Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Plus d'espace pour des échanges fructueux

La Nuit des Galeries revient encore pour animer l'une des veillées ramadanesques de cette année. Cette nuit, programmée pour le 17 septembre, compte la quatrième année successive coïncidant avec le 27e jour du mois sacré et démontre, encore une fois, que cette manifestation devient incontournable pour la capitale. Son succès grandissant d'année en année n'est plus à prouver et attire davantage d'adhérents et de public.

Plus d'espace pour des échanges fructueux
En effet, quoi de plus merveilleux que d'avoir le privilège d'apprécier, durant une même tournée nocturne, toute une panoplie d'artistes de divers horizons.
Vingt-trois espaces sont, ainsi, à la disposition de ces artistes pour «donner à voir» des créations d'ici et d'ailleurs et livrer un large éventail en arts plastiques aux amateurs d'arts et professionnels avides de découvrir de nouveaux talents.
Cette idée simple qui a émergé et grandi a pris beaucoup d'importance vis-à-vis des activités de la ville de Rabat. Son objectif est d'offrir au public r'bati certains aspects de l'art contemporain d'artistes marocains et étrangers. Elle est devenue le coup de cœur des prestations plastiques de la ville, car elle permet de rassembler, durant la même période, aussi bien des artistes de renom que d'autres se frayant le chemin de la célébrité, constituant pour ces derniers un grand tremplin dans leur carrière artistique.

En effet, durant ses trois années d'existence, plusieurs artistes ont pu marquer leur temps avec ce grand meeting qui leur a permis de découvrir la grande vitalité de cet univers et son impressionnante richesse.
Un chiffre qui devient de plus en plus intéressant, puisqu'il atteint cette année à une quarantaine de participants, représentant la diversité des arts contemporains au Maroc et ailleurs.

Ce parcours artistique nocturne est une invitation pour partager l'amour des couleurs avec les visiteurs des différents lieux d'expositions. C'est aussi une occasion pour se rencontrer, échanger les expériences entre artistes et institutions organisatrices dans l'espoir d'envisager des collaborations futures. Constatant le succès grandissant de cette manifestation, les organisateurs comptent l'élargir davantage dans les années à venir en faisant adhérer d'autres espaces et d'autres artistes. Aux galeries de Rabat, seront au rendez-vous de ce meeting annuel, les artistes-peintres Jagoda Buic, Meryem Chraïbi, Mehdi Haydar, Abdallah Bailoute, Daniel Menschaert, Al Imam Djimi, Afrâa Al khatib, Sâad Tazi, Mustapha Ghazlani, Saïd Qodaid, François du Chatenet, Noureddine Fathy, Sonia Gargouri, Ahmed El Amine, Hakima Jnah, Mohamed Nabili, Serge Assier, Luis de Vega, Bernard Garcier, Mohammed Mansouri Idrissi, Mohammed Toumi, Mekki Palamino, Aïcha Aherdane, Abdelhafid Elaichi, Essaid Reghai, Nour Arnaï, Yasmina Ziat, Azzedine Baddou et Ahmed Hajoubi.
-------------------------------------------------------------

Les lieux d'exposition

Forte de ses précédentes prestations, La Nuit des Galeries réunit aussi bien la ville de Rabat que celle de Kénitra faisant agrandir la manifestation avec d'autres nouveaux espaces.
Ainsi, les visiteurs de la nuit plastiques à Rabat feront un grand tour dans la ville en passant par l'ambassade de Croatie, l'atelier d'architecture Meryem Chraibi, le Centre culturel de l'Agdal, la Délégation Wallonie-Bruxelles et la galerie du siège du Conseil régional de Rabat Salé-Zemmour-Zaër, l'Espace des arts et du patrimoine rural du Crédit Agricole du Maroc, Fan Dok, la galerie Bouregreg, la galerie Marsam, la galerie Nouiga, l'Institut Cervantès, le Cube, la galerie Mohamed Fassi, la galerie Bab El Kébir, Nimar, la galerie la Découverte, le Théâtre national Mohammed V et la Villa des arts. A Kénitra, ce sont l'antenne de Kénitra de l'Institut français, la Fondation Sidi M'chiche El Alami, la galerie Kénitra, l'hôtel Mamora et l'hôtel Jacaranda qui seront à l'honneur de l'événement.
Lisez nos e-Papers