Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

Khansa, née pour chanter

Artiste-née, Khansa chante comme elle respire. Loin d'être une simple vocation ou même une passion comme diraient beaucoup d'artistes, l'art, la musique et le chant sont pour la jeune femme une seconde nature. Pétrie dans un milieu ou tout respire la musique, elle a été formée à l'art de la parole et des rythmes comme on apprend à lire et à écrire.

Khansa, née pour chanter
Comme si son héritage artistique ne lui suffisait pas, elle décide de faire des études d'arts plastiques pour s'enfoncer jusqu'au bout dans un océan sans fond fait de couleurs et de sonorités diverses. Il faut dire que quand on naît sous le signe de la création et qu'on porte un nom lourd en histoire comme celui des Batma, on ne peut qu'être ainsi habité par le démon de l'art. Fille de Mohamed Batma, et Saïda Birouk dont les noms évoquent celui du groupe mythique Lamchaheb qui leur doit son existence, Khansa est également la nièce de Larbi des Nass El Ghiwan et sœur de Tarik, le parrain de la world musique marocaine. Elle n'avait d'autre choix que de chanter.

Révélée par son propre père qui lui découvre une belle voix et un talent sans limite, elle emprunte la voie de ses parents et enfourche les planches et accessoirement les podiums puisqu'elle est aussi mannequin. Avec un culot monstre et une passion qui ne l'est pas moins, la jeune femme est allée frapper à la porte de la chanson. Son sens incisif de l'art n'a pas laissé indifférent et ses efforts ont porté leurs fruits. « Aujourd'hui, j'ai trouvé ma voie », tranche-t-elle, sans broncher, en parlant de la chanson. Après avoir entamé des études universitaires inachevées, Khansa se rendit à l'évidence que ce n'était pas ce qu'elle voulait faire dans sa vie. Il était temps, pour elle, de passer à autre chose. A la musique en l'occurrence.

Son goût pour les mélanges musicaux lui fait toucher à tout. Elle se retrouve aussi bien dans les rythmes effrénés que dans ceux mélodiques des chansons orientales. Sa voix mélodieuse passe avec aisance d'un genre à l'autre et d'un registre à un autre. Avant d'avoir ses propres chansons, la jeune artiste s'est exercée à interpréter des airs d'autres chanteurs, mais à sa manière. C'était d'ailleurs le seul moyen de se faire une place dans une scène bouillonnante et éclatée. Une heureuse rencontre avec son producteur, qui les prend sous son aile, elle et son frère compositeur, et sa carrière musicale démarre en trombe. Son premier album, « Melitek » sorti en 2001, confirme son talent et la propulse au devant de la scène musicale. Depuis, elle ne cesse de grandir. Les amateurs de la voix et de l'interprétation de Khansa auront rendez-vous avec cette artiste le samedi 23 mai, à 20h30, à la Villa des Arts de Casablanca dans un concert qui s'inscrit dans le cadre des « Acoustic Sessions ».

Cet événement a, en effet, été instauré par cette institution, dans le but d'offrir aux artistes, ainsi qu'au public, une scène live originale et authentique.
Forte de sa présence «animale» sur scène, Khansa se livrera à un jeu qu'elle affectionne tant : celui de proposer ses chansons, sous une nouvelle forme, avec un son acoustique, en mettant en valeur les paroles et la voix, et en proposant des arrangements musicaux nouveaux. Ainsi, le public pourra découvrir, ou redécouvrir, ses chansons avec un son nouveau et original. Le tout dans l'atmosphère conviviale qu'offre la Villa des Arts de Casablanca. Un réel moment d'échange et de partage à ne pas rater.
--------------------------------------------------------------

Un concert, un concept

Fidèle à l'une de ses missions et vocations, qui consiste en la promotion des talents marocains, la Fondation ONA a développé un concept et propose une nouvelle forme de concert : le concert acoustique. Cinq concerts acoustiques inédits ont ainsi été programmés entre le samedi 25 avril et le 30 mai. Les amateurs de la bonne musique ont déjà eu l'occasion de savourer les sonorités envoûtantes des «Ganga Vibes», les mélodies nostalgiques de «Nass El Ghiwane», les rythmes métissés de «Mazagan». Après le concert de Khansa Batma programmé pour le samedi 23 mai, le public casablancais aura rendez-vous avec une autre jeune chanteuse : Nabila Maan, et ce, le samedi 30 mai à 20h30. Véritable virtuose, Nabila se découvre une passion pour la musique dès son jeune âge. A 17 ans, elle est auteur-compositeur-interprète.
Lisez nos e-Papers