Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

''Gaza Solid'Art'' ou quand les peintre s'y mettent

Quand art rime avec solidarité, le résultat est un beau poème d'amour plein d'humanité et d'empathie.

''Gaza Solid'Art'' ou quand les peintre s'y mettent
Ce tableau peint aux couleurs de l'espoir se présente sous la forme d'une vente aux enchères dont les recettes seront versées au profit des victimes de Gaza. Rendez-vous de cette action humanitaire, le dimanche 1e mars à 16h30, au siège de la galerie Memoarts à Casablanca. Aux commandes de cette vente aux enchères, Me Didier Lafarge, commissaire priseur à Paris, qui dirigera la vente en la présence d'un huissier de justice. Les tableaux proposés ont été réalisés par des artistes marocains, qui, dans un élan de générosité, ont renoncé à leurs prix pour les offrir gracieusement à ceux qui en ont plus besoin. 88 artistes ont ainsi répondu à l‘appel lancé par le ministère de la Culture, sur les Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. De grands plasticiens, qui ont forgé de leur art l'histoire de la peinture marocaine, mettent à la disposition des acquéreurs près de 120 lots. «Suite aux douloureux événements de Gaza et à l'initiative de Sa Majesté le Roi, le ministère de la Culture a lancé un appel aux artistes marocains afin qu'ils offrent, lors d'une cérémonie publique, une ou plusieurs de leurs œuvres au profit des victimes de cet événement.

Sans surprise, la question palestinienne étant considérée au Maroc comme une cause nationale, la réponse des artistes a été massive. Un afflux d'artistes, parmi les plus réputés, sont en effet venus réaliser sur place et en public l'œuvre plastique que leur inspiraient la nature et la gravité de ces intolérables événements. Certains artistes ont préféré faire don d'œuvres réalisées en dehors de cette cérémonie», souligne Abderrahmane Saaidi de la galerie Memoarts.
Les toiles mises en vente représentent divers courants et différentes tendances de la peinture marocaine. Il y en aura, donc, pour tous les goûts et les acheteurs potentiels n'auront que l'embarras du choix pour assouvir leur désir d'acquérir l'œuvre (et pourquoi pas les œuvres) de leur rêve. Il faut dire que les occasions d'avoir de si belles œuvres réunies dans un même espace, qui plus est pour une noble cause, sont rares. Aussi, cet événement donnera l'occasion aux amateurs de la peinture marocaine de voir de près un tableau de Farid Belkahia, dont les œuvres sont une véritable quête d'un monde où l'Homme serait réconcilié avec l'origine. La variété des matériaux et des formes qu'elles donnent à voir sont un réel enchantement pour les sens.

Pleines de couleurs, de lumières et de musique sont les toiles de Fouad Bellamine, qui ne cesse de creuser dans son passé et de chercher dans son enfance les traces qu'il immortalise dans ses œuvres. A la fois grave et enjouée, la peinture de Mahi Benebine ne laisse pas indifférent. Elle captive par sa profondeur, fascine par son sens du détail et enchante par sa luminosité et son humanité.
Elévation, révélation, transcendance sont les maîtres mots de la peinture de Omar Bouragba. Ses toiles ruissèlent de lumières mettant ainsi l'esprit dans un état de singulière béatitude. D'ailleurs, l'artiste n'a jamais nié ses affinités avec la doctrine soufie qui guide son pinceau. L'univers chromatique d'Abdelhay El Mellakh est, lui, peuplé de signes, de symboles et de talismans sortis tout droit de sa mémoire et de ses souvenirs.

Mellakh ne cesse, quant à lui, d'étonner par son esprit créatif, son sens des mélanges et sa sensibilité artistique. Seront en vente également les œuvres de Bouchta El Hayani. Les formes qu'il peint, les techniques qu'il utilise et les couleurs qu'il choisit sortent tout droit de son esprit iconoclaste. Formes géométriques plates ou saillantes, traits et courbes sont autant d'élément que le peintre utilise pour ''exorciser ses démons''. Des toiles de tous ces virtuoses de la couleur et d'autres encore seront donc mises en vente le 1er mars. Alors faites-vous plaisir en acquérant de belles œuvres, tout en gardant à l'esprit que vous allez sauver des vies...
--------------------------------------------------------------

Une participation massive

La longue liste des artistes qui prennent part à cette vente aux enchères comprend de grands noms de la peinture marocaine. Il s'agit notamment de Mahjoubi Aherdane, Farid Belkahia, Fouad Bellamine, Saad Ben Cheffaj, Moa Bennani, Mahi Binebine, Mustapha Boujemaoui, Omar Bouragba, Mohamed Chabaa, Abdelhay Diouri, El Amine Demnati, Abdallah El Hariri, Bouchta El Hayani, Abdelhay El Mellakh, Abdelkrim El Ouazzani, Mohamed Hamidi, Aissa Ikken, Ikram Kabbaj, Azzam Madkour, Mekki Meghara, Mohamed Melehi, Lahbib M'sefer, Mohamed Nabili, Mekki Palamino, Abdelkbir Rabie, Abderrahman Rahoule, Aziz Sayed, Hassan Slaoui, Abdelouahed Sordo, Hossein Tallal, Mohammed Toumi, Abdellatif Zine, Mohamed Zouzaf et bien d'autres encore. «Il nous parait par ailleurs juste de présenter nos sincères regrets à tous ceux qui, en dépit de leur ardent souhait, n'ont pu, pour une raison ou une autre (œuvres non retenues, information non parvenue à temps, délais trop courts …), ne verront pas leur œuvre ou leur don figurer parmi les lots de cette vente », s'excuse Abderrahmane Saaidi, de la galerie Memoarts. C'est dire que l'esprit solidaire ne fait pas défaut à nos artistes.
Lisez nos e-Papers