Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Un camion percute une passerelle

Un accident «de taille» s'est produit à 2h15 du matin sur l'autoroute de Rabat-Tanger, à proximité du point de péage de Kénitra.

Un camion percute une passerelle
Othmane Fassi Fihri, directeur général des autoroutes du Maroc.
Un camion hors gabarit, de 4m 90 de hauteur, a percuté de plein fouet une passerelle piétonne qui s'élevait à 4 m 85 faisant effondrer une des travées qui maintenait celle-ci et fissurer une autre poutre dans la partie transversale, sans faire aucune victime. Une partie de l'escalier a également été craquelée par la violence du choc.

Devant la menace d'un éventuel effondrement de l'ensemble de l'ouvrage, les responsables de l'ADM (Société nationale des autoroutes du Maroc) ont préféré arrêter la circulation sur les deux axes Rabat–Kénitra par mesure de précaution. «Le camion était largement hors gabarit, témoigne Othmane Fassi Fihri, directeur général des autoroutes du Maroc. En principe, la réglementation limite la hauteur des véhicules en circulation à 4 m. Quand bien même le chargement en questionserait de la paille.

Quant aux ouvrages d'art, notamment les ponts et passerelles sont conçus pour un gabarit réglementaire de 4 m 65 pour les itinéraires de première catégorie. Mais le gestionnaire prévoit toujours 10 cm de marge ce qui ramène cette hauteur à 4 m 75, ceci pour éviter autant que possible les risques d'accident». Toutefois, le directeur général interpellé sur un accident survenu 3 mois plus tôt qui aurait été à l'origine de l'effondrement a argué que les dégâts causés avaient été réparés et n'avaient aucun lien avec l'accident de ce jour. Dans le cas présent, le container était en surcharge. Ses propriétaires sont allés jusqu'à en ouvrir le toit pour entreposer encore plus de marchandises. Heureusement pour eux, la passerelle en question, ayant été mise en service en 95 au moment de la construction de l'autoroute, avait un gabarit de 1 m 85, soit 5 cm de plus que la normale.

Si tel n'avait pas été le cas, il est permis de supposer que l'impact aurait été autrement plus violent. Manifestement, le chauffeur n'avait pas cette donnée à l'esprit puisqu'il a outrepassé la réglementation en créant des dommages matériels conséquents en raison de la chute de la travée de 60 tonnes. «Les dégâts causés se montent à 2 millions de dirhams. Une équipe d'expert a été dépêchée sur les lieux et une entreprise spécialisée est déjà à pied d'œuvre. Elle a dégagé une partie de l'ouvrage.

D'ici 16h00, tout devrait être rentré dans l'ordre et la circulation rétablie», affirme Othmane Fassi Fihri. Aujourd'hui, par mesure conservatoire, le gabarit de l'ensemble des ouvrages a été porté à 5 m 10 pour les autoroutes construites à partir de 2004. Jusqu'à où ira-t-on pour pallier l'imprudence et l'irresponsabilité des chauffeurs tout autant que des propriétaires des poids lourds ? Une fois de plus, une mesure qui a autant d'effet qu'un cautère sur une jambe de bois.

Circulation rétablie

La circulation a été rétablie sur l'autoroute Rabat-Tanger au niveau de Kénitra, mercredi à 20h, a indiqué une source du ministère de l'Equipement et du transport. La circulation sur l'axe autoroutier Rabat-Tanger avait été coupée dans les deux sens au niveau de Kénitra en raison de la chute d'une passerelle pour piétons sur l'autoroute heurtée dans la nuit de mardi à mercredi, par un camion «chargé hors gabarit».
Des efforts soutenus ont été déployés par les cadres de l'ADM et les techniciens et ouvriers d'une société privée pour le rétablissement du trafic sur l'autoroute.
Lisez nos e-Papers