Elle veut rompre avec un mode de gestion qui n'a pas toujours fait l'unanimité et qui a laissé en souffrance les dossiers de plusieurs milliers d'adhérents.
La dernière réunion du bureau du conseil d'administration de la MGPAP et de la direction de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) qui a eu lieu il y a quelques jours, procède de ce souci.
Les deux parties ont ainsi convenu de la mise en place de quatre commissions techniques dans le but de résoudre certains problèmes auxquels fait face la Mutuelle. Il s'agit de créer la commission du dossier maladie et de la facturation, la commission des dettes réciproques, la commission des adhésions et remboursements et la commission de logistique, des ressources humaines et de formation.
Les commissions entameront ce lundi leurs travaux. Ces travaux seront sanctionnés par des conclusions sur la base desquelles seront prises les décisions appropriées, le 17 septembre prochain.
Pour le président du conseild'administration de la MGPAP, Abdelmoula Moumni, il s'agit d'une volonté d'ouvrir une nouvelle page dans les relations avec la CNOPS, au service des adhérents et du système de couverture médicale, de manière générale. Pour rappel, M. Abdelmoumni a toujours insisté sur la nécessité d'entretenir de bonnes relations avec les ministères de tutelles et les organismes partenaires notamment ceux qui oeuvrent dans le domaine de la couverture médicale.
Depuis son élection il y a à peine quelques mois, M. Abdelmoumni affichait sa volonté de renforcer et d'améliorer les prestations de la Mutuelle. La priorité sera accordée, selon lui, au règlement des dossiers relatifs aux maladies, aux décès et aux retraites toujours en instance et dont le nombre avoisine 200 000 dossiers.
Il s'agit de redonner confiance aux adhérents dans leur mutuelle. Et pour commencer, il faudra s'attaquer notamment aux dossiers relatifs aux maladies, aux décès et aux retraites qui attendent d'être réglés. « Il va falloir également œuvrer davantage pour réduire les délais de remboursement qui restent encore longs ».
La nouvelle équipe compte ouvrir plusieurs chantiers à moyen et long terme. Le nouveau responsable de la MGPAP affirme ainsi qu'il faudra se pencher notamment sur la restructuration de la caisse décès et agir pour la résorption du déficit des services des soins qui se monte à 950 millions de centimes.
Il faudra en outre assainir la situation de 32 acquisitions non conformes avec la réglementation.
Rappelons que la MGPAP et son ancien président ont été ces derniers mois au coeur d'une tourmente judiciaire qui n'a pas été sans conséquences sur la gestion des dossiers de milliers d'adhérents. Mais en vue de garantir la continuité des prestations de la Mutuelle, une équipe d'administrateurs provisoires a été formée conformément aux dispositions de l'article 26 du dahir de 1963. Elle avait à charge d'assurer la gestion des dossiers. C'est ainsi que près de 638.000 dossiers ont été traités et remboursés pour un coût d'environ 283,892 millions de DH, au cours de la période transitoire qui s'est étalée du 5 février au 20 juillet dernier. Les efforts soutenus ont été déployés également pour liquider un arriéré de 167.000 dossiers.
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L'envoi de relevé détaillé s'inscrit dans la stratégie de la CNOPS d'amélioration de la qualité de service et de la transparence dans ses relations avec ses assurés; une transparence primée par l'obtention du prix Emtiaz d'encouragement de l'administration électronique en récompense des services mis en ligne, dont la consultation des remboursements et de la situation administrative des assurés.
La dernière réunion du bureau du conseil d'administration de la MGPAP et de la direction de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) qui a eu lieu il y a quelques jours, procède de ce souci.
Les deux parties ont ainsi convenu de la mise en place de quatre commissions techniques dans le but de résoudre certains problèmes auxquels fait face la Mutuelle. Il s'agit de créer la commission du dossier maladie et de la facturation, la commission des dettes réciproques, la commission des adhésions et remboursements et la commission de logistique, des ressources humaines et de formation.
Les commissions entameront ce lundi leurs travaux. Ces travaux seront sanctionnés par des conclusions sur la base desquelles seront prises les décisions appropriées, le 17 septembre prochain.
Pour le président du conseild'administration de la MGPAP, Abdelmoula Moumni, il s'agit d'une volonté d'ouvrir une nouvelle page dans les relations avec la CNOPS, au service des adhérents et du système de couverture médicale, de manière générale. Pour rappel, M. Abdelmoumni a toujours insisté sur la nécessité d'entretenir de bonnes relations avec les ministères de tutelles et les organismes partenaires notamment ceux qui oeuvrent dans le domaine de la couverture médicale.
Depuis son élection il y a à peine quelques mois, M. Abdelmoumni affichait sa volonté de renforcer et d'améliorer les prestations de la Mutuelle. La priorité sera accordée, selon lui, au règlement des dossiers relatifs aux maladies, aux décès et aux retraites toujours en instance et dont le nombre avoisine 200 000 dossiers.
Il s'agit de redonner confiance aux adhérents dans leur mutuelle. Et pour commencer, il faudra s'attaquer notamment aux dossiers relatifs aux maladies, aux décès et aux retraites qui attendent d'être réglés. « Il va falloir également œuvrer davantage pour réduire les délais de remboursement qui restent encore longs ».
La nouvelle équipe compte ouvrir plusieurs chantiers à moyen et long terme. Le nouveau responsable de la MGPAP affirme ainsi qu'il faudra se pencher notamment sur la restructuration de la caisse décès et agir pour la résorption du déficit des services des soins qui se monte à 950 millions de centimes.
Il faudra en outre assainir la situation de 32 acquisitions non conformes avec la réglementation.
Rappelons que la MGPAP et son ancien président ont été ces derniers mois au coeur d'une tourmente judiciaire qui n'a pas été sans conséquences sur la gestion des dossiers de milliers d'adhérents. Mais en vue de garantir la continuité des prestations de la Mutuelle, une équipe d'administrateurs provisoires a été formée conformément aux dispositions de l'article 26 du dahir de 1963. Elle avait à charge d'assurer la gestion des dossiers. C'est ainsi que près de 638.000 dossiers ont été traités et remboursés pour un coût d'environ 283,892 millions de DH, au cours de la période transitoire qui s'est étalée du 5 février au 20 juillet dernier. Les efforts soutenus ont été déployés également pour liquider un arriéré de 167.000 dossiers.
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Relevé trimestriel
La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale a démarré un nouveau service. Il s'agit de l'envoi aux assurés de relevés détaillés sur les dossiers de maladie déposés au niveau de leur mutuelle, ainsi que les remboursements effectués en leur faveur durant tout un trimestre. Le relevé trimestriel détaillé comprend le numéro de l'accusé de réception délivré par la mutuelle au dépôt du dossier maladie, la date de virement du remboursement avec détermination de la part de l'assurance maladie obligatoire et la couverture complémentaire.L'envoi de relevé détaillé s'inscrit dans la stratégie de la CNOPS d'amélioration de la qualité de service et de la transparence dans ses relations avec ses assurés; une transparence primée par l'obtention du prix Emtiaz d'encouragement de l'administration électronique en récompense des services mis en ligne, dont la consultation des remboursements et de la situation administrative des assurés.
