Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Pour un «autre cinéma» à Bollywood

Fort de son statut de superstar du cinéma indien, l'acteur, réalisateur et producteur Aamir Khan veut mettre sa notoriété au service de films d'auteurs, comme en témoigne sa dernière production "Peepli Live", une vision tragi-comique de la réalité de l'Inde rurale contemporaine. A 45 ans, Aamir Khan est aujourd'hui l'un des hommes les plus puissants et les plus admirés de Bollywood, l'industrie du cinéma indien.

No Image
Acteur vénéré dans son pays natal, héros de deux succès historiques en Inde, "3 idiots" et "Ghajini", il est aussi connu à l'étranger pour avoir produit et interprété "Lagaan", le film qui fit découvrir Bollywood au grand public occidental et qui récolta une nomination à l'Oscar du film étranger en 2002.

Ses deux gardes du corps, qui l'accompagnent à toute heure du jour et de la nuit, gardent farouchement l'entrée de la suite qu'il occupe dans un hôtel de luxe de Beverly Hills, où il est venu faire la promotion de "Peepli Live". Et même s'il n'y aucun risque, à Los Angeles, de voir surgir une horde de fans enamourées, le cordon de sécurité est aussi strict qu'en Inde et il faut montrer patte blanche pour pouvoir approcher la star, en jeans et t-shirt, qui s'avère éminemment sympathique et affable. "Quand j'ai lu le scénario de +Peepli Live+, j'ai senti que ce serait un défi pour le public indien", déclare Aamir Khan à l'AFP.

"La majeure partie des films indiens sont davantage des contes de fées, des comédies musicales démesurées avec des héros, du romantisme, de l'action et des chansons" à l'image de "Lagaan" ou "Devdas", ajoute-t-il.

"Ce n'est pas courant de voir la réalité dans un film en Inde". De fait, si le cinéma indien a donné d'immenses cinéastes à l'histoire du 7e art -- Satyajit Ray, Raj Kapoor ou Guru Dutt -- le plus gros de la production est aujourd'hui constitué de comédies musicales de plusieurs heures fabriquées à la chaîne dans les studios de Mumbai, Chennai ou Hyderabad.

"Peepli Live", qui sort vendredi aux Etats-Unis et en Inde après sa présentation au dernier festival de Sundance, est à mille lieues de ce modèle.
Lisez nos e-Papers