Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Projet «Salem» de solidarité avec les enfants du Maroc

En partenariat avec les ministères de l'Education nationale et des Affaires étrangères et en collaboration avec le groupe OCP, la délégation provinciale de la jeunesse et des sports et les autorités locales bien entendu, l'organisation internationale pour les migrations a lancé à Khouribga un important projet «Salem» de solidarité avec les enfants du Maroc.

Projet «Salem» de solidarité avec les enfants du Maroc
Ce programme, comme il a été souligné par Gurlia Miccine chef du projet lors d'un point de presse, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie pour prévenir la migration irrégulière et encadrer les mineurs, à travers des capacités opérationnelles de l'entraide nationale, la promotion et le soutien des compétences locales et la consolidation du système de protection des mineurs et des familles vulnérables dans la région de Khouribga qui présente une forte pression migratoire vers l'Italie.
Il prévoit une série d'activités pour aborder les problématiques sociales et économiques à partir des actions de formation des opérateurs sociaux liées à l'animation sociale suivant les besoins des jeunes, à leur formation professionnelle et à leur insertion dans le monde du travail, à l'arrêt de la scolarisation et à la psychosociale en vue de soutenir les familles des jeunes.

De son côté, le délégué provincial de l'entraide nationale M. Fateh a précisé que le projet entre plus particulierement dans le cadre de l'INDH (Initiative nationale de développement humain) lancé en 2005 par S.M. le Roi Mohammed VI, et dans le respect des principes de la convention de New York sur les droits de l'enfant et de celle de l'OIT n°182 ratifiées par le Maroc. Ainsi, a-t-il affirmé, on compte valoriser les ressources humaines et structurelles déjà existantes pour renforcer les réseaux d'assistance et de protection des mineurs et de leurs familles et pour contraster l'impact désagrégeant de la migration sur les communautés locales.
L'objectif primordial, a-t-il conclu, se focalise sur la mise en œuvre d'un système durable d'insertion et de réinsertion sociale, éducative et professionnelle des jeunes en situation désavantagée.
-----------------------------------------------------------------

«Droubna», le festival de la rue

En parallèle avec ce projet d'une grande importance, l'organisation a programmé les 25-26-27 septembre 2009 une série d'activités à Khouribga, dont notamment «Droubna» (nos rues), le premier Festival des arts de la rue de Khouribga.
Ce festival réalisé par les jeunes eux-mêmes est l'aboutissement à une série d'ateliers de «hip-hop (rap, break-danse, new style…). Ce fut un moment de rencontre et de partage, aussi bien qu'un espace d'expression et de proposition. Il a rassemblé des groupes provenant des quatre coins du Royaume.
Le programme a enregistré également d'autres activités dont notamment des expositions, des conférences et des ateliers de différentes natures. La salle couverte ‘'OCP'' et le soutien financier de cet établissement ont beaucoup contribué pour le succès éclatant de cette manifestation.
Lisez nos e-Papers