Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Premier vol de «Royal Air Maroc Express» vers Essaouira

No Image
Royal Air Maroc Express, compagnie filiale de Royal Air Maroc dédiée au transport domestique, a effectué son premier vol à destination d'Essaouira le jeudi 25 juin 2009 au départ de l'Aéroport international Mohammed V de Casablanca. Cette date a coïncidé avec l'ouverture de la 12e édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde. Pour accompagner cette grande manifestation culturelle, Royal Air Maroc a mis en place plusieurs vols supplémentaires comme suit:
Le vol Casablanca Essaouira, mobilisé jeudi dernier a constitué une sorte d'injection de vol supplémentaire avec un départ de Casablanca à 14h30 et arrivée à Essaouira à 15h40. La RAM a programmé un vol supplémentaire dans la journée de vendredi.

Pour les vols retour d'Essaouira-Casablanca, ils ont été programmés avec deux autres supplémentaires, de manière à répondre aux attentes du grand nombre de mélomanes partis assister au festival des Gnaouas. Ces vols supplémentaires se sont ajoutés aux vols réguliers assurés par Royal Air Maroc entre Casablanca et Essaouira (4 vols par semaine, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche) et destinés à permettre aux nationaux de profiter d'un week-end dans cette ville au rayonnement artistique et culturel mondial. La compagnie assure également la liaison Paris-Essaouira. Cette ligne a été lancée en 2005 avec deux vols hebdomadaires. Aujourd'hui, les fréquences ont été doublées.

Royal Air Maroc accompagne les ambitions de développement du Maroc au plan économique, en particulier celles visant à disposer d'un réseau de transport aérien domestique et régional à bas coûts et à haute densité de fréquences, reliant ainsi les régions entre elles et facilitant les déplacements entre les villes.
C'est dans ce cadre que le groupe RAM a créé une filiale dénommée RAM Express spécialisée dans le transport aérien domestique et régional à bas coûts, et qui sera dotée, à terme, d'une flotte d'avions de la famille ATR de dernière génération (les « greenliners »).

Cette nouvelle filiale démarre ses activités dès le 15 juillet 2009, avec 2 avions de la famille ATR pour atteindre la taille de 6 avions de cette même famille le 17 août 2009.
Le nombre de fréquences sur le réseau global sera quasiment doublé passant de 120 fréquences à 200 fréquences par semaine.
Une politique tarifaire incitative sera mise à la disposition de la clientèle pour accompagner le lancement de cette nouvelle compagnie domestique.

Les objectifs assignés-Mettre à la disposition du Maroc un instrument dédié pour le développement sectoriel et l'aménagement du territoire
-Offrir aux régions des liaisons aériennes qui renforcent leur attractivité
-Contribuer au développement du tourisme intérieur
-Offrir à la clientèle nationale un produit aérien régional adapté en termes d'horaires et de fréquences
-Créer une nouvelle dynamique de développement du marché intérieur du transport aérien au Maroc.
Lisez nos e-Papers