Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Une assiette qui a bonne mine

Vous avez essayé plein de crèmes et de produits cosmétiques pour vous donner bonne mine, vous avez la main lourde sur tout ce qui peut donner de l'éclat à votre peau … mais en vain ! Sachez que la solution est ailleurs… dans votre assiette précisément.

Une assiette qui a bonne mine
Notez bien que le secret d'une peau jeune et éclatante de santé n'est autre qu'une alimentation équilibrée et saine à base de produits naturels. Car ça sera inutile de dépenser des fortunes en produits esthétiques pour corriger des carences bien plus profondes touchant le fondement de son mode de vie en général. Pour commencer, il va falloir faire le plein en vitamines, en antioxydants et en minéraux. Si des carences persistent tout de même et c'est rare en cas d'alimentation équilibrée, les compléments, les gélules et autres crèmes viendront à la rescousse, mais rien ne vaut les produits naturels.
S'il existe bien des aliments réputés par leur effet «déstressant» de la peau, il sera toutefois exagéré de prétendre qu'il y a des produits miracles qui peuvent arrêter le cours du temps. La prévention des rides, l'ennemi numéro un de la peau, serait tout de même possible à travers une alimentation saine à base de fruits, de légumes, d'huile d'olive, d'œufs et de poisson. La vitamine E, anti-oxydant naturel, est capable également de freiner et de ralentir le vieillissement. On la trouve dans les huiles végétales, les céréales entières et germées, les épinards, les noix et les fèves.

L'assèchement de la peau, l'un des provocateurs des rides, peut être pallié en consommant les vitamines E, C, A en plus du bétacarotène et les minéraux tels le zinc et le sélénium. Les acides gras essentiels et les polyphénols, antioxydants par excellence, peuvent neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Mais où peut-on trouver ces aliments «miracles» ? Pour la vitamine A, qui garantit une peau souple, le lait, le beurre, le jaune d'oeuf, les poissons gras, la viande et le foie seront les meilleures sources. Quant au bétacarotène (provitamine A), les fruits et légumes colorés en général en sont riches. Nous citons: la cerise, le melon, la pêche, le kiwi, la clémentine, les abricots, le chou vert, le poivron rouge, le persil, la tomate, les épinards, les haricots verts et la championne la carotte. Pour un effet réparateur, la vitamine C, est bien présente dans les agrumes en général, mais aussi dans le persil, le kiwi, le brocoli et les diverses sortes de choux. La vitamine E, par contre, trouve ses sources dans les poissons gras comme le thon, la sardine, le maquereau, les anchois et le saumon), en plus des oléagineux tels les amandes, les noix et les noisettes. La cuisine marocaine est bel et bien riche en recettes mariant de la façon la plus délicieuse tous ces aliments. Il suffit de réduire un peu la matière grasse et la consommation de pain pour la rendre encore plus équilibrée.

Pour celles qui souffrent d'acné, le zinc serait un bon allié. Connu pour son effet cicatrisant, il est présent dans la viande, les coquillages et les céréales complètes. Quant aux lubrifiants des cellules, les acides gras essentiels (Oméga 6 et Oméga 3), qui ont pour mission de protéger les artères et la peau du dessèchement, on peut les trouver dans les poissons gras, les huiles végétales de première pression à froid (huiles d'olive, de tournesol, de soja et de noix). Enfin, on n'oublie pas d'hydrater sa peau en buvant entre 1,5 et 2 litres d'eau (minérale de préférence), bien riche en minéraux et oligo-éléments. C'est la meilleure façon de nourrir sa peau de l'intérieur. Un dernier et important conseil, sans lequel tous ces efforts d'alimentation saine et équilibrée seront vains : Ne déprimez pas votre teint ! Comment ? En fuyant la cigarette, l'alcool, le café et les aliments trop raffinés comme le pain blanc, les confiseries et autres produits industriels. Les régimes draconiens trop restrictifs, l'alimentation déséquilibrée d'une façon générale, la fatigue, le stress et la pollution peuvent également nuire à la santé de votre peau en vous donnant une mine de zombie.
--------------------------------------------------------------

Les vitamines de la beauté

Les Vitamines qui vous rendent belle
- Vitamine A
Régénérant la peau à volonté, elle l'aide à bien cicatriser tout en prévenant son vieillissement. Elle lui garantit également de rester souple.
- Bêta carotène
Une partie se transforme en vitamine A dans le corps, l'autre partie s'occupe de donner un joli teint à la peau
- Vitamine E
Antioxydant redoutable, elle conserve à la peau sa souplesse et son élasticité. Elle maintient l'hydratation de la peau et prévient le vieillissement cutané et l'apparition de tâches brunâtres.
- Vitamine B5
Elle stimule l'activité cellulaire de la peau. C'est un allié contre les coups de soleil
- Vitamine C
Antirides efficace, elle protège de la pollution.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.