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Colorado à la conquête de l'export

Pour faire face au ralentissement du secteur du bâtiment, dont dépend son activité, Colorado, un des leaders de la production de peintures de bâtiment et de peintures décoratives au Maroc, ne manque pas d'idées ni de projets.

Colorado à la conquête de l'export
Les responsables de la société qui ont présenté ses résultats la semaine dernière ont affiché un optimisme à tout épreuve en affirmant notamment qu'ils maintiennent et même accentuent leurs efforts visant à se trouver une place sur les marchés à l'export et sont à la recherche de partenaires pour le développement de nouvelles gammes de produits.

En fait, la société part résolument à la conquête de l'Afrique et du Moyen-Orient, tout en optant pour la poursuite de sa politique en matière de l'innovation pour l'élargissement de la gamme des produits. Surtout qu'elle s'apprête à déménager en septembre prochain son site de production des produits à base d'eau de Aïn Sebaa à Dar Bouaâza. Cette nouvelle unité de production est construite sur une superficie de 9 hectares. La construction devrait se faire en deux phases. Dans un premier temps, il s'agit de la réalisation cette année d'une usine de produits à base d'eau pour un coût d'investissement de 50 MDH, dont la moitié serait financée avec des fonds propres. Par la suite, il est prévu l'édification d'une deuxième unité de production à base de solvants à horizon 2012. La capacité de production totale de la société serait portée à terme à 200.000 tonnes contre 70.000 tonnes actuellement.

Parallèlement, la société compte également renforcer davantage sa politique communication. Cette dynamique en perspective prend appui sur le bon comportement de l'activité de la société au cours de l'exercice précédent. En effet, grâce à une politique commerciale et marketing soutenue par l'innovation, la communication et la prospection, Colorado a réalisé au titre de l'exercice 2008 des résultats en forte hausse. Ainsi, elle enregistré un chiffre d'affaires en amélioration de 18% à 486,7 millions de DH, (contre 412,19 millions de DH en 2007).De même, le résultat opérationnel s'est apprécié de 22% à 92,3 millions de DH et ce, malgré le renchérissement des intrants. La marge opérationnelle s'en trouve améliorée à 18,9% au lieu de 18,3% en 2007. Le spécialiste de la production de peintures de bâtiment a ainsi dégagé des bénéfices de l'ordre de 67,3 millions de DH, en accroissement de 51%, suite à la maîtrise des charges financières ainsi qu'à l'amélioration du résultat non courant. La marge nette est en évolution pour s'établir à 13,8%, soit 3 points de plus qu'en 2007.

Par ailleurs, au titre de l'exercice 2008, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée général ordinaire la distribution d'un dividende de 32 MAD par action, soit un taux de distribution de 42,8%.En outre, le management de la société compte également mettre à profit les dernières certifications qualité que la société a obtenues pour favoriser le développement et l'extension de son activité. Il est à rappeler que Colorado a obtenu au début de l'année en cours deux nouvelles certifications : ISO 14001 v.2004 (Environnement) et OHSAS 18001 v.2007 (Santé et sécurité au travail), ainsi que le maintien de la certification ISO 9001 version 2000 (attribuée initialement en 2003).

Il est à noter que ISO 14001 est un outil permettant d'aider les entreprises à gérer les impacts de leur activité, produit ou service sur l'environnement et à améliorer leur résultat et OSHAS 18001 est un référentiel de sécurité de l'entreprise ayant pour objectif la gestion rigoureuse et efficace de la santé et de la sécurité au travail (management de la sécurité).
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Le marché de la peinture

Selon certaines estimations, le marché de la peinture au Maroc compte une cinquantaine d'entreprises qui réalisent une production de 140.000 tonnes par an. Toutefois, ce foisonnement d'entreprises qui opèrent dans ce domaine ne reflète pas la réalité du marché, puisque la consommation de peintures demeure très en deçà des niveaux enregistrés dans d'autres pays. Cette moyenne est à peine de l'ordre de 4 kg par an et par habitant, alors que nos voisins de la Tunisie affichent une moyenne de 7 kg en et la France 12kg. La répartition par secteur montre que le bâtiment absorbe près de 95% de la production. Le reste étant partagé entre l'industrie et l'automobile. Le marché de la peinture progresse en moyenne de 3 à 4% par an. Autre caractéristique, plus de 90% des ventes sont réalisées par une dizaine de fabricants.

Ce secteur fait face notamment à la cherté des matières premières qui représentent, selon les producteurs, près de 60% du prix moyen du kilo de peinture. Il est à noter que les matières premières sont importées dans leur totalité. Pour les emballages, qui sont fabriqués localement, ils constituent 10% du coût moyen du produit. Par ailleurs, le secteur fait également face au défi environnemental, car les produits manipulés et les matières premières risquent d'être dangereux. Or, force est de constater l'existence des unités de fabrication à l'intérieur de quartiers urbains et même sous des immeubles d'habitation.
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