Nation

Transport

Le gouvernement annonce la fin de la grève

author 0 LE MATIN

Le gouvernement annonce la fin de la grève

C'est officiel. La grève qui avait paralysé le secteur du transport pendant 9 jours a pris fin jeudi.

C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, jeudi dernier à Rabat. Selon le haut responsable, la décision de la suspension de ce débrayage intervient suite à la réunion du Premier ministre Abbas El Fassi avec les représentants des cinq centrales syndicales, à savoir la CDT, la FDT, l'UGTM et l'UNMT. Une réunion durant laquelle le chef de l'Exécutif a annoncé la mise en place de deux nouveaux comités ad hoc. Le premier, mixte, sera placé sous la supervision de la Primature, sera constitué en effet des représentants des ministères de l'Intérieur, de l'Economie et des Finances, de l'Equipement et du Transport, de l'Emploi et de la Formation professionnelle et du département chargé des Affaires économiques et générales à côté bien sûr des représentants des cinq centrales syndicales.
Il aura ainsi pour mission d'étudier les remarques et les propositions d'amendement du code de la route formulées par les professionnels du transport. « Ces propositions seront traitées sérieusement dans le cadre d'un esprit de consensus par les parties déjà citées. Nous ne sommes ni en conflit encore moins en guerre. La seule guerre qui existe est celle des routes que nous devrons combattre», s'exclame M. Naciri.

Quant au second comité, il aura pour objectif de traiter les dossiers à caractère social, à savoir l'assurance-maladie, la santé, la retraite, le logement, la formation professionnelle, etc. Selon le porte-parole du gouvernement, la création de ces deux comités traduit la forte volonté politique du gouvernement de traiter les différents dossiers en suspens avec ses partenaires, et ce, dans le cadre d'un esprit d'ouverture. La mise en place du comité mixte devra donc sortir le code de la route de «l'impasse » puisque M. Naciri indique que le gouvernement trouvera en collaboration avec le parlement la formule adéquate pour introduire les propositions d'amendements formulées par les professionnels. « Cela prendra le temps qu'il faut, ce qu'il important à savoir c'est que nous sommes engagés à trouver un consensus avec les différentes parties intervenant dans ce secteur », souligne le ministre de la Communication. Le gouvernement promet de continuer le dialogue avec les cinq centrales syndicales en vue de trouver un consensus. Toutefois, il ne sera jamais question de retirer le code de la route de la chambre des conseillers d'après le porte-parole du gouvernement.

«Quoique le gouvernement ait le droit de retirer ce texte en se basant sur l'article 198 du règlement interne de la chambre des conseillers, il a préféré suspendre le projet dans le cadre d'un système de collaboration de pouvoir en attendant de trouver un accord consensuel avec les différents partenaires », fait remarquer M. Naciri. Et d'ajouter que le code de la route est un projet sérieux et devient même une nécessité à l'heure où les accidents de la route font état de 4000 morts. L'Exécutif se portera enfin garant d'introduire les nouveaux amendements proposés par le comité. Des amendements qui auraient désormais fait l'unanimité entre autorités et centrales syndicales. Par ailleurs, l'agence de presse MAP rapporte que le président de la Chambre des conseillers, Maâti Benkaddour, a rencontré jeudi les représentants des propriétaires des établissements d'auto-écoles en vue de recueillir leurs propositions concernant le projet du Code de la route.

Dans une déclaration à la presse, le président de la Fédération nationale des propriétaires des établissements d'auto-écoles, Omar Sbai, s'est dit convaincu que les consultations en cours permettront de parvenir à un accord de compromis sur ce texte. Tout en affirmant que les propriétaires d'auto-écoles sont favorables à la réforme du Code de la route pourvu qu'elle ne soit pas préjudiciable pour les professionnels du secteur, il a appelé à la révision d'un certain nombre de dispositions en tenant compte de la situation du secteur d'auto-écoles, et celui du transport en général. A cet égard, il a estimé que le projet du code de la route, dans sa mouture actuelle, «n'a pas rendu justice aux propriétaires d'auto-écoles», notamment dans ses articles de 234 à 260.

Lors de cette réunion, M. Benkaddour a souligné le rôle des auto-écoles dans la formation et la qualification des conducteurs, soulignant que la Chambre des conseillers est disposée à recevoir toutes les propositions et remarques des propriétaires de ces établissements de sorte qu'elles soient prises en considération dans le projet du code de la route. Cette réunion s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres tenues par M. Benkaddour avec les représentants des syndicats et des associations des professionnels pour les informer des raisons de la suspension de l'examen de ce projet au sein de la deuxième Chambre. Mercredi soir, le gouvernement et cinq centrales syndicales avaient annoncé la suspension du mouvement de grève dans le secteur du transport.
--------------------------------------------------------------------------

Propositions d'amendements

La fédération du transport affiliée à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté, jeudi, cinq propositions d'amendements du projet du code de la route. Ces propositions d'amendements ont été présentées lors d'une réunion des représentants de la fédération avec le président de la chambre des conseillers, Maâti Benkaddour. Dans une déclaration à la presse, le président de la fédération, Abdelilah Hafidi a indiqué que ces amendements concernent les articles 165, 167, 169, 144 et 41 relatifs essentiellement aux peines privatives de liberté et aux amen des, outre le transport par des compagnies étrangères sur le territoire national. M. Hafidi a indiqué que le président de la chambre des conseillers s'est engagé à ce que soient pris en considération ces amendements proposés par la fédération, se félicitant par ailleurs de certaines nouveautés apportées par ce projet notamment à propos du chauffeur professionnel et des horaires du travail.

M. Benkaddour a, de son côté, déclaré que cette rencontre s'inscrit dans le cadre des réunions tenues avec les représentants du secteur des Transports en vue de leur permettre de formuler leurs propositions concernant ce projet, précisant que ces propositions seront examinées de manière détaillée. Lors de cette réunion, M. Benkaddour et les membres de la fédération du transport ont souligné le danger que représente le fléau des accidents de la route au Maroc, qui ont causé ces dernières années d'importants dégâts matériels et humains, nécessitant ainsi la mise en place d'un nouveau cadre législatif.

M. Benkaddour a exprimé sa disposition à recevoir les propositions des professionnels relatives à l'amendement de ce projet pour qu'il soit en phase avec les défis socio-économiques qu'affronte le secteur. M. Hafidi a affirmé que les transporteurs émettent des réserves quant à certaines dispositions du code de la route, en raison des craintes liées à la manière de leur application, appelant à l'organisation des opérations de contrôle et à la moralisation des instances qui en sont chargées. Il a également souligné la nécessité de mettre à niveau et de restructurer le secteur pour qu'il puisse relever les défis économiques auxquels le Maroc fait face, surtout après la signature de plusieurs accords de libre-échange avec des partenaires, dont l'Union européenne et les Etats-Unis.

Services

Météo

Casablanca 20 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 mai 2019

  • As-sobh : 03:42
  • Al-chourouq : 05:23
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:11
  • Al-maghrib : 19:33
  • Al-ichae : 21:00

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
PGA Championship épisode 33

04:00

Chaine : Ushuaïa TV
Hélène et les animaux

05:05

Chaine : France 24
LE JOURNAL (977)

05:00

Chaine : Bein Sports News
The Weather - 20 May 2019

05:05

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 mai 2019

  • As-sobh : 03:42
  • Al-chourouq : 05:23
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:11
  • Al-maghrib : 19:33
  • Al-ichae : 21:00

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.6 %

-0.63 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
PGA Championship épisode 33

04:00

Chaine : Ushuaïa TV
Hélène et les animaux

05:05

Chaine : France 24
LE JOURNAL (977)

05:00

Chaine : Bein Sports News
The Weather - 20 May 2019

05:05

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X