Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

M. Herzenni accueille des femmes de Zagora bénéficiaires d'un projet du CCDH

No Image
Le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), Ahmed Herzenni, a accueilli, vendredi à Rabat, les femmes bénéficiaires du projet pilote «Création d'un espace pour l'habilitation des femmes en vue de la création d'un leadership d'ONG dans la région de Zagora». Le projet, mis en œuvre par le Réseau associatif de Zagora pour la Démocratie et le Développement (RAZDED), cible les associations travaillant sur les questions des droits des femmes dans la province de Zagora, région concernée par le programme de réparation communautaire.

Cette rencontre vient couronner les activités du projet et permettre aux ONG de femmes de Zagora de découvrir d'autres expériences en matière de réseautage et de plaidoyer pour la cause des femmes, de connaître les actions entreprises pour la mise en oeuvre des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), notamment en matière d'intégration de l'approche genre dans le processus de justice transitionnelle, afin de mobiliser les acteurs locaux autour des actions de plaidoyer pour la cause des femmes de la province.

S'exprimant à cette occasion, M. Herzenni a réitéré le soutien du CCDH aux efforts du RAZDED pour le renforcement des capacités des femmes de Zagora en matière de réseautage et encourager leurs initiatives visant à réussir le processus de développement local. Pour sa part, Mme Hafida Fikri, membre du RAZDED a précisé que ce réseau a pour objectif la création d'un réseau entre les associations pour plaider en faveur des questions des femmes et créer un espace féminin. Les participantes tiendront également des séances d'échange avec plusieurs acteurs régionaux et nationaux, et participeront à un atelier de réflexion sur le montage d'un réseau d'associations féminines à Zagora dans le cadre de la caravane «Pour un leadership d'ONG de femmes» dans cette région organisée du 9 au 12 juillet.

Ce projet pilote, qui a démarré en janvier 2008, s'inscrit dans le cadre du projet «Promotion des droits humains des femmes et de leur rôle dans le processus de justice transitionnelle au Maroc» mis en œuvre par le CCDH avec l'appui financier et technique du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM). Ce projet a pour but d'appuyer le processus de transition démocratique engagé par le Maroc par l'intégration systématique de l'approche genre et droits humains des femmes dans la mise en oeuvre des recommandations de l'IER.
Lisez nos e-Papers