Menu
Search
Vendredi 06 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 06 Septembre 2024
Menu
Search

Attention, culture de champignons sous vos pieds…

Sensations de démangeaisons insupportables entre les orteils, odeurs peu ragoûtantes au moment de se déchausser, plaies purulentes, irritations dermiques… Ne cherchez plus, vos pieds souffrent de mycoses.

Attention, culture de champignons sous vos pieds…
Egalement appelés «pied d'athlète», ces champignons dermiques vont le plus souvent se loger dans des endroits du corps (entre les orteils du pied, ou dans les zones génitales) où leur condition de vie est idéale : humidité, chaleur, transpiration. Raisons de cette «éclosion» ? Elles sont multiples et variées mais presque toutes ont un dénominateur commun : le manque d'hygiène et l'inobservance de quelques règles de base. Les mycoses des pieds ou pieds d'athlète (tinea pendis) sont généralement causées par des «dermatopyhtes» : des champignons qui ont besoin d'un hôte (ici l'être humain) pour s'y déposer et s'y développer. Leur lieu de prédilection reste essentiellement l'eau, mais aussi les tapis domestiques, les tapis de bains et autres tatamis. Les pieds sont le lieu de «villégiature» idéal de ces hôtes indésirables (habituellement entre les orteils), mais aussi les ongles (mycose inguinale). Ces champignons se développent sur les couches supérieures de la peau et dans un environnement souvent humide et chaud.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli (diabète, sida, cancer…), celles qui présentent des problèmes de circulation sanguine, les sujets prenant des médicaments à base de cortisone et enfin les grands sportifs (transpiration importante) sont des personnes en général plus sensibles au développement des mycoses. De très nombreuses espèces de champignons ou levures microscopiques peuvent se révéler pathogènes pour l'homme dans certaines conditions. Les principales mycoses sont : les candidoses (dues à des champignons appelés Candida) qui affectent la peau et les muqueuses, notamment les parties génitales; la mycose vaginale ou anale peut être très gênante causant des douleurs, des brûlures ou des démangeaisons. De leur côté, les dermatophytoses peuvent affecter la peau, mais aussi les ongles et les cheveux. A cette catégorie appartient notamment la teigne qui touche le cuir chevelu et provoque une alopécie (chute de cheveux importante s'apparentant à une calvitie). Les champignons peuvent également envahir les organes internes, en particulier les poumons, où ils provoquent une infection apparentée à une pneumonie ou à une tuberculose pulmonaire.

Autres «cibles privilégiées», les personnes habituées aux endroits aquatiques (piscine, hammam, sauna…), lieu de séjour par excellence de ces champignons. A l'image de Lilia, la trentaine, qui se plaint : «J'ai encore attrapé une mycose au pied, entre les orteils ; et maintenant, on dirait qu'elle s'est logée dans les ongles de mes pieds. Ça démange horriblement et ça m'a complètement amoché les ongles». Et de préciser : «En fait, je suis une assidue de la natation et de la salle de sport». De son côté, Khadija, dont le fils a écopé également d'une mycose sur l'ongle à force de séances aquatiques prolongées, la mycose est très contagieuse: «Mon fils a déjà eu un champignon, et le médecin lui a prescrit un antifongique local, ainsi qu'un vernis à mettre sur l'ongle. Il faut faire attention, car en le soignant, j'en ai moi-même attrapé sur un ongle des mains.
Pourtant, je me lavais soigneusement les mains après». S'agissant du traitement, rassurez-vous, les mycoses se soignent. Mais les spécialistes insistent sur l'hygiène des pieds qui se doit d'être irréprochable. Entre autres mesures minimales : bien laver les habits qui ont été en contact avec les mycoses, éventuellement utiliser un produit à lessive antifongique ; mais aussi faire des bains de pieds, par exemple à base de permanganate de calcium (en vente en pharmacie).

Enfin, soigner l'hygiène et la qualité de la peau des pieds, et surtout des ongles (trop de gens négligent les soins du pied) en utilisant pour cela des pommades spéciales ou en faisant une pédicure. Dr Bourra nous met également en garde contre les blessures, verrues plantaires et autres corps, qui facilitent, selon lui, l'entrée des champignons et donc le développement des mycoses. Enfin, autre détail non moins important, l'alimentation pourrait favoriser l'apparition de certaines infections. Ainsi, notre dermatologue insiste sur le fait qu'il faut prendre l'habitude d'adopter un régime équilibré en évitant les excès de sucre et en privilégiant les fibres. En cas de diabète, l'équilibre de votre glycémie réduira le risque de récidives de mycoses.La prise en charge des mycoses repose essentiellement sur les antimycosiques ou antifongiques qui peuvent s'appliquer localement (crème, gel, lotions, poudre, vernis, bains de bouche…) ou par voie orale. Nécessitant une prise quotidienne, ces traitements peuvent durer de 15 jours à un mois.
--------------------------------------------------------

Les cinq conseils du spécialiste

Parmi les conseils que préconise le Docteur Bourra, et qui sont des règles de base pour prévenir l'invasion de mycoses entre vos orteils :
Toujours changer de chaussettes et de chaussures quand vous avez pratiqué une activité sportive, ou après une longue marche. C'est à première vue, un acte simple, pourtant beaucoup de gens gardent leurs chaussures de sport après un exercice sportif, ou pire se rechaussent avec les mêmes chaussures le lendemain.
Essayer de ne pas remettre la même paire de chaussures deux jours d'affilée, et surtout penser à porter des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l'aise et dans lesquelles vos pieds respirent. Pour prévenir les mycoses et autre champignons dermiques si vous savez que vous êtes un habitué de la marche, ou de la «station debout», prévoyez de la poudre antifongique avec laquelle vous saupoudrerez à la fois vos chaussettes et vos semelles. Lavez régulièrement semelles et chaussures de sport en pensant à bien désinfecter à l'aide de produits antibactériens ou désinfectants de type eau de javel ou alcool. Pour les amateurs d'eau chlorée et autres baignades couvertes, prévoyez systématiquement des sandales en plastique, ou autre matière de type tongue, claquette… A éviter absolument, les sandales en caoutchouc qui sont de véritables transporteurs de germes.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.