Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Royal Air Maroc acquiert 8 avions ATR-600

Dans le cadre du salon du Bourget, le président de Royal Air Maroc, Driss Benhima et les responsables du groupe ATR ont signé mardi 16 juin 2009 un contrat pour l'acquisition par la RAM de 4 avions ATR 72-600 et 2 avions ATR 42-600, ainsi que des options pour deux ATR 72-600 supplémentaires.

Royal Air Maroc acquiert 8 avions ATR-600
Ces avions sont destinés à Royal Air Maroc Express, la nouvelle filiale régionale de Royal Air Maroc, qui a été créée en coordination avec les pouvoirs publics marocains et dont le démarrage des activités est prévu dans les prochaines semaines. En attendant la livraison de ces avions , des « greenliners » de la famille ATR de la série « 600 », qui débutera en 2011, et pour faciliter le lancement de Royal Air Maroc Express, la compagnie a décidé de louer quatre ATR 72-200 auprès du constructeur ATR, dont les livraisons sont en cours.

Les «greenliners» 42-600 et 72-600 de Royal Air Maroc Express, configurés avec 48 et 70 sièges respectifs, seront équipés d'une nouvelle suite avionique proposant les toutes dernières innovations technologiques en matière d'aide à la navigation et d'instruments de communication.

Ces avions seront également équipés d'une cabine améliorée pour offrir aux passagers un confort encore plus élevé. Avec l'introduction des «greenliners» de la série -600 dans la flotte du Groupe Royal Air Maroc, ce Groupe deviendra le premier opérateur aérien du bassin méditerranéen à exploiter ce type d'appareil.
Par leurs faibles coûts d'exploitation et leurs performances, notamment en altitude et en conditions de chaleur, ces avions s'adaptent aux besoins du transport régional au Maroc. Ils sont à la pointe du confort et du respect de l'environnement.
Les «Grennliner» de la série «600», seront opérés par Royal Air Maroc express, compagnie filiale de Royal Air Maroc, créée dans le but de développer le réseau régional du groupe et qui permet de doter les différentes villes du Maroc de liaisons aériennes qui renforcent leur attractivité, et qui contribuent à la promotion du tourisme intérieur.

Le nouveau réseau domestique permettra par ailleurs d'offrir à la clientèle nationale, un produit aérien adapté en termes d'horaires et de fréquences. Les «Greenliners» 42-600 et 72-600 seront pourvus des dernières améliorations technologiques, tout en conservant les points forts des avions de la famille ATR de la série « 500 ».

Celles-ci incluent une toute nouvelle suite avionique, des moteurs PW 127M, une augmentation de 500kg de la charge maximale au décollage (MTOW) et de la masse maximale sans carburant (MZFW) . Ces derniers membres de la famille d'avions ATR présenteront les plus faibles consommations de carburant par passager et les plus basses émissions de CO2, consolidant ainsi le constructeur ATR comme l' « avionneur vert » du marché régional.

Détails de l'accord

Royal Air Maroc et Air France Industries ont signé, le 16 juin 2009, un accord portant sur la création d'une joint-venture MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) située à l'Aéroport Mohammed V de Casablanca. Cette joint- venture est détenue à 50/50 par les deux parties et sera gérée conjointement. Cet avènement renforce les positions d'Air France Industries et de Royal Air Maroc au sein des marchés européen et africain en fournissant des services MRO dédiés pour soutenir la famille des A320. Le développement de cette activité sera soutenu par les forces de vente d'Air France Industries KLM E&M.

La plate-forme disposera de deux baies dédiées au grand entretien des avions moyen courrier de la famille Airbus A320. Driss Benhima, président-directeur général du Groupe Royal Air Maroc a déclaré : « Nous sommes très heureux de conclure cet accord avec Air France Industries qui entretient avec le Centre industriel de Royal Air Maroc des relations privilégiées depuis plus de dix ans. Cette joint-venture permettra de créer un Centre régional leader dans le domaine de la maintenance avion. Les synergies entre les deux parties permettront d'offrir des services et des produits compétitifs à ses clients».

Alain Bassil, président d'Air France Industries : « Air France Industries est fière de joindre ses forces à Royal Air Maroc et de relever de nouveaux défis ensemble. Nous sommes convaincus que notre clientèle existante ainsi que les clients additionnels opérant sur des A320 vont bénéficier de la proximité d'une nouvelle structure compétitive à l'échelle mondiale, basée à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, afin de développer des relations plus étroites et plus d'opportunités avec nous».
Lisez nos e-Papers