Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

«Le Costa Luminosa» illumine le port de la métropole

Le port de Casablanca a accueilli le 2 octobre un navire de lumières qui a apporté une touche de magie à la cote de la métropole. Cela fait plus d'une semaine que les Casablancais admirent le spectacle de lumières brillantes qui changent en permanence, ce vendredi ils ont su qu'il s'agit du fameux «Costa Luminosa».

«Le Costa Luminosa» illumine le port de la métropole
Ce navire dernière génération de la flotte Costa dégage une ambiance propre à sa compagnie. Construit autour de la lumière, il impressionne avec son aménagement et sa décoration exceptionnels. Le design novateur, les matériaux précieux et raffinés et les nouvelles attractions de ce paquebot de charme en font le diamant de la flotte Costa. A ce décor spectaculaire de jeux de lumière et d'atmosphères élégantes s'ajoutent de splendides œuvres d'art.
Les passagers peuvent ainsi apprécier une superbe collection de photos et de tableaux disséminés aux quatre coins du navire en plus de la « femme couchée », une œuvre très imposante de Fernando Botero. Le design intérieur du Luminosa a été confié à l'Américain Joseph Farcus qui assemble matières, motifs et couleurs, souvent très disparates, en un ensemble dont le résultat final ne cesse d'étonner.

En plus du style épuré du Luminosa, son ambiance propulse les croisiéristes dans l'univers de Las Vegas, tout en leur assurant une traversée des plus sophistiquées. La relaxation et le dépaysement total y sont alors assurés. Avec son superbe bar central, ses formes courbes et ses énormes chandeliers constitués de milliers de lumières, dont 120 chandeliers en verre de Murano, cette ville flottante arbore des couleurs traditionnelles mais émerveillantes. Construit en avril 2009, ce vaisseau amiral de 300 mètres de long peut accueillir 2.830 croisiéristes avec ses 1.130 cabines avec balcon dont 23 pour personnes handicapées et compte 900 membres d'équipage. A bord de Costa Luminosa, on trouve trois piscines dont une contient le sel de la mer Morte. Par ailleurs, les croisiéristes amateurs de détente, peuvent se laisser enchanter par «Samsara», l'immense espace de bien-être situé à l'avant du navire. Les cabines Samsara abritent des équipements spécifiques : filtre de douche supprimant le chlore et les impuretés de l'eau, sélection de thé,... Le navire comporte également trois somptueux restaurants et plusieurs clubs.

Pour les amateurs des émotions fortes, le Luminosa offre à ces passagers le cinéma 4D. Cette salle cinématographique projette des aventures non seulement visuelles, mais également sensorielles, avec un mélange d'audio, de vidéo 3D et d'effets spéciaux. Le navire dispose aussi d'un simulateur de grand prix automobile et de golf. Côté activités sportives, les passagers peuvent également profiter des parcours de jogging/roller, et d'un terrain de sport. Dernier détail, pour avoir des moments inoubliables sur ce paquebot de rêve, il faut débourser entre 1.500 et 5.000 euros (16.500 à 55.000 DH).
---------------------------------------------------------------

400.000 croisiéristes en 2015

Le « Costa Luminosa » a été accueilli au port de Casablanca par l'agent maritime “Lasry Maroc” qui gère, entre autres, près de 300 escales par an dans les ports du Royaume. Il est à noter que le port de Casablanca a reçu près de 160 mille touristes et 156 navires. Les responsables du port prévoient d'accueillir 170 navires de croisières. Rappelons qu'une convention relative au développement du tourisme de croisière a été signée en 2006 entre le Conseil de la Commune urbaine, la direction d'exploitation du port et le Conseil régional du tourisme sous la présidence du ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, et le wali de la région du Grand Casablanca. L'objectif : augmenter le nombre de croisiéristes de 100.000 à 400.000 à l'horizon de 2015.
Lisez nos e-Papers