Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Succès du festival de l'enfance

Succès du festival de l'enfance
Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous la présidence d'honneur de son altesse royale la princesse Lalla Amina, la ligue marocaine pour la protection de l'enfance section de Laayoune et section Rabat-Salé ont organisé la deuxième édition du festival international de l'enfance du 9 au 12 avril courant, en partenariat avec le ministère de la culture et le conseil consultatif des droits de l'homme, sous le thème "investir dans l'enfant, c'est investir dans l'avenir". Les enfants de Laayoune ont vécu l'événement avec liesse et joie de l'intérêt qu'ils soient les sujets d'une manifestation, qui leur est, exclusivement réservée. L'enfant est l'avenir du pays, qu'il soit issu de milieu démuni ou nanti, de sa naissance en passant par son éducation, sa formation à l'étape de l'embauche, comme l'a signalé le président du CCDH, Ahmed Harzenni, dans son intervention à l'ouverture du colloque scientifique sur l'enfant, organisé à cette occasion.

Il a été animé par le professeur Abelali Maalam, cadre au ministère de l'éducation, qui a traité le sujet de l'éducation de l'enfant sur les droits de l'homme; Leila Benjelloun qui a exposé sur le rôle de l'éducateur dans la formation sociale de l'enfant, le maître Karout qui a abordé le sujet de l'agression morale et physique. Le coté religieux du colloque a été pris en charge par Hamdane Ould tah de la Mauritanie et Mohamed El Hadri de la Tunisie ainsi que le docteur Abou Saad du Koweït, qui ont parlé respectivement, de l'enfant dans le coran, le rôle de l'éducation religieuse de l'enfant et les droits de l'enfant entre l'originalité la tradition et la modernité. Ce colloque a été marqué par la participation étrangère en la personne de Jean Louis Sanche, membre actif à dans le domaine de l'enfance à travers une importante association française, qui a expliqué dans son intervention, que l'enfant en France et en Europe en général souffre d'un problème de lien , de relation et d'intérêt affectif, contrairement à l'enfant démuni dans le tiers monde, qui lui ne manque pas d'affection mais de moyens matériels pour bénéficier d'une vie meilleure. Le docteur Josse Gomez, psychologue des enfants ayant à son actif 40 ans de travail associatif avec les enfants de la rue, a insisté dans son intervention sur le rôle de l'éducation de la base à partir de la famille de l'enfant et d'une collaboration entre l'école la famille et la rue pour une personnalité parfaite de l'enfant. La 2e édition du festival international de l'enfance s'inscrit dans le cadre du prolongement des activités menées par la ligue marocaine pour la protection en vue d'assurer d'améliorer la vie des enfants en situation difficile nous a déclaré Sellami Azza, présidente de la coordination de LMPE dans les 3 régions de la zone du sud.

Le festival a aussi connu la participation des élèves des établissements solaires primaires et secondaires privés et publics contribuant largement à son son succès. Le festival a été marqué par un grand carnaval qui parcouru les artères principales de la ville, en présence de plus de 40 000 personnes, animé par les enfants des établissements scolaires de Laayoune, et des enfants en provenance de toutes les régions du Royaume, des clowns et oulad hmad ou moussa pour la première fois à Laayoune. Ce carnaval a réellement enchanté la population adulte et enfants. Outre le carnaval, le festival a aussi compris de nombreuses activités culturelles, sociales, artistiques, pédagogiques, politiques, scientifiques et sportives etc. Il a connu l'organisation de plusieurs ateliers de peintures et d'arts différents dans le domaine de l'enfance. A l'occasion de cette édition il a été procédé à l'inauguration de trois bibliothèques, une à l'espace associatif, une seconde appelée « lalla Amina » au hay el aouda et une troisième dite Moulay Abdessalam Ben Mchich au quartier Moulay Rachid.

Leur réalisation a été concrétisée grâce à l'agence de la promotion et de développement en partenariat avec le ministère de la Culture. La manifestation a été marqué par une importante soirée artistique de solidarité animée par les artistes Rayane du liban, David Bisbal, Rafayel Marco, Rozo las Ketchep Lanicora d'Espagne, Oumaima et Amouha Ben Dandani et Cheikha Abba, et les artistes nationaux Bachir Abdou, Fatimzahra Laaroussi, Khadija Albidaouia et Mohamed Damou.
-------------------------------------------

Protection sociale

La Ligue marocaine pour la protection de l'enfance, section de Laâyoune, (LMPE), a pour objectif principal d'assurer la protection sociale de l'enfance et particulièrement celle des enfants abandonnés qui vivent dans des conditions sanitaires et éducatives pénibles. A ce titre, elle gère dans plusieurs villes :
•des crèches pour nourrissons abandonnés ou issus de familles nécessiteuses ;
•des jardins d'enfants pour soulager les mères actives absentes du domicile familial durant la journée ;
•des sites de rencontre des enfants démunis pour assurer leur épanouissement sur les plans physique, moral, pédagogique, sanitaire, nutritionnel et éducatif ;
•des internats pour enfants abandonnés ou relevant de cas sociaux précaires ;
•des séminaires et conférences sur l'enfance et toutes manifestations de bienfaisance au profit de l'enfance en situation particulièrement difficile.
Lisez nos e-Papers