Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Marc Coma piégé par les mines de Bleida

L'Espagnol aurait failli prendre la tête du classement s'il n'avait pas eu
de problèmes techniques.

Marc Coma piégé par les mines de Bleida
«Les mines de Bleida», l'étape la plus longue et la plus cassante du rallye du Maroc a décidément bousculé le classement général de l'épreuve. Ainsi, dans presque toutes les catégories, il y a eu quelques retournements de situation, notamment dans les quads avec une victoire d'étape pour le Français Vincent Albira qui avait pourtant beaucoup de retard. Disputée mercredi en seule boucle pour les motos et les quads, l'étape des « mines de Bleida» a permis à Vincent Albira de réaliser une assez belle performance de reprendre 11 min 57'' sur le grand favori, l'autre pilote originaire de l'Hegaxone Lionel Lainé. Et aussi imprévisible que cela puisse paraître même l'Italienne Camélia Liparoti s'en est bien tirée.

Derrière les deux Français, elle prend la troisième place de la spéciale tout en rattrapant une grande partie de son retard. Si Vincent Albira s'est adjugé cette étape en 3h05:56 devant Lionel Lainé (3h17:53), l'Italienne a bouclé l'étape en un temps raisonnable : 3h24:56. En autos, par contre, les étapes se suivent et se ressemblent. Ainsi, le duo de tête, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, domine toujours la course. Les deux Français ont une fois encore remporté une étape, mercredi, en terminant les deux boucles en 5h17:39, suivis toujours par l'équipage composé du Russe Leonid Novitsky et son copilote allemand Andreas Schultz (5h27:14). Au terme de cette quatrième étape du Shamrock, la troisième place concernant les motos est revenue au Français François Lethier et son coéquipier le Belge Lurquin Jean-marie avec un chrono de 5h57:11.

Dans la catégorie Autos, l'Espagnol Marc Coma a mis le paquet mais ses pneus lui ont faussé compagnie. Les motos sont parties très tôt mercredi matin pour cette quatrième spéciale du rallye pour éviter tout accrochage avec les autres véhicules. Comme espéré la veille, Marc Coma est passé à l'offensive. Au second temps intermédiaire, il avait même relégué Pal-Anders Ullevalseter à 5'44'' et Cyril Despres à plus de six minutes.

Marc Coma a eu une belle occasion de prendre la tête au classement général, mais son incident technique a voulu que les choses tournent autrement. Sale journée pour les Espagnols puisque Jorgi Viladoms, deuxième au classement général, a dû abandonner tout espoir de victoire sur les pistes rocailleuses des «mines de Bleida». Victime, lui aussi, d'un incident, l'Espagnol a échoué à 23'15'' d'Ullevalseter. Le Norvégien mène toujours la course. A l'issue de cette étape, il a terminé premier avec un temps de 2h29:28 devançant de quelques centièmes de seconde le favori, Cyril Despres.

Ce dernier a bouclé la spéciale en 2h29:39. Et la grande surprise des « mines de Bleida » fut la montée en puissance du Français Olivier Pain qui revient dans la course avec un excellent chrono (2h31:18).
Lisez nos e-Papers