Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Dégradation des routes à Aïn Tekki

Dégradation des routes à Aïn Tekki
Si la ville de Mohammedia dispose d'un réseau routier et autoroutier dense et important, il n'en n'est pas de même au niveau des communes rurales relevant de cette préfecture. Les habitants de ces zones périphériques sont, notamment au niveau des communes pauvres, confrontés à de nombreux problèmes d'accessibilité à des services de proximité et de qualité. Le problème de désenclavement et surtout de facilités de liaison entre les communes rurales continue de se poser avec acuité. Les intempéries ont mis à nu les problèmes vécus par les habitants. La faiblesse du réseau routier constitue aussi un handicap pour le développement de ces communes pour la plupart à vocation agricole.
En effet, la route vitale reliant Jemâat Fdalat à Mohammedia via Aïn Tekki est dans un état déplorable.

Le tronçon Beni Mghit-Aïn Tekki- Mohammedia, emprunté par de gros camions chargés de sel, est aussi dans une situation dégradée. «Les camions parfois surchargés font tomber le sel partout. Ce dernier s'éparpille sur la route et les abords avoisinant des terres agricoles. Avec l'humidité et la pluie, le sel risque d'affecter les terres agricoles», affirme un agriculteur de Beni Mghit. Certains agriculteurs de cette région, plus précisément de Douar Sahb Rmal ont adressé des requêtes aux services concernés.

Ils ont clairement manifesté leurs craintes de voir le sel qui s'échappe des camions de transport se dissoudre dans l'eau des pluies et affecter leurs terres et cultures. «Les années de sécheresse avaient affecté la nappe phréatique. Aujourd'hui avec le retour des fortes pluies, le sel laissé sur les abords de la route constitue un réel problème», explique un propriétaire de terrain agricole dans la région. Et d'ajouter que les camions qui assurent le transport du sel vers le port sont loués. De fait, c'est aux propriétaires de ces cargaisons d'imposer aux conducteurs des mesures de sécurité destinées à protéger l'environnement et les biens des habitants. En effet, le transport du sel doit être confié à des personnes conscientes de l'importance de la protection de l'environnement et surtout qui utilisent des moyens de transport dotés de tout l'équipement nécessaire. Il est à noter que la salinisation rend les terres peu fertiles.

Un dépôt cumulé de sel dans le sol peut s'avérer très dangereux pour les productions agricoles. Rappelons que les eaux de surface et les eaux souterraines sont relativement riches en sel. De fait, le sel « déposé » par les camions et transporté par la pluie accentue la teneur des terres en cette substance. En effet, une salinisation accélérée des sols avec une accumulation des sels à différents niveaux affecte négativement la production agricole.

Si l'eau d'irrigation appliquée contient des quantités relativement significatives d'ions sodium (Na+) par rapport aux quantités présentes d'ions magnésium (Mg2+) et d'ions calcium (Ca2+), et en particulier si l'ion bicarbonate (HCO3-) est aussi présent, les ions sodium peuvent alors saturer la majeure partie des sites d'échanges colloïdaux, ce qui est à l'origine de la formation de sols sodiques. C'est un type de sol extrêmement peu fertile.
La salinisation se produit souvent à partir d'un sol trop irrigué lorsque l'évaporation de l'eau à la surface fait remonter les sels depuis la terre et les roches souterraines, entraînant une cristallisation des sels qui interfère avec la croissance des racines.
---------------------------------------------

Salinisation et d'alcalinisa

La salinisation est le processus qui accroît la quantité de sel dans les sols : lorsque celle-ci est trop élevée, la plante subit un stress qui ressemble à celui provoqué par une sécheresse. L'alcalinisation se produit lorsque le pH du sol augmente à des valeurs supérieures à 8.2. Elle est souvent accompagnée du processus de sodisation : lorsque le sodium est l'élément majoritaire absorbé sur les argiles, il produit un cortège d'effets physiques et chimiques préjudiciables pour le sol et la plante. Il est à savoir aussi que le sodium représente 2,27 % du nombre d'atomes de la croûte terrestre. Elément mobile sous sa forme soluble, il est nécessaire à la vie des êtres vivants qui l'utilisent pour réguler l'hydratation de leur milieu interne ainsi que pour la transmission des influx nerveux.

Dans les sols, le sodium peut s'absorber sous forme ionique à la surface des argiles et s'accumuler à la faveur de l'évaporation, sous forme de solution concentrée et/ou de cristaux de sels. La salinisation et l'alcalinisation peuvent se cumuler ou se produire indépendamment. Selon la FAO, 6.4% des terres émergées sont affectées par une salinité et/ou une alcalinité excessives pour leur mise en culture.

Ces étendues considérables comprennent essentiellement des terres marginales que la salinité et/ou l'alcalinité rendent difficilement exploitables depuis longtemps. En revanche, du fait de l'activité de l'homme, des étendues de plus en plus larges sont actuellement rendues stériles par ces deux fléaux . La salinisation et l'alcalinisation des sols participent donc à la désertification.
Lisez nos e-Papers