Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Plusieurs projets de développement

Approvisionnement en eau potable, électrification du monde rural, construction des routes et pistes, d'un centre de santé et d'une mosqueé et le renforcement de l'infrastructure de base, tels sont les projets realisés dernièrement à la commune rurale de Khmiss Sidi Yahia.

Plusieurs projets de développement
Quoique la commune jouisse d'une bonne situation géograohique et possède d'énormes potentialités naturelles, elle souffre de l'insuffisance de ces infrastructures de base. Ce à quoi les responsables essaient de remédier avec la realisation des projets socio-économiques.

Plus de 79.661.000.00 DH ont été alloués à ces projets, se répartissant comme suit: ministère de l'Intérieur: coût d'investissement est 4.350.000.00 DH, ce montant est reservé pour l'aménagement du centre de khmiss sidi yahia ,pistes rurales, construction Dar taliba; l'Equipement :47.000.000.00 DH, pour la construction des routes et pistes; Education nationale et Formation professionnelle: un montant de 4.800.000.00 DH a été alloué a l'aménagenment d'une école et l'extension du collège et la création d'un cycle de formation professionnelle au collège Al Baroudi; Affaires islamiques :5.000.000.00 DH pour la constuction d'une mosqueé; Délegation de la Santé:2.000.000.00 DH, cette enveloppe budgetaire est reservée à la reconstruction d'un centre de santé avec 3 logements. ONE:7.911.000.00 DH pour l'éléctrification rurale. ONEP:7.000.000.00 DH: ce mantant est alloue pour l'adduction en eau potable dans le monde rural; Jeunesse et Sports avec un investissement de 1.600.000.00 DH a été débloqué pour la construction d'une maison de jeune, un foyer feminin et un terrain de sport.
La realisation de ces projets traduit la volonté des responsables d'aller de l'avant et depasser les entraves dans le but d'améliorer les conditions de vie de la population de cette région-là.

La commune de Khmiss Sidi Yahia demeure depuis longtemps marginaliseé et manque d'infrastrutures de base.
Les objectifs de la création de ces projets socio-économiques dans cette commune, selon le gouverneur de la province, est de desenclaver la population et d'améliorer ses conditions de vie. Le renforcement des infrastructures encourage la création de projets économiques susceptibles de promouvoir l'emploi et partant lutter contre le chomage et le phénoméne de l'exode vers les villes, explique-t-il.
-------------------------------------------------------------------

Une mutation complète

La province de khémisset a connu une mutation complète, et ce à tous les niveaux, la nette évolution enregistreé dans cette province augure d'un avenir plein de promesse dans differents domaines, grâce notamment aux réalisations de grande envergure qu'y ont été effectueés.
Il est également à signaler que quelques 338 projets ont été realisés depuis le lancement de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) touchant des secteurs comme l'eau potable, l'éléctrification rurale, les routes, la
lutte contre l'habitat insalubre, la construction des éléctrification rurales et celle d'un centre d'hémodialyse à khémisset.
Côté sport, il est question de l'aménagement du club équestre de khémisset qui reste parmi les meilleurs clubs au Maroc. Le coût global de ce projet s'élève à 1.600.000.00 DH.
Lisez nos e-Papers