Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Écharpe, mode d'emploi

Vague de froid oblige, les chapkas, toques et autres couvres chefs tendances font désormais partie de notre dress code quotidien.

Écharpe, mode d'emploi
Reste à résoudre l'épineux problème posé par l'écharpe: comment la porter en alliant cosyness et allure?
Depuis que Nicolas Ghesquière a célébré l'avènement fashion du keffieh, on ne peut plus se permettre de nier l'importance de ce qui entoure notre cou. Qu'il soit sous la forme d'un tissu coloré chiné à Marrakech ou d'un carré de soie luxueux, le foulard s'impose désormais comme le point d'orgue d'une tenue. En effet, une étoffe insolite aux coloris harmonieux a la capacité de relever le plus sobre des blazers, transformant un look sans histoire en une tenue stylée.
Une fois passée l'euphorie générée par le keffieh Balenciaga, les modeuses ont d'ailleurs continué à faire la part belle au foulard... Cependant, si le carré est propice aux douces températures de l'été indien, dès les premiers frimas venus, chacune recherche dans ses accessoires de quoi s'assurer un brin de chaleur tout en affichant un look impeccable. Dès lors, l'écharpe prend le relais du foulard…
Oui mais voilà, moins malléable et souvent assez commune, celle-ci n'est pas vraiment le meilleur allié de la fashionista. Certes, un modèle vraiment XXL tricoté avec un fil de diamètre respectable peut habiller une silhouette, mais si l'on n'y prend pas garde on se retrouve vite avec la même dégaine que «tout le monde».

Autrement dit, si le port de l'écharpe est indispensable pour nous éviter toute visite chez un praticien, il nous faut néanmoins trouver le moyen de la faire twister et de la personnaliser afin de passer fashionnement l'hiver...
La solution, c'est Hermès qui nous la susurre par le biais de son magazine "Le monde d'Hermès". L'idée est de s'enrouler non pas dans une, mais dans deux écharpes, ou de mêler écharpe et foulard. On peut ainsi mixer différentes matières en alliant laine douillette et mousseline fragile, ou jouer sur les coloris, les imprimés... vous avez là le secret sans toutefois vous ruiner en vous offrant un Hermès. En plébiscitant ce nouveau modus operandi, Hermès nous offre la possibilité de transformer nos tours de cou cosy en bijoux d'élégance warmy. Il ne vous reste donc plus qu'à recenser tout ce que votre garde-robe compte de foulards et d'écharpes afin d'en concevoir les meilleures associations, puis de vous entraîner à l'art du nouage... Good luck !
--------------------------------------------------------------

Mode d'emploi

Retour des longues voire de très longues écharpes oblige, on va essayer de trouver la bonne formule pour en profiter sans toutefois s'étrangler avec. On va les porter en les laissant glisser de part et d'autre de notre silhouette. L'essentiel est que ladite écharpe soit très longue, fine pour l'été indien, en jersey ajouré pour les redoux et en larges et chaudes torsades pour les matins frisquets. Un tour, un seul et on ne noue pas les extrémités, on fait fi de tout ce qu'on avait assidûment appris en ce qui concerne l'art du nouage de keffieh, et on joue la simplicité. La matière et la longueur de l'écharpe d'hiver se suffisent à elles-mêmes. L'avantage de ce genre d'accessoires est qu'ils réchauffent la plus diaphane des robes, permettent d'oser les jambes nues lorsque le thermomètre annonce 8°C, et confèrent une petite touche à la fois cosy et trendy à l'uniforme hivernal parfois un brin austère. On alterne donc keffieh bobo chic et maille longuissime, et quitte à se lover au creux d'une écharpe XXL.
Lisez nos e-Papers