Menu
Search
Jeudi 08 Janvier 2026
S'abonner
close
Jeudi 08 Janvier 2026
Menu
Search

Samira Kadiri, la conservatrice de la tradition andalouse

Quand une voix féminine profonde résonne en douceur dans le cadre somptueux d'un lieu chargé de symboles, c'est la soprano Samira kadiri qui chante à la villa des arts de Rabat en ce mois sacré. Et c'est le jeudi 10 septembre à 22h que les amateurs des chants anciens se donnent rendez-vous pour voir à l'œuvre la spécialiste des registres musicaux lyrique et traditionnel.

Samira Kadiri, la conservatrice de la tradition andalouse
Pour les mélomanes rbatis, Samira Kadiri présentera son spectacle « andalussiyat d'une rive à l'autre ». Il s'agit, en fait, d'un récital qui veut mettre en lumière les mélodies merveilleuses racontant l'époque où les musulmans, les juifs et les chrétiens vivaient ensemble. Ce savant mélange de chants andalous, de romances, de séfarades et de cantigas vient des racines de la civilisation méditerranéenne, d'un temps où la musique était le langage du cœur et de l'esprit. En effet, ce récital est une synthèse de différentes traditions andalouses qui ont irradié tout le bassin méditerranéen. Un espace que Samira Kadiri chante à travers ses différentes œuvres qui ont, chacune, un succès grandissant. Samira Kadiri nous explique: « pour ce spectacle, je chanterai un répertoire méditerranéen issu de la tradition médiévale de l'Andalousie. Je chanterai en trois langues : les ballades et les romances séfarades en ladino, les cantigas d'Alphonso, le sage, en espagnol et la ala et le gharanti en arabe bien évidemment ».

Si la chanteuse occupe aujourd'hui une place importante dans le monde de la musique, ce n'est pas par hasard. Ses talents multiples d'interprète de chant lyrique et de chant arabo-andalous, de directrice de festival et de passeuse d'art ajoutés à ses qualités artistiques et ses engagements profonds en faveur du partage de la musique comme langage universel lui ont valu la reconnaissance des amateurs de la musique et des connaisseurs à travers le monde entier. Ce n'est donc pas pour rien que l'artiste a pu remporter en décembre dernier le « Prix Al Farabi pour la musique antique » et a également été la première femme arabe à porter le titre « Femme créatrice 2007 » par le Lobby européen des femmes. Ce sont là deux titres qui poussent Samira à aller de l'avant et inscrire son nom en lettres d'or dans les annales de la musique.

Au fil des expériences, des concerts et des spectacles, Samira Kadiri a réussi à marquer les esprits par son talent et sa grandeur d'âme. Elle est devenue un symbole de la Méditerranée qui relie tant d'hommes et de femmes et tant de cultures différentes. Aujourd'hui, notre artiste excelle dans deux genres, à savoir le chant lyrique et le chant arabo-andalous. Elle nous parle de cette dualité: « je ne trouve aucune difficulté pour interpréter les deux styles différents et complémentaires car l'un est au service de l'autre. J'essaie toujours de mettre mes techniques vocales au service du répertoire traditionnel en laissant la place à l'oralité qui touche le cœur quelque soit le niveau sonore ou intellectuel de mes spectateurs ».

Loin de sa passion pour la musique, Samira en fait un instrument de dialogue et de réflexion. Elle explique: « ma musique n'est qu'une astuce pour révéler les secrets de cette mosaïque qui est l'Andalousie Musulmane. Je n'hésite pas à défendre notre vaste patrimoine ».

En s'essayant à de nouveaux styles, l'artiste développe son répertoire et transmet son message à un public de plus en plus nombreux et des amateurs qui deviennent çà leur tour des passionnés. Dotée d'une voix cristalline et naturelle au timbre chaleureux et d'une présence charismatique, Samira n'en a pas fini de gagner les cœurs des spectateurs.
------------------------------------------------------------------

Une chanteuse lyrique

« Ce n'est pas facile d'être chanteuse lyrique dans une société dont les traditions de la musique classique-lyrique sont quasi-absents. La preuve en est que je suis restée dans l'ombre pendant de longues années. J'étais reconnue simplement par une élite même si j'étais pionnière dans l'interprétation lyrique », raconte Samira Kadiri.

En effet, malgré le nombre important des belles voix que compte la scène musicale arabe, les chanteurs lyriques n'ont pas la place qu'ils méritent. Après son chemin parcouru dans le secteur du chant lyrique arabe, Samira Kadiri décide de fondre avec Nabil Akbib l'ensemble arabesque dans le but d'interpréter et de conserver la tradition andalouse des trois cultures dans les pays de la Méditerranée.

L'ensemble s'attache à réhabiliter la période médiévale et Renaissance par une interprétation créative des règles du jeu, tout en respectant les éléments techniques et spécifiques à une musique modale.
Lisez nos e-Papers