Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

«Hel Lmkane» emprunte «la voix du Peuple»

Quatre ans après leur premier album, «Hel Lmkane» reviennent avec « Sawt Cha3b » ou « la voix du Peuple ».

«Hel Lmkane» emprunte «la voix du Peuple»
Cet opus original vient calmer les ardeurs des fans du groupe qui attendent depuis le succès de « Quartier chaud ». En collaboration avec leur maison de production, «FunkyNoise Entertainment», AbdelHamid, Smayl, South Slam et DJ Gangst ont signé leur retour avec des compositions qui prennent tour à tour des teintes Gangsta Rap, Dirty South, Crunk, Ragga et même Raï. Les quatre artistes du groupe ont misé aussi bien sur la diversité des styles que sur la sincérité des paroles. «A travers cet album, le groupe a voulu parler au nom de tous les jeunes et de ceux qui ne peuvent clamer leurs droits. D'où le titre Sawt Cha3b, un titre revendicateur mais aussi plein d'espoir», affirme le porte parole du groupe.
Ces artistes ont ainsi développé un style caractéristique marqué par leurs lyrics tranchants, teintés d'une réelle conscience sociale, et de leurs voix spéciales.

Leur nouvel album «Voix du Peuple», parle au nom de tous les jeunes et traite de thèmes réalistes et revendicateurs. Avec un mastering réalisé à Paris, le groupe a aussi donné une grande priorité aux traitements audio. «Plus que jamais, Hel Lmkane a misé sur la qualité du son», apprend-on de la part de ces quatre rappeurs. Avec son 1er album paru en 2005, l'ex «Fez Mafia» s'affiche d'ores et déjà comme l'une des grandes révélations du rap marocain. Une révélation confirmée avec «Sawt Cha3b». Cet opus qui compte au total 18 titres révèle le produit d'un long travail de réflexion et de composition. Le son de l'ensemble est annoncé par la maison de production, «FunkyNoise Entertainment» comme plus spontané plus intense et plus diversifié.

Avec, «Sawt Cha3b», «Hel Lmkane», «Hiyat Nass», «L'enfance Violee», « Hada Hali » et autres titres significatifs, le groupe compte désormais à son crédit des tubes qui vont lui assurer le même succès qu'en 2005. «Le succès de ces artistes talentueux a déjà été mesuré grâce aux nombreux concerts qu'ils ont donnés à travers le Royaume, en plus des différentes scènes qu'ils enflamment, notamment au Festival de Casablanca et de Marrakech», nous confie FunkyNoise Entertainment. Rappelons que ce groupe fassi a déjà remporté le prix du meilleur clip pour le single "3chiri Khssim" au M'ghrib Music Awards 2007. Il a participé également au single et clip de Maroc Connection, aux côtés de noms comme H-Kayne et K-Libre. Cette reconnaissance n'a fait que prouver le professionnalisme du groupe qui s'implique non seulement sur la qualité des morceaux mais aussi sur le visuel à travers des clips bien réalisés.

Le travail de qualité de ces artistes a été aussi confirmé avec le single Projet Andar qui a abordé un thème réaliste, celui de la dure réalité qui pousse des jeunes issus des quartiers dits «sensibles », à la délinquance. Depuis 1998, Hel Lmkane a cherché à prouver son identité et ses convictions. Après un long parcours de professionnalisme, il a pu enfin s'affirmer sur la scène nationale. En 2008, il a signé un contrat de production et management avec Funky Noise Entertainment, dont sont issus plusieurs productions de rap marocain. Dix ans après leur existence, le groupe Hel Lmkane reste fidèle à ses rêves, à ses ambitions et à son public, gardant le même esprit combatif, le même engagement pour nous livrer Sawt Chaâb.
------------------------------------------------

Hel Lmkane en bref

Le groupe Hel Lmkane est né en 1998 sous le nom de Fez Mafia. Il est tout d'abord composé de deux rappeurs, Smayl et Sabiu. Le troisième membre, Abdel Hamid, arrive en 2001 après avoir quitté son propre groupe. Commence alors la préparation d'un premier album, qui finalement ne sera jamais enregistré, vu le manque de moyens et surtout le désintérêt des maisons de disques pour le rap à ce moment-là. Cependant, le groupe se bat avec les moyens du bord et réussit à organiser son premier concert à Fès. Les trois rappeurs accusent un franc succès, ce qui les a motivés davantage. En 2004, South Slam rejoint le groupe après le départ de Sabiu pour son pays, le Nigeria. La même année, le groupe sort son premier maxi et commence à devenir populaire dans sa ville. Avec un style original, 100% Ghetto Gangsta, ils enchaînent les featurings, les remix et les concerts même dans d'autres villes du Maroc. En 2005, finie la période amateurs. Les jeunes fassis signent avec la maison de disque Fassiphone et deviennent Hel Lmkane, expression populaire qui signifie : Les Djins. Un surnom qu'on leur attribue pour leur manière de chanter et leur mise en scène. La même année, ils sortent l'album Quartier Chaud qui se vend même à l'étranger. DJ Gangsta fait désormais partie du groupe. En 2008, Hel Lmkane signe un contrat de production et management avec Funky Noise Entertainment.
Lisez nos e-Papers