Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

TV5 Monde partenaire du Festival de Khouribga

La chaîne de télévision francophone TV5 MONDE est devenue partenaire de la 12e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, dans le cadre de la "Saison Méditerranée".

TV5 Monde partenaire du Festival de Khouribga
A cet effet, la chaîne consacre à l'événement des reportages sur ses antennes et sur son site internet, indique un communiqué de TV5 distribué sur place. Par ce soutien, TV5 MONDE renforce davantage encore les relations que la chaîne entretient depuis toujours avec le Maroc, qui compte 4,3 millions de foyers raccordés. Etant le premier du genre dans le monde arabe, et le deuxième en Afrique, après le festival de Ouagadougou au Burkina Faso (Fespaco), le festival de Khouribga s'ajoute à de nombreux partenariats culturels déjà engagés dans le Royaume, depuis plusieurs années, à l'occasion de diverses manifestations: le Festival international du film de Marrakech, le Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde, Mawazine, Rythmes du monde ou encore le Festival Gnaoua d'Essaouira, lit-on dans le communiqué.

Le Festival s'inscrit également dans la ligne éditoriale de TV5MONDE: "voir ici ce qui vient d'ailleurs, montrer au loin ce qui se fait ici", fait-on observer. Il rejoint aussi la volonté de la chaîne de faire découvrir les films du Sud à des publics qui ne les connaissent pas. La chaîne compte 420.000 téléspectateurs en moyenne par jour dans le pays, et arrive largement en tête des chaînes non arabophones au Maroc, selon la même source. De même, TV5 Monde se réjouit que le Royaume soit le pays d'Afrique qui compte le plus grand nombre d'internautes qui consultent le site internet de la chaîne www.tv5monde.com, avec 12,3 millions de pages vues par les Marocains en un an. Le site mobile m.tv5monde.com est également très fréquenté au Maroc avec plus de 15.000 pages vues depuis son lancement en mars dernier.

Dans le cadre de la " Saison Méditerranée", la chaîne est également partenaire des 6e Jeux de la Francophonie, prévues à Beyrouth (27 septembre /6 octobre 2009) et de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009/mars 2010). Riche des plus grands festivals du pourtour méditerranéen (Egypte, Grèce, Algérie, Syrie, Tunisie, Italie), cette "Saison Méditerranée" colorera les antennes de TV5 MONDE à travers de nombreux programmes, en portant des regards croisés sur l'actualité. Outre TV5, plusieurs médias nationaux et étrangers assurent la couverture du festival de Khouribga, organisé du 18 au 25 juillet sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
-------------------------------------------------------------

Une identité profondément africaine

Pour fêter sa douzième édition, le festival du cinéma africain de Khouribga a choisi cette année de programmer treize longs métrages qui ont été sélectionnés pour participer dans la compétition officielle. Tenu du 18 au 25 juillet, le festival a connu cette année la participation de neuf pays africains, à savoir le Sénégal, l'Ethiopie, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Cameroun, la Tunisie, l'Egypte et le Maroc bien évidemment. Le comité du jury, quant à lui, est présidé par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako. Il se compose de grands noms du septième art, notamment Leocata Salvador (Belgique), Nadia Al Fani (Tunisie), Mano Rioual (Inde), Lydie Diakhaté (France), Latifa Ahrar et Yassin Adnana (Maroc). Malgré le manque de moyens qui limite son émancipation, le festival de Khouribga reste fidèle à son rendez-vous et montre une grande volonté de se tailler une place de choix parmi les festivals nationaux, mais également africains à l'instar de son cousin le festival de Ouagadougou. D'ailleurs, des infos courent sur un projet de changement de la périodicité de l'événement. Il parait qu'il serait désormais un rendez-vous annuel. A suivre !
Lisez nos e-Papers