Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Poursuite des grands chantiers structurels

No Image
Le ministre de la Culture, Bensalem Himmich, a souligné, jeudi, que le projet de budget de son département pour 2010 repose sur la poursuite des grands chantiers structurels et le renforcement du soutien aux domaines de la culture et des arts. Lors de l'examen du projet de budget devant la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des représentants, M. Himmich a indiqué que le programme du ministère comprend, en outre, la poursuite des chantiers de restauration et de valorisation du patrimoine culturel national, l'extension du réseau de la lecture publique, des maisons de la culture et des espaces consacrés à la création et les arts.

Le projet de budget, ajoute le ministre, comprend en outre la réalisation de nouveaux infrastructures et espaces culturels et artistiques, le renforcement et la poursuite de l'exécution des programmes et des projets inscrits dans le cadre des partenariats nationaux et internationaux et la consolidation de l'ouverture de la culture marocaine sur l'extérieur. Parallèlement aux programmes et chantiers financés dans le cadre de la Loi de finances de l'Etat, a-t-il dit, les efforts seront orientés vers la recherche de moyens, soit à travers des programmes intégrés aux secteurs gouvernementaux, ou par le biais de la mobilisation des moyens consentis par les entreprises nationales et internationales.

Le ministre a ajouté que les fonds alloués au ministère de la Culture au titre du projet de Loi de finances 2010, dans son volet relatif aux recettes, ont atteint 537,99 millions de DH, soit une augmentation de 10,77% par rapport à 2009. Ces fonds, a-t-il précisé, qui sont répartis entre les budgets de fonctionnement et de l'investissement représentent 0,28% du budget général
de l'Etat.
Lisez nos e-Papers