations du blé tendre au lieu 50% entre 1er juin et 31 décembre 2009. Ce taux devrait rrevenir à 50% à partir du 1er janvier 2010. La direction provinciale de l'agriculture a pris toutes les mesures pour assurer la commercialisation des céréales dans les meilleures conditions.

Rappelons que la collecte des céréales a atteint, au 15 juin, quelque 7,52 millions de quintaux, enregistrant ainsi une hausse de 67% par rapport à la moyenne des cinq dernières années et de 85% par rapport à la période correspondante lors de la campagne précédente, indique l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL). Cette collecte est constituée presque exclusivement de blé tendre (7,50 millions qx), précise l'Office qui vient de publier les statistiques sur la commercialisation des céréales et des légumineuses de la récolte 2009. Par groupe d'opérateurs, les commerçants sont intervenus à hauteur de 74% dans le volume total collecté au 15 juin, contre 79% lors de la campagne précédente à la même date. Pour leur part, les coopératives et les minotiers ont réalisé 15% et 11% respectivement de ce total, contre 9% et 12% une année auparavant.
Il ressort de la répartition régionale que 50% de la collecte globale du blé tendre est répartie à parts égales entre la région de Fès-Boulemane et celle de Doukkala-Abda. La région de Souss-Massa-Draâ s'est accaparé 19% de la collecte enregistrée au 15 juin. L'ONICL s'attend à une production céréalière avoisinant les 102 millions qx lors de l'actuelle campagne, en progression de 99% par rapport à la production de la campagne précédente et 77% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Cette production prévisionnelle serait constituée à hauteur de 45 millions de blé tendre, 20 millions de blé dur et 37 millions d'orge.
-------------------------------------------------------------------

Atténuer l'impact des inondations

Le gouvernement a mis en place des programmes de près de 465 millions DH pour atténuer l'impact, sur le secteur agricole, des inondations ayant affecté certaines régions du Royaume, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que ces programmes bénéficient aux victimes des inondations qui ont touché les régions du Sud-est et du Nord-est, durant les mois de septembre et d'octobre 2008, et celle du Gharb en février 2009. Les interventions du gouvernement ont porté sur l'entretien des installations hydro-agricoles endommagées, l'indemnisation des agriculteurs pour les pertes de cheptel, la vaccination du bétail, l'ouverture et la restauration des pistes agricoles, a-t-il précisé. Ces mesures ont concerné la chaîne de production en vue de permettre aux agriculteurs de reprendre leur activité dans des conditions normales, de sauver la campagne agricole et de faire face au fardeau de l'endettement, a conclu M. Akhannouch.
Lisez nos e-Papers