Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le ministre fait la promo à l'export

La caravane nationale de l'exportation fait escale à Fès pour présenter aux entreprises la stratégie de développement et de promotion des exportations ‘'Maroc export Plus''.

Le ministre fait la promo à l'export
Fès a réalisé 47% des exportations dans le secteur de l'artisanat au niveau national.
Après Laayoune, la Caravane Nationale de l'Exportation fait escale à Fès pour promouvoir l'export au niveau de la région Fès-Boulemane. Cette manifestation organisée par le ministère du Commerce Extérieur et l'Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) en partenariat avec la CGEM et la Fédération des chambres marocaines de commerce, d'Industrie et des Services (FCMCIS), a pour objectif de rapprocher des entreprises productrices et exportatrices. « L'objectif majeur de cette caravane est d'augmenter de manière significative le nombre des entreprises exportatrices, qui atteignent à peine les 5.200 unités contre quelque 22.000 importateurs», précise Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce Extérieur lors de son intervention devant les autorités locales de la ville et un parterre d'opérateurs économiques.

Il ajoute que l'importance primordiale que représente l'équilibre de notre balance commerciale dans l'économie du Royaume du Maroc dicte une politique de promotion des exportations agressive, qui fournit des outils d'orientation pour nos exportateurs dans leur recherche d'opportunités de croissance, à travers la pénétration des marchés extérieurs. A Fès, la Caravane cible prés de 110 entreprises exportatrices et une quarantaine potentiellement exportatrices. « Nous sommes aujourd'hui là pour faire connaitre les outils nécessaires au développement à l'international des entreprises exportatrices ou potentiellement exportatrices, et nous espérons créer un espace d'écoute, de réflexion et d'échange avec ces entreprises », explique t-il. Et il ya de quoi. La région de Fès Boulemane comprend entre autres quelque 48.875 exploitations agricoles, plus d'une centaine d'unités agro industrielles et 5.800 unités de production artisanales sont installées dans la région réalisant prés de 47% des exportations nationales faites en 2008 et un chiffre d'affaire évalué à 2,6 MrDH dont 30 millions de dh Volume des exportations.

A cela s'ajoute 262 unités de textile habillement et cuir, 133 unités de chimie et parachimie, 87 unités métalliques et métallurgiques et 10 opérant dans le domaine électrique et électronique. « Malgré le fait que le nombre des unités industrielles au niveau de la région qui est de 654 ne représente que 8% des unités industrielles au niveau national, la majorité de ces entreprises relevant des secteurs de l'agroalimentaire et du textile habillement représentent 96% des exportations et 83% de la main d'œuvre et 84% de la valeur ajoutée industrielle au niveau de la région », indique Mohamed Rharrabi, Wali de Fès-Boulemane.
Pour lui, l'artisanat, activité séculaire au niveau de la région, fait tourner près de 5800 unités et fait travailler 53 mille personnes. «Fès a réalisé 47% des exportations dans ce secteur au niveau national …le Plan régional de développement de l'artisanat qui est sur rails, prévoit par ailleurs d'augmenter le chiffre d'affaire du secteur à 3,2 milliards DH à l'horizon 2015 dont 182 millions DH via l'export soit une hausse de prés de 500%.

Et ce à travers l'appui des mono-artisans, du renforcement des infrastructures, de la commercialisation et la promotion du produit artisanal de Fès », explique le Wali de Fès-Boulemane. Il a aussi parlé dans son intervention des potentialités de la région en matière d'infrastructures, d'équipements, de ressources humaines et dans d'autres secteurs comme le tourisme et l'agriculture ainsi que du PDRT et du plan de développement régional agricole comme leviers de développement de la région. Youssef Rabouli, directeur du CRI Fès-Boulemane a de son côté mis l'accent dans son intervention lors de cette rencontre sur les nouvelles technologies de l'information comme secteur porteur au niveau de la région. «Fès, plate-forme de délocalisation offrant un environnement socio économique favorable : jeunes qualifiés, infrastructure télécom aux standards internationaux, coûts de facteurs attrayants, exonération totale des impôts, etc », indique t-il en précisant que l'ambition est de faire de la région de Fès une destination pour la délocalisation des activités de l'OFFSHORING. Ses atouts compétitifs sont selon lui, l'existence d'un Pôle de Formation de recherche & d'innovation, une plate forme économique avec un aéroport, parcs industriels, image industrielle, une attractivité territoriale, Infrastructure Télécoms de pointe et une position géographique / culturelle stratégique.

A cela s'ajoutent La qualité et disponibilité des ressources humaines / Potentiel humain de jeunes (40% moins de 20 ans), un noyau dur d'entreprises compétitives avec un savoir-faire ancré et des Plans de Développement Régionaux qui tracent une vision stratégique et cohérente de manière à permettre une relance locale et ériger un environnement économique COMPETITIF. Le directeur du CRI a aussi présenté le dispositif national en matière de promotion de l'export. Celui-ci comprend entre autres des incitations fiscales, des régimes économiques en douane, l'assurance à l´exportation et les facilités de change Les Comptes en dirhams convertibles ou en devise. Il y a aussi la nouvelle approche de Maroc Export axée notamment sur l'organisation de la participation marocaine aux salons et foires à fort impact, la réalisation d'activités d'executive marketing à travers le démarchage de grands donneurs d'ordre internationaux, le lancement de campagnes de communication sectorielles ciblées pour un meilleur positionnement des produits marocains et enfin la réalisation d'actions de support transversal destinées aussi bien aux entreprises exportatrices confirmées qu'à celles qui souhaiteraient exporter pour la première fois, afin de leur faciliter les démarches. Autrement dit, tous les ingrédients ou presque sont là pour séduire les industriels et acteurs locaux à mener l'aventure de l'export.

A rappeler que sillonnant les principales régions du Royaume, la Caravane se rendra après l'étape de Fès à Marrakech, Tanger et Oujda pour faire la promotion de l'export et présenter aux entreprises la stratégie de développement et de promotion des exportations ‘'Maroc export Plus'', les mesures de soutien à l'exportation, les actions de promotion des exportations et les facilités commerciales.

Les Consortium à l'export pour plus de compétitivité

La question des Consortium à l'EXPORT a été abordé lors de cette rencontre à Fès. Le directeur du CRI Fès–Boulemane a indiqué que Les consortiums sont l'alliance volontaire d'entreprises dont l'objectif est de promouvoir les biens et services des membres à l'étranger et de faciliter l'exportation de ces produits grâce à des actions communes. Il cite comme avantages la réduction des frais soutenus par chaque entreprise pour les activités promotionnelles (catalogues/ site Internet commun, stand commun aux foires,etc.), un meilleur pouvoir de négociation avec les distributeurs et les acheteurs (partenaires, une réduction de frais généraux pour l'export, amélioration des capacités à Diversification des marchés et une meilleure connaissance des marchés et réduction des risques commerciaux. (espace d'échange, partage du savoir faire de chaque membre/ marché, risques, spécificités…)
Lisez nos e-Papers