Menu
Search
Vendredi 23 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 23 Janvier 2026
Menu
Search

Noureddine Chater, le créateur des lettres

Des points naissent des lettres, et des lettres naissent des toiles…celles de l'artiste Noureddine Chater qui seront exposées du 10 au 24 avril à la galerie Matisse de Marrakech.

Noureddine Chater, le créateur des lettres
L'exposition s'intitule « Abstraction » et nous dévoile les concepts pensés par cet artiste contemporain qui a fait, depuis ses débuts et jusqu'à nos jours, sa principale inspiration. En effet, la calligraphie arabe avec ses lettres ondulées, ses traits fins, ses formes artistiques et son aspect délicat et romantique, est dans l'univers de Noureddine une expression indélébile qui transmet tant de messages, d'humeurs et de sentiments riches en émotion et en enseignements. Par ce choix, le peintre confère à cet élément graphique, à travers sa géométricité et sa structure de signe complexe et ludique, une dimension symbolique qui déborde son entendement temporel, c'est-à-dire ses références à l'histoire. Son penchant pour la peinture autant que la calligraphie l'a poussé à imaginer toutes les possibilités à exploiter pour différencier ses toiles et leur donner une explication picturale sur plusieurs registres. Tandis que certains artistes du monde arabo-musulman se servent de la calligraphie comme un élément surajouté, venu confirmer une filiation, un sceau en quelque sorte, une signature apposée, dénuée de sens profond, Chater lui, en fait une amie intime, une compagne pour la vie et pour l'art. Nicole de Pontcharra, critique d'art explique « Chater s'adosse à l'arabesque de la lettre qu'il a fréquentée depuis son plus jeune âge sur les tablettes de l'école coranique.»

A première vue, l'observateur ne voit que des étoiles répétitives, mais en contemplant avec attention chaque toile, il découvre tout un océan de motifs qui se répercutent harmonieusement sur chaque tableau avec des techniques de dégradés et de nuances, mettant en relief la touche d'un artiste bien connaisseur dans le domaine. Chaque toile, et plus précisément, chaque étoile est différente de l'autre. L'artiste prouve qu'il est possible de travailler sur le même motif mais en ressortir une multitude de créativités picturales. « Le procédé de la démarche se déroule d'une façon progressive, en utilisant une technique mixte sur du papier marouflé, nécessitant d'abord le travail du fond du tableau», explique le jeune artiste. En effet, Noureddine Chater est un artiste créateur qui a fait du chemin en découvrant une formule propre à lui, celle de s'exprimer autrement et esthétiquement par le geste et la couleur avec des techniques émanant d'une âme artistique et créative.

Dans un désir d'invention constante, l'artiste utilise papier et toile afin de varier les effets de matière et de couleur. Chater se concentre sur le mouvement, l'élan du signe qu'il isole parfois sur une grande feuille de papier marouflé, utilisant des techniques mixtes, gravure, peinture acrylique, colles. Remarquable tableau où la lettre effectue solitaire sa danse de derviche. Les couleurs sont des chatoiements raffinés du bleu du vert, du brun. Chater se sert de la géométrie pour construire des paysages abstraits de carrés et de rectangles juxtaposés, enfermés dans un cadre, où chaque élément entre en résonance avec celui qui le suit ou le précède. On entre dans l'infini où la lettre règne en maîtresse du lieu, son esprit hante la toile et sa forme l'embellit avec ses mouvements idylliques.
----------------------------------------------------------------------

La calligraphie pour Chater

Selon Nicole de Pontcharra, quand Noureddine Chater découvrit la calligraphie arabe dans les décors, les miniatures, sur les chapiteaux des zaouïas, les céramiques, au milieu des palmettes et des polygones étoilés, il a commencé à établir une distance avec la leçon première, se plaisant à la contemplation de l'ensemble des éléments d'une ornementation où l'ordre profane interférait avec l'ordre du sacré. En avançant dans sa réflexion, il s'empara de la lettre pour en faire l'objet de son travail sur la peinture, elle devient langage, sonorité, mouvement, trace, coup de fouet, écho. Non pas qu'elle soit devenue signe plastique complètement coupé de son histoire première - Les strates de la mémoire se dissimulent bien derrière l'amnésie - mais elle gagne, dans l'utilisation que l'artiste en fait, une liberté, un enrichissement. Elle intervient à plusieurs niveaux dans l'espace pictural : référence première à une vieille civilisation devenue motif d'une création en devenir.
Lisez nos e-Papers