Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

RAM en pilote automatique

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) investit de façon continue dans de nouveaux appareils, dans le cadre d'un plan de modernisation et de développement de sa flotte, indique la compagnie dans un communiqué.

RAM en pilote automatique
Depuis 2006, la RAM a suivi un rythme d'acquisition de deux à trois avions de nouvelle génération chaque année, ce qui a permis d'accompagner le développement de son réseau international. La compagnie, qui prévoit de s'équiper de trois nouveaux B 737-800 de nouvelle génération au courant de l'année 2009, a lancé un plan de développement de sa flotte long courrier avec la commande de deux avions B767-300-ER dès cette année 2009, souligne la même source. Les investissements ainsi engagés traduisent cette volonté de poursuivre l'extension et la modernisation de sa flotte, afin d'accompagner le développement et la diversification de son réseau international. Le premier de ces deux appareils a rejoint la flotte de la RAM le 12 mars 2009 pour opérer sur le réseau Amérique du Nord et Moyen-Orient. L'arrivée de ces deux avions permet à la compagnie nationale de disposer d'une flotte long courrier d'une dizaine d'avions dès 2012. L'acquisition des Boeing 787 Dreamliners, permettra à la RAM d'être parmi les toutes premières compagnies à les utiliser. Par ailleurs, les investissements engagés par la compagnie lui permettent aujourd'hui de disposer d'une flotte performante et jeune, d'un âge inférieur à 7 ans, un chiffre nettement inférieur à la moyenne mondiale (11,5), précise le communiqué. Ils assurent également un meilleur confort à la clientèle tout en diminuant les coûts d'exploitation et en améliorant les performances environnementales de la flotte.

Cette politique est également liée à la préoccupation de la compagnie d'offrir à sa clientèle plus de confort et des produits de qualité, à travers une flotte récente de nouvelle génération, tout en diminuant les coûts d'exploitation et en améliorant les performances environnementales des appareils. A noter que la compagnie avait reçu deux Boeing 737- 800 en mars et en octobre 2008. Le B 737-800 est l'une des trois variantes de la nouvelle génération Boeing 737 qui comprend le B737-600, le B737-700 et le B737-800. Cet avion offre un rayon d'action amélioré, une vitesse supérieure, un niveau de bruit et une consommation en carburant inférieure aux B737 classiques. Il se distingue par l'intégration de plusieurs innovations technologiques dans le domaine de la navigation et des communications ainsi que par une amélioration sensible du confort des passagers grâce à l'introduction par la Compagnie de plusieurs commodités en option. La flotte de RAM (y compris les appareils affectés à Atlas Blue) est composée actuellement de 43 appareils (1 B747-400, 3 B767 300, 4 A321-200, 23 B737-800 / 700 et 12 B737-500 / 400). Pour la RAM, l'année 2007-2008 a été marquée par l'intensification de la concurrence, la forte pression sur les prix et le niveau élevé du coût du carburant.

Dans ce contexte, la compagnie, qui a poursuivi sa croissance et maintenu ses équilibres économiques et sa compétitivité sur les marchés, a réalisé un trafic de 6,14 millions de passagers, en hausse de 4% par rapport à l'exercice 2006-2007. Elle a amélioré le taux de remplissage de ses avions de près de 5 points sur l'international et renforcé ainsi son portefeuille clients. En parallèle, la RAM a consolidé sa stratégie de Hub autour de la plateforme Casablanca en poursuivant son développement ur l'Afrique à travers l'ouverture de trois nouveaux marchés : Yaoundé, Monrovia et Kinshasa après l'ouverture de trois autres points (Malabo, Freetown et Yaoundé) en 2007. Malgré la flambée du prix de carburant et la concurrence exacerbée sur les principales routes opérées par la RAM, la compagnie a réussi à maintenir ses équilibres financiers. Le chiffre d'affaires a atteint 12 MMDH en progression de 6% par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires de l'activité transport a enregistré une hausse de 7,3%. La compagnie a réalisé un résultat net de 190 MDH, au même niveau que celui de 2007.
--------------------------------------------------------------

1,9 million de passagers

Le nombre de voyageurs ayant transité par les aéroports du Maroc durant le deux premiers mois de 2009 a atteint 1.843.452 voyageurs, dont 1.547.235 de passagers de vols internationaux. Selon un rapport de l'Office national des aéroports (ONDA), le nombre de voyageurs pour le mois de février dernier a atteint 902.493 passagers contre 941.013 au titre du premier mois de l'année en cours. L'aéroport Mohammed V vient en tête en termes de trafic des passagers avec 409.996 voyageurs pour février 2009 contre 438.310 enregistrés durant le même mois de l'année écoulée. En outre, l'aéroport Marrakech-Menara a occupé la deuxième place avec 214.458 voyageurs, talonné par les aéroports d'Agadir-Al Massira (113.979), de Tanger-Ibn Battouta (38.128), de Fès-Saiss (31.357), de Rabat-Salé (22.760) et d'Oujda-Angad (21.581). Selon la même source, le nombre de voyageurs ayant transité par l'aéroport de Nador-Laroui au cours de février 2009 a atteint 18.769 voyageurs, suivi par Laâyoune-Hassan premier (9.109), Ouarzazate (6.895), Dakhla (3.823), Essaouira-Mogador (1.604) et Benslimane (1.144).L'aéroport d'Errachidia-Moulay Ali Chérif a, quant à lui, totalisé 832 voyageurs contre 105 pour Tétouan-Saniat Rmel et 70 pour l'aéroport d'Al Hoceima-Charif Al Idrissi.
Lisez nos e-Papers