Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

S.A.R. la Princesse Lalla Salma préside la signature d'un accord entre l'ALSC et le Laboratoire Roche Maroc

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), a présidé, vendredi après-midi à Rabat, la signature d'un protocole d'accord entre l'Association et le Laboratoire Roche Maroc, portant sur un programme d'accès permettant aux patients à revenus modestes de bénéficier des médicaments Roche les plus innovants en cancérologie.

S.A.R. la Princesse Lalla Salma préside la signature d'un accord entre l'ALSC et le Laboratoire Roche Maroc
Ce protocole d'accord a été signé par Mme Latifa El Abida, secrétaire générale de l'ALSC, et MM. Tuygan Goeker et Sami Zerelli respectivement directeur de Roche pour la région CEMAI (Europe centrale, Moyen-Orient, Afrique et sous-continent indien) et directeur général de Roche pour l'Afrique du Nord et l'Egypte.
Plusieurs invités d'honneur étaient présents à cette cérémonie, dont Mme et André Hoffmann, membre de la famille fondatrice et vice-président du groupe Hoffman-La Roche. M. Hoffmann est également membre actif de plusieurs associations de bienfaisance et de protection de l'environnement œuvrant au Maroc depuis de nombreuses années. «Le rayonnement international de S.A.R. la Princesse Lalla Salma, ambassadrice de bonne volonté de l'OMS pour la promotion de la prévention et des soins du cancer, ayant permis au Maroc d'avoir un rôle pionnier dans la lutte contre le cancer notamment auprès des patients les plus démunis, a motivé Roche à initier un programme d'une telle envergure», a indiqué M. Goeker.

Pour Sami Zerelli, le dynamisme de l'ALSC et l'engagement personnel de Son Altesse Royale pour cette cause «garantissent la rigueur d'exécution de ce programme Accès, qui donnera sa chance aux patients à revenus modestes, et qui représente pour Roche le meilleur moyen de célébrer ses 50 ans au Maroc».
Avec plus de 30.000 nouveaux cas par an au Maroc, le cancer représente un fléau social accentué par le coût onéreux de la prise en charge et l'insuffisance des programmes de prévention et de détection. Le programme Accès vise à garantir aux patients à revenus modestes la prise en charge des traitements anticancéreux. Il est né d'une volonté commune de deux partenaires dans la lutte contre le cancer au Maroc : l'ALSC et le Laboratoire Roche Maroc.

Ainsi, l'Association offre, à travers les centres d'oncologie publics, les médicaments anticancéreux aux malades démunis et qui ne bénéficient d'aucune couverture médicale. Pour cela, les assistantes sociales des centres d'oncologie guideront les patients éligibles au programme pour la constitution de leur dossier médical et social. Une commission dûment habilitée se chargera de statuer rapidement sur l'éligibilité de chaque patient, en examinant les critères médicaux et socio-économiques. Après accord de la commission, le patient recevra sa thérapie dans le centre d'oncologie où il est pris en charge. Grâce à ce partenariat exceptionnel entre l'Association et le Laboratoire Roche, des milliers de malades atteints de cancer auront enfin accès à la chimiothérapie.
Lisez nos e-Papers