Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Partenariat en matière des sciences de la sécurité

La coopération entre l'Université Hassan 1er et l'Université de Gant s'est renforcée par la signature, récemment, d'une convention de partenariat.

Partenariat en matière des sciences de la sécurité
Dans son allocution de bienvenue, Mohamed Rahj, président de l'Université Hassan 1er, s'est déclaré fort satisfait par la qualité des relations entre les deux universités. Des relations qui se sont couronnées par la signature de cet accord dont l'objectif est de stimuler le développement conjoint de recherches portant sur des sujets d'intérêt commun, de collaborer mutuellement au développement de l'enseignement (Master sur la sécurité) et de faciliter les échanges des membres du corps professoral et des étudiants Pour sa part, Abdellatif Agnouch, représentant de la DGSN et rédacteur en chef de «Police magazine» a mis l'accent sur l'aspect universel de la crime et des phénomènes d'insécurité dans le monde et des efforts déployés par le Maroc en matière de sécurité sous toutes ses formes et du rôle joué par la DGSN dans la lutte contre toutes formes de crime et d'insécurité tant au niveau national que régional et international.

Souhaitant, par la même occasion, que cette convention ouvre des perspectives à une coopération et à un partenariat plus en plus solide et fructueux et favorise une collaboration étroite entre les deux partenaires. Conscient du rôle capital de la recherche scientifique au sein des universités et surtout de l'interaction entre décideurs politiques et les scientifiques au sein des universités, Paul Van Caunvenberge, président de l'université de Gant (Belgique), se dit convaincu des échanges et travaux scientifiques entre les deux universités ainsi que l'organisation commune des séminaires qui constituent des démarches judicieuses à la fois constitutive, participative et inclusive pour mobiliser toutes les forces vives du pays et impliquer toutes les expertises et les bonnes volontés en vue de contribuer à la lutte contre les phénomènes de trafic international de drogue, de la traite des êtres humains, l'immigration illégale et le terrorisme qui ne sont plus nationaux mais de plus en plus universels.

Il a indiqué qu'à la veuille du programme de Stockholm, qui a pour objectif de fixer le cadre de travail de l'Union européenne en ce qui concerne la coopération des polices et des douanes, la protection civile, la coopération judiciaire en matière pénale et civile, les questions d'asile, les immigrations et la politique des visas pour les années 2010 à 2014.

Le Maroc, sur le plan politique, sera désormais en mesure de s'implanter d'avantage dans le travail des organisations européennes de sécurité, à l'instar de l'Office européen de police (Europol),(Eurojust) et autre. Rappelons que la signature de cet accord de partenariat ne présente qu'une première action dans une coopération structurelle et durable élaborée à partir des résultats des discussions qui ont eu lieu entre les deux parties.
----------------------------------------------------------------------

Le «Master de sécurité»

Le «Master de sécurité» nouvellement introduit à l'université Hassan 1er a pour objectif d'offrir une meilleure connaissance et maîtrise du risque et de l'insécurité dans les domaines qui sont l'activité économique, la gestion des crises et en cas de conflits politiques et le domaine de la gestion de la force politique. Deux dimensions inséparables sont données au Master : L'étude des situations et facteurs des risques et d'insécurités et celles des modes de gestion permettant d'offrir une réponse adaptée à toutes les situations, les enseignements proposées se répartissent en trois grands domaines : la sécurité et le management du risque dont l'organisation politique et le management du risque en matière militaire et de sécurité publique. Mais auparavant les candidats au Master de sécurité doivent impérativement passer par une licence professionnelle en sciences de sécurité. Cette formation permet aux étudiants d'avoir un enseignement qui couvre tous les aspects des sciences de la sécurité.
Lisez nos e-Papers