Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Un prix décroché par l'architecte de Anfaplace

Un prix décroché par l'architecte de Anfaplace
Le prix Prince des Asturies des Arts 2009 a été attribué à l'architecte britannique de renommée mondiale Norman Foster, ont annoncé les organisateurs de cette prestigieuse distinction espagnole.
La Fondation Prince des Asturies, patronnée par Felipe de Bourbon, héritier du trône d'Espagne, décerne chaque année huit prix (Communication et humanités, recherche scientifique et technique, sciences sociales, arts, lettres, coopération internationale, concorde et sports).
Elle récompense chaque année des personnalités qui se sont illustrées dans l'une de ces disciplines.

Né en 1935 à Manchester, dans le nord de l'Angleterre, Norman Foster est considéré comme l'un des plus grands architectes d'avant-garde au monde. En 1999, il a reçu le Prix Pritzker, considéré comme le "Nobel de l'architecture". Le cabinet d'architecture Norman Foster a effectué de multiples projets dans le monde, signant le nouveau stade de Wembley, le nouvel aéroport de Hong Kong, celui de Pekin, le pont et la tour du Millénaire à Londres ou le viaduc de Millau dans le centre de la France, pont le plus haut au monde. En Espagne, il est notamment chargé des travaux de rénovation et d'agrandissement du stade de football du FC Barcelone, le Camp Nou, d'ici 2011.

Au Maroc, le projet Anfaplace Living Resort est la première réalisation de l'agence Foster + Partners pour Inveravante. La conception de cet aménagement se distingue par son architecture avant-gardiste mariant l'utilisation de matériaux locaux et le respect de l'environnement en une seule conception. Le projet architectural est axé sur la construction de sept édifices qui s'étendent vers l'Océan, orientés pour permettre que ceux qui sont éloignés de la plage puissent profiter de la vue sur l'horizon.

L'accès piétonnier des appartements sera agrémenté de jardins et de ponts, ainsi que d'une place avec des cafés et des restaurants. Pour un investissement de 240 millions d'euros, Anfaplace Living Resort, comptant 145 000m² constructibles, réunira en un même espace, face à la mer, un hôtel, des logements grand standing, des zones commerciales, des bureaux et des aires de loisirs. La clé du projet réside dans son ouverture sur la ville de Casablanca à laquelle elle offre de vastes espaces verts et publics qui s'étendent sur la couverture du projet, devant la plage et la mer. Il bénéficie d'un investissement de 240 millions d'euros.

Inveravante à l'international

Anfaplace, le premier projet confié au cabinet Foster+Partners au Maroc par Inveravante. Un des principaux groupes d'investissements internationaux, ayant une grande trajectoire dans le secteur immobilier et une expérience internationale dans de grands projets urbanistiques. Il mène une grande offensive à l'international. L'opérateur espagnol compte réaliser des espaces commerciaux et de loisir dans ses futurs projets aussi bien au Maroc comme à l'étranger. Il s'agit des projets de Bab Marrakech (Marrakech), de la nouvelle place du 03 mars à Oudja, et à Fès.

Outre le Maroc, le groupe compte aussi investir au Brésil (Paracuru), au Mexique… Il gère également plusieurs projets en Espagne. A Madrid, Inveravante projette de réaliser un grand centre commercial de 150.000 m2, affecté au Parc d'Attractions de la Warner, un concept innovant qui complète l'offre de loisirs et de restauration existante. A La Corogne, la société participe à la réalisation du deuxième complexe commercial espagnol et le troisième de l'Europe, Marineda Plaza Ville de Shopping et de Loisirs, avec une surface à louer de 191.000 m2 et ayant comme locomotrice le Corte Inglés.
Lisez nos e-Papers