Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les fruits secs, un baume au cœur

Les fruits secs, un baume au cœur
Ils sont tellement bons, si croquants et croustillants… un vrai régal pour le palais et en plus ils vous aident à contrôler votre cholestérol. Merveilleux, non ! Avec leurs graisses insaturées, acides gras oméga 3, et autres fibres, les fruits secs contribuent à réduire le "mauvais" cholestérol, les lipoprotéines de faible densité. L'action de ces aliments est également perceptible sur les artères dont ils préviennent la formation de caillots. Il est donc possible de prévenir les maladies cardiovasculaires en consommant, avec modération bien entendu les fruits secs. L'alimentation jouant un rôle très important dans la prévention contre ce type de pathologie surtout pour les diabétiques. Ces derniers sont en effet plus exposés au risque de maladies cardiovasculaires (MCV).

Des expériences menées auprès de franges de la population qui consomment ces aliments et d'autres qui ne les intègrent pas dans leur alimentation ont montré que l'effet de la consommation de petites quantités de fruits secs (30 g) au moins quatre à cinq fois par semaine entraînait une réduction du risque de MCV se situant entre 18 et 51 %. A préciser que les quantités de fruits secs consommées dans le cadre de ces études variaient de 30 à 100 g par jour. Les amandes, les noix de macadamia, les pistaches, les noix, les noix de pécan et les noisettes ont été utilisées dans le cadre de ces études, tout comme les cacahuètes, qui sont des légumineuses.

Par ailleurs, les fruits secs sont d'une valeur nutritive inestimable. S'il est vrai qu'ils sont riches en graisses, ils sont pauvres en graisses saturées, responsables de l'augmentation des taux de cholestérol sanguins. Ils sont également riches en protéines, en fibres qui s'associent rarement aux graisses, en vitamines et particulièrement en vitamine E et en acide aminé, qui grâce à sa composition, facilite la dilatation des veines. La contenance des fruits secs en minéraux reste aussi assez importante, notamment en cuivre, sélénium, manganèse et zinc. Le bore, autre minéral au grand bienfait est contenu dans les fruits secs.
Contrairement à certaines informations colportées par la presse concernant l'effet des fruits secs sur le poids, ces derniers ne sont pas responsables de vos kilos en plus. En réalité, ils sont loin d'être, comme on les qualifie, ces aliments gras qu'on devrait éviter.

Pour une alimentation saine et équilibrée, les experts conseillent de les consommer sans sel. Alors n'oubliez pas de leur réserver une petite place dans votre régime alimentaire.

Un concentré de bienfaits

Les fruits secs réunissent sous un faible volume tous les principes nutritifs du fruit frais. Riche en glucides et en vitamines du groupe B, ils contiennent de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer). Les fruits séchés apportent en effet 3 à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais. La concentration en fibres plus importante que dans le fruit frais favorise l'élimination des acides biliaires et du cholestérol.

A noter que la fragilité de la vitamine C fait qu'elle est quasi-absente des fruits secs (sauf la banane). Les plus riches en potassium et en sodium sont les abricots secs. La banane séchée est la plus riche en magnésium. La figue la plus riche en calcium. La datte est recommandée pour sa pauvreté en graisses et pour sa richesse en fibres. Source de fer, la datte vous permet d'augmenter votre apport en fer et est donc particulièrement conseillée chez les femmes qui ont des carences en fer. L'abricot sec, recordman de potassium et de provitamine A, contient aussi du fer ainsi que des vitamines B3 à E.

Les raisins secs, eux, sont riches en vitamines B2, favorables à la croissance, au bon développement des organes, au bon état de la peau et des muqueuses.
Lisez nos e-Papers