Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le Souverain nomme Hassan Abouyoub nouvel ambassadeur en Italie

No Image
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au Palais royal à Tétouan, Hassan Abouyoub que le Souverain a nommé nouvel ambassadeur de Sa Majesté en République d'Italie.
Cette audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, et du Chambellan de S.M. le Roi, Brahim Frej.
Hassan Abouyoub est né le 18 mai 1952 à Berrechid.

Après des études secondaires à la mission culturelle française à Casablanca, il décroche le baccalauréat et se rend à Lyon (France) où il est admis au concours d'entrée à l'Ecole supérieure de commerce et d'administration des entreprises (juin 1971).

Il obtient son diplôme, option finances (1974), après trois années d'études au cours desquelles il a également suivi plusieurs stages en France et en Italie notamment. Après son service civil à la Direction des mines, de la géologie et de l'énergie, M. Abouyoub intègre le ministère du Commerce et de l'Industrie où il s'est vu confier la Direction du commerce extérieur (1980).

Le 11 août 1992, M. Abouyoub est nommé ministre du Commerce extérieur, des Investissements extérieurs et du Tourisme. Le 25 juin 1993, il a été élu député du Mouvement Populaire (MP) dans la circonscription de Tafraout (province de Tiznit), avant d'être nommé le 20 juillet 1994, ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, à Djibouti et en Somalie avec résidence à Ryad.

Entre 1994 et 1995, M. Abouyoub est coopté membre du Comité consultatif à la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, et il a participé à l'organisation du premier Sommet économique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. De février 1995 à août 1997, il a occupé le poste de ministre de l'Agriculture et de la Mise en valeur agricole.

Le 21 septembre 1998, M. Abouyoub est nommé ambassadeur chargé des négociations commerciales et le 18 septembre de la même année le Maroc présente officiellement sa candidature au poste de Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). M. Abouyoub, s'est vu octroyer en mai 2000 la médaille du Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l'Homme.

De septembre 1999 à novembre 2004, M. Abouyoub a occupé le poste d'ambassadeur du Royaume en France et en mars 2006, il a été nommé par S.M. le Roi Mohammed VI, ambassadeur itinérant.
Lisez nos e-Papers