Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Craig David, le métis bourré de talent

Une sonnerie de téléphone vient briser la quiétude d'un jeune Casablancais allongé sur son canapé de couleur pourpre.

Craig David, le métis bourré de talent
«Allo, tu fais quoi jeudi 16 juillet?», s'est interrogée une voix raide avant d'ajouter «Tu m'accompagnes au méga concert de Craig David?». Un silence profond s'est subitement imposé illustrant la stupéfaction de notre homme qui, en éternel admiratif de cet artiste de renommée, est resté bouche bée.
Cette scène s'est, sans aucun doute, répétée a maintes reprises depuis l'annonce du programme de la cinquième édition du Festival Casa Music. Des artistes de taille venus des quatre coins du globe pour combler la ville blanche par leurs riches décibels et enchanter les mélomanes casablancais par leurs mélodies les plus diversifiées. Une compilation de stars qui n'a rien à envier aux autres festivals internationaux. Quelque part sur la liste présentée au grand public, un nom a su retenir l'attention de bon nombre de férus de la musique. Un nom marqué sur plus d'une dizaine de millions d'albums vendus dans le monde entier. Un nom qui a longuement figuré dans le top 10 des Hits R&B. Il s'agit de «Craig David». Originaire de Southampton, cet Anglais a aussitôt fait parler de lui et réussi à entrer prématurément dans la cour des grands. Âgé d'à peine 14 ans, Craig David a fait une véritable incursion dans le monde de la musique en devenant DJ à la radio pirate locale, People's Choice Radio Station (PCRS). Dotée d'un immense talent pour l'écriture, cette graine de star a retenu l'attention alors qu'il a remporté une compétition nationale avec une pièce originale de sa composition baptisée «I'm Ready».

Un évènement qui fait office de tremplin pour sa carrière dans le monde de la chanson. Depuis, Craig David a enchainé les collaborations notamment avec le groupe R&B «Damage», ainsi qu'avec le célèbre producteur Mark Hill qui la aidé à enregistrer toutes les chansons qu'il a écrites dans sa chambre. Au début de 1999, le duo récolte ses premiers fruits à la sortie de la pièce «Rewind» qui a atteint, à la grande surprise de tous, la seconde position du palmarès pop britannique. A l'âge de 18 ans, le jeune Anglais a tout ce qu'il lui faut pour percer dans l'industrie musicale avec une voix angélique, un timbre enivrant, un look tendance, un charisme remarquable et des textes sensuels. Il réussit alors à séduire les maisons de disques et décroche son premier contrat. «Born to do it» sera le nom de son premier opus sorti en 2000. L'artiste y parle des péripéties du quotidien et des relations amoureuses en passant par les passions, les souffrances, les incertitudes et le déséquilibre qu'entraîne le passage à l'âge adulte. L'album s'est vendu à plus de sept millions d'exemplaires à travers le monde, récoltant des certifications or, platine et multiplatine dans une vingtaine de pays dont l'Angleterre et les Etats-Unis. Marqué par Michael Jackson, Stevie Wonder et Usher, Craig David compose son premier single «Fill me in» qui se retrouve au premier rang du palmarès, rendant ainsi son interprète le plus jeune chanteur à être arrivé au sommet des Hits au Royaume-Uni.

Le succès de «7 days» ne se fait pas attendre et se classe illico en première position. C'est au pays de l'Oncle Sam que le jeune chanteur, âgé de 28 ans à l'écriture de ces lignes, a composé son second album au nom de « Slicker than your average». Cet album a connu un succès phénoménal notamment celui des singles «What's your flava ?», «Spanish» et «Hidden agenda». Craig David a réalisé son rêve le plus cher et a collaboré avec le célébrissime «Sting» dans le tube qui a fait tabac, en Angleterre comme aux Etats-Unis, « Rise&Fall ». Cette chanson inspirée des mélodies de « Shape of my heart » était le générique du film Léon. En 2005, l'artiste britannique a sorti son troisième album intitulé «The story goes» qui n'a pas eu le même succès que les deux autres albums précédents. «Trust me», sorti en 2007, est le quatrième album de Craig David. Le single extrait «Hot Stuff» (Let's Dance) est une reprise du chanteur David Bowie. Quelque 13 millions d'albums vendus et dix singles solo classés dans le Top 10 en poche, l'auteur-compositeur R&B-Pop britannique le plus accompli s'est détaché de son passé riche en succès et s'apprête à prendre un nouveau départ prometteur.
-----------------------------------------------------------------------------

Du côté des Marocains…

Nombreux sont les Marocains qui attendent sur des charbons ardents le concert de Craig (Ashley) David. Des gens de différentes tranches d'âge comptent déjà les heures qui les séparent de leur artiste tant convoité. «Le jour où j'ai su que Craig David allait venir au Maroc, je n'ai pas cru mes oreilles. Ce monsieur me touche particulièrement », a avancé un fan de l'auteur de «Unbelievable». Ceux qui fredonnent à longueur de journée les plus réputées de ses chansons n'ont point caché leur béatitude ni calmer leurs ardeurs. «Je suis extrêmement contente que Craig va finalement se produire sur une scène marocaine, il était temps de nous faire profiter, en live, de son immense talent, de sa voix suave et de sa remarquable prestation », s'est réjoui une jeune mélomane venue spécialement de la capitale pour voir son chanteur favori en direct. L'enthousiasme de quelques Marocains traduit l'ouverture d'esprit de ces derniers et leur capacité d'assimiler et d'accueillir d'autres cultures à bras ouverts.

* Journaliste stagiaire
Lisez nos e-Papers