Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

L'édition 2009 approche à grands pas

L'édition 2009 approche à grands pas
Jonathan Kiptoo et Eva-Maria gradwohl seront au départ de la seconde édition de ce marathon.
«Nous avons déjà plus de 15.000 inscriptions et les confirmations de participation tombent au fur et à mesure ». Presque à quinze jours du départ, le dimanche 25 octobre 2009, Saïd Mouhid, directeur du Marathon de Casablanca, a souligné mercredi lors d'un point de presse : « cette année, on a décidé de ne pas miser sur l'augmentation du nombre de participants, mais plutôt sur le rehaussement de la compétition avec l'arrivée de plus d'athlètes de haut niveau ». Une deuxième édition pour le marathon.

Dès sa création l'an dernier, l'objectif était de faire naître un événement majeur pour la capitale économique. Si la première édition a connu un certain succès, les organisateurs veulent désormais aller plus loin. « Casablanca, ville au nom mythique, dispose de tous les atouts urbains ainsi que de l'accessibilité nécessaire pour prétendre devenir une destination marathonienne d'excellence. Le marathon, discipline universelle, est un moment fort de partage et de générosité par ses valeurs d'endurance, d'effort et de mixité sociale et générationnelle », a renchérit Saïd Mouhid . En tête d'affiche cette année, il y aura le Kenyan Jonathan Kiptoo Yego, vainqueur du Marathon de Rome. Kiptoo devra faire face à un autre gros calibre de la discipline. Il s'agit de Nyonyi Samson Ramadhani, médaillé d'or des Jeux du Commonwealth 2006 à Melbourne. Egalement de la partie, le vainqueur de la première édition de ce marathon, le Kenyan Kelonzo Musyoka.

Cette deuxième édition sera aussi marquée par la participation du jeune marocain Abdelhadi Mouaziz, promu à un bel avenir, précise-t-on. Côté dames, on notera la présence de l'Autrichienne, Eva-Maria Gradwohl. En 2007, celle-ci avait remporté le Marathon de Linz et celui de Salzbourg. Durant la même année, Eva-Maria a été sacrée championne d'Autriche au marathon. La compétition s'annonce donc rude. Par ailleurs, le parcours du Marathon de Casablanca, homologué par l'AIMS, empruntera les principales artères de la ville, dans le cadre mythique du patrimoine architecturale Art Déco, les grands boulevards bordés de palmiers, les larges avenues du centre ville ainsi qu'une partie de la corniche surplombant la mer. Pour encourager les athlètes nationaux à prendre part à ce marathon, les organisateurs ont prévu, comme l'année dernière, des Prize-Money.

Il s'agit de primes qui seront distribuées aux 10 premiers coureurs masculins et aux cinq premières athlètes féminines. Un Extra bonus sera attribué aux coureurs hommes (6) et femmes (3) qui auront réalisé certains temps initialement établis par le comité technique du marathon. Le Marathon de Casablanca veut s'inscrire dans les cinq premiers marathons internationaux au niveau des performances réalisées. Il donnera aussi l'occasion aux représentants des couleurs marocaines de battre le record national de 2:08:15 atteint par le coureur Mouaziz, lors du Marathon de Marrakech en 1999 et dont le frère participe à cette deuxième édition.

Animations

Une pasta-party avec le thème « Couscous » sera célébrée la veille, soit le samedi 25 Octobre 2009 entre 19h00 et 20h30 et sera réservée à 500 participants.
La participation demandée est de 10 euros par personne, y compris les boissons et la réservation doit être faite au moment de l'inscription au Marathon.
Un service d'autocars gratuit est prévu entre le lieu de restauration et les hôtels des participants.
Lisez nos e-Papers