Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Pour répondre aux besoins socio-économiques des habitants

Dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de la révolution du Roi et du peuple et de la fête de la jeunesse qui marque le 46e anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la province de Khouribga était de nouveau au rendez-vous pour développer son infrastructure de base et répondre ainsi aux besoins des citoyens dans différents domaines.

Pour répondre aux besoins socio-économiques des habitants
Le premier événement national fut caractérisé par la présence de Mustapha El Ktiri, Haut commissaire de la résistance et de la libération, qui a présidé la cérémonie d'un projet de mise en place d'une stèle commémorative de la révolution du Roi et du peuple au siège de la commune de Boujniba dont le coût est estimé à 250.000 dirhams. A Khouribga, il s'est réuni avec la grande famille de la résistance et de la libération et souligné dans son intervention l'importance de cet événement et les sacrifices dont les habitants de la province de Khouribga ont fait preuve contre le colonialisme. Il a annoncé la création des musées dans les trois centres urbains, les avantages concrétisés au profit de cette famille, la création d'une fédération des résistants et l'accompagnement de 4.500 personnes porteuses de projets.

En plus des aides financières, il y a eu la distribution des chaises roulantes, des béquilles, des lunettes de correction et d'autres produits. Signalons que la part de l'INDH dans le domaine paramédical depuis 2007 se chiffre à 300.000 dirhams. Le 46e anniversaire du guide suprême de la nation S.M. le Roi Mohammed VI, fêté dans la grande joie et l'allégresse par toute la population de Khouribga, a donné un coup fort au développement économique et social de la province. Au niveau des centres ruraux, le gouverneur de la province s'est rendu à Ouled Ftata pour lancer les travaux de construction de la route n° 3500 10 Km, au coût de 7 millions 800 mille dirhams, et le projet environnemental scolaire dans le monde rural qui concernera 28 établissements pour une enveloppe de plus de 2 millions de dirhams. Dans la commune de Beni Bataou, le gouverneur de la province a lancé le chantier d'extension de Dar Taliba dont les travaux nécessiteront plus de 32 millions de centimes. Rappelons que la participation globale de l'INDH depuis la création de cet établissement s'élève à 34 millions de centimes.

Il y a eu également la présentation du projet d'aménagement de certaines mosquées pour plus de 528.000 dirhams. Le centre de Bir Mezoui a enregistré le lancement d'extension du réseau d'eau potable qui fait partie d'un programme qui concernera de même les quartiers périphériques de la ville de Oued Zem, sachant que l'enveloppe destinée à cette seconde phase s'élève à 1 million de dirhams. Par ailleurs, la ville de khouribga a enregistré de son côté l'inauguration d'une nouvelle mosquée au quartier Zitoun, d'un coût de 180 millions de centimes, dont 130 reviennent à l'INDH, et le lancement des travaux d'alimentation en eau potable des quartiers périphériques (Ouled Cheikh 1,2,3), d'un coût estimé à 1 million de dirhams. Le centre urbain de Bejaad s'est distingué à son tour par l'inauguration d'une mosquée au lotissement Laayoune.

Signalons que la fête de la jeunesse fut caractérisée cette année au niveau de la délégation provinciale du ministère de la Jeunesse et des Sports par l'organisation au niveau de tous les centres urbains et ruraux de la province des manifestations sportives et la distribution des équipements à tous les participants. Le gouverneur de la province qui a pris part à ces manifestations a présidé également les cérémonies de l'audition du discours royal et celle organisée par la direction des exploitations minières de l'OCP à Khouribga.
--------------------------------------------------------

Communes rurales...

A la commune rurale de Bir Mezoui, relevant du cercle de Khouribga, des travaux d'extension du réseau d'eau potable sont prévus durant les quatre prochains mois pour un coût total estimé à 300.000 dirhams. Le gouverneur a également donné le coup d'envoi des travaux de construction d'un tronçon routier de 10 km reliant la commune rurale Oulad Ftata (Oued Zem) à Gnadez avec un coût global de 7,8 millions dirhams. M. Sabri a aussi lancé les travaux de réhabilitation de 28 écoles qui nécessiteront des investissements estimés à 2,736 millions DH. Une enveloppe budgétaire de 528.000 a été consacrée pour l'achèvement du programme de réhabilitation d'un certain nombre de mosquées et d'écoles coraniques dans les communes Lamaadna, Tachraft, Chakrane et Aïn Qicher.

Après s'être enquis des différentes activités génératrices de revenus réalisées dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le gouverneur de la province de Khouribga a procédé au lancement des travaux de réhabilitation et d'extension de ''Dar Attaliba'' de la commune de Bni Btao. Le coût de ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 4 mois, est estimé à 322.334 dirhams. Deux mosquées ont également été inaugurées à Khouribga et Bejaâd. Le gouverneur et la délégation l'accompagnant se sont, également, rendus au cimetière Chouhada à Khouribga où ils se sont recueillis sur les tombes des martyrs qui ont sacrifié leur vie pour la libération du pays du joug du colonialisme.
Lisez nos e-Papers