Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Un site touristique à désenclaver

A trente kilomètres au sud-est de Tétouan, le centre estival de Tamernout se caractérise par ses deux merveilleuses plages méditerranéennes longues de plus de 1.600 mètres et qui sont visitées par des estivants nationaux et étrangers qui viennent chaque année pour admirer ce site tranquille et reposant où s'harmonise le littoral avec les chênes du dorsal rifain.

Un site touristique à désenclaver
Ni la commune rurale de Zaouiat Sidi Kacem, de laquelle dépend administrativement Tamernout, ni les autorités locales, ni les directions de l'Equipement et même du Tourisme ne se soucient nullement du sort de cette merveilleuse plage naturelle et touristique par vocation mais qui manque du moindre intérêt qu'elle mérite. Pourtant entouré par deux montagnes couverts de sapins et de chênes, le centre de Tamernout est enseveli sous des constructions pêle-mêle dont plus de 150 maisons ont été bâties sans le moindre respect d'alignement architectural, moins encore de l'esthétique d'une agglomération digne de meubler d'une plage de telle beauté.

Outre les estivants, les habitants souffrent, entre autres, de l'absence des équipements de base comme l'eau potable, l'éclairage public, l'assainissement et surtout d'un chemin qui relie la plage à la route nationale Tétouan – Oued Laou. Puisqu'ils ne sont représentés ni par des élus ni par des associations ou ONG qui puissent défendre leurs doléances, les habitants de cette partie de Beni Saïd se lamentent amèrement de l'enclavement qui touche cet important centre estival qui promet beaucoup quant aux perspectives d'avenir. Avec la construction en cours du dernier tronçon de la route du littoral entre Jebha et Tétouan par Oued Laou, les habitants prient pour que leur centre puisse avoir une desserte goudronnée aboutissant sur cette nouvelle route du littoral tant attendue. En fait, il s'agit de goudronner l'unique accès au site qui ne dépasse point les 900 mètres de longueur.

Est-ce trop demander, de pouvoir voir un jour cette piste goudronnée et reliée à la route principale ? Les Tétouanais, qui continuent à construire leur deuxième résidence à Tamernout, se mobilisent eux aussi avec les habitants de cette commune qui restent totalement isolé surtout en hiver suite à de torrentielles précipitations engendrant de fortes crues.

La piste d'accès, qui est aussi le lit de l'oued, est inondée durant plusieurs semaines privant ainsi les élèves de rejoindre leur classe et les vieillards les centres de santé ou aux souks environnants pour s'approvisionner.
Même les propriétaires de barques qui pratiquent la pêche traditionnelle ne peuvent acheminer leurs prises pour une meilleure commercialisation ce qui est un manque à gagner fortement ressenti durant plusieurs mois.
----------------------------------------------------

Colombe du Nord

Tétouan abrite de nombreux sites touristiques saisissants. Elle contient également des monuments historiques. Son ancienne médina forme un vif contraste avec la ville moderne marquée par l'empreinte espagnol. La ville fut fondée au XIV siècle par le sultan Mérinide Abou-Thabet. Elle recelait de nombreuses fortifications puisqu'elle a été fondée dans le but de récupérer la ville de Sebta. Après plusieurs combats, les Espagnoles débarquèrent dans la ville et la détruisirent.
Elle fut reconstruite par la suite au XV siècle. Suite à la chute de Grenade, les immigrés musulmans chassés d'Espagne s'installèrent à Tétouan. Aujourd'hui, la ville de la colombe attire chaque année des milliers de touristes, Marocains et étrangers.
Lisez nos e-Papers