Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Ramadan by 2M

Et c'est reparti pour une nouvelle balade ramadanesque sur 2M! Annoncé en grande pompe, les spectateurs ont pu enfin découvrir le programme de ce Ramadan 2009 après cinq jours de diffusion.

Ramadan by 2M
Entre feuilletons, séries, films et sitcoms, le divertissement l'emporte de loin. La particularité reste la grande diversité de la production qu'elle soit nationale ou internationale. L'avènement glorieux de la fiction turque se fait remarquer également et fait une sérieuse concurrence aux classiques feuilletons égyptiens. D'ailleurs, les tranches horaires choisies pour diffuser les deux productions turques «Mawssim al Matar» (17h30) et «Wa yabka al houb» (23h45) les favorisent côté audience aux dépens des deux feuilletons égyptiens «Majnoune Leila» avec Leila Oulwi et «Katil bila Ajr» avec Farouk Fichawi et Houssine Fahmi. Programmé très tôt dans la journée, ces derniers ne peuvent espérer une belle audience vu que les téléspectateurs actifs sont encore sur leurs lieux de travail à 13h ou à 14h.

Ceci concernant la programmation étrangère, quant à celle marocaine, la chaîne d'Aïn Sebaâ peut se targuer de donner la priorité à la production nationale dans sa nouvelle grille ramadanesque. En plus des rediffusions qui meublent la plage matinale, 2M réserve à son public de multiples rendez-vous made in Morocco. A commencer par le sitcom «Cool center» signé Narjiss Nejjar. Très attendu, la production qualifiée d'«événement» par 2M, surprend par sa fraîcheur, son côté innovateur et surtout par son casting. Melting-pot de générations, «Cool center» réunit une belle brochette de comédiens: des pionniers tels Naima Ilias, Mehdi Ouazzani et Abderraouf aux jeunes talents comme Younès Bouab et Sahar Seddiki en passant par les révélations Hayat Belhalloufi et Amal Atrach. Après l'amère expérience de «Mademoiselle Kamilia» qui n'a pas réussi à se frayer un chemin vers le petit écran l'année dernière, «Cool center» prend les allures d'une revanche pour la réalisatrice des «Yeux secs».

Si ce sitcom suscite jusqu'à maintenant des réactions plutôt positives, son successeur sur le programme «Nsib Al Haj Azzouz», lui, provoque déjà les critiques. L'incorrigible Saïd Naciri récidive encore une fois en restant bien fidèle à sa signature qui ne fait pas plaisir à tout le monde. La colère de ses détracteurs est d'autant plus grande, vu que c'est ce sitcom qui a été choisi pour être servi aux téléspectateurs au moment du ''F'tour'' !! Maladresse ou inconscience? En tout cas, la chaîne d'Aïn Sebaâ semble ignorer que Saïd Naciri et ses sitcoms ramadanesques ne font plus, et depuis bien longtemps, l'unanimité. La suite sera donnée par le feuilleton «Bent bladi» qui marque le retour au bercail du duo Khadija Assad et Saâd Allah Aziz. Après «Lalla Fatéma», les deux comédiens ont choisi cette fois-ci un sujet plus sérieux pour faire leur come-back. C'est l'histoire de l'ascension d'une styliste de haute couture marocaine et des péripéties de sa vie personnelle et professionnelle.

Toujours dans le cadre de la production nationale, la série «Al bouâd al Akhar» de Mohamed Karrat revient avec de nouvelles aventures fantastiques. Au menu, surnaturel, suspense et effets spéciaux à volonté. Les ''primes'' du mardi son réservés à une programmation 100% marocaine avec de nouvelles productions. Au total, quatre opus sont au programme: «En attendant Pasolini» de Daoud Aoulad Sayed, «Les cœurs brûlés» d'Ahmed Maânouni, «Argana» de Hassan Rhanja et «Number one» de Zakia Tahiri. Un ''cycle'' bien de chez nous qu'on suivra avec plaisir, surtout pour ceux qui l'ont raté sur le grand écran. Les mercredis de Ramadan, eux, seront réservés par contre aux téléfilms produits par la maison.
Quatre rendez-vous sont prévus avec les deux comédies «Rass Mhayn» et «Ould Mou», le fantastique «Sayidat Al Fajr» et le profondément social «Annawaris». Une autre production-phare de 2M qui est très attendue: le feuilleton «Al Majdoub» réalisé par Farida Bourquia.

Inspirée par l'histoire de Sidi Abderhmane Al Majdoub, cette fiction raconte l'itinéraire de ce grand sage de la culture populaire marocaine. Le casting de qualité (Mohamed Bastaoui, Mohamed Majd, Hanane Ibrahimi, Mohamed Benbrahim…), la réputation de la réalisatrice et la belle histoire sont autant de facteurs qui encouragent à suivre cette nouvelle production purement marocaine d'autant plus qu'on n'a pas souvent l'occasion d'en voir sur 2M.
--------------------------------------------------------

Menu international

2M en est fière et l'affiche ouvertement !!! Selon le dossier de presse, les primes de dimanche seront meublés par des blockbusters.
Au total, quatre productions hollywoodiennes seront diffusées au cours du mois sacré. «Mission impossible 3», «La mémoire dans la peau», «Déjà vu» et «Spider man3» constituent la belle sélection de cette année. Sauf que les mauvaises langues vont riposter rapidement pour rappeler que la chaîne d'Aïn Sebaâ oublie depuis quelques temps de renouveler ses courses côtés longs-métrages. Vu la grande concurrence que mènent les chaînes arabes et internationales, 2M a beaucoup à gagner en proposant des films plus récents surtout durant le ramadan, le mois durant lequel la télévision est la meilleure compagne des Marocains.
Lisez nos e-Papers