Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi visite une exploitation pilote de production d'huile d'olive extra vierge dans la province de Fquih Ben Salah

• 164 millions de dirhams ont été mobilisés pour cette exploitation pilote.

• Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de plantation de 10.000 ha en olivier pour un investissement global de 2,2 milliards de DH.

• Un projet conforme aux critères de qualité environnementale et aux normes internationales.

S.M. le Roi visite une exploitation pilote de production d'huile d'olive extra vierge dans la province de Fquih Ben Salah
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a visité, lundi, une exploitation pilote dédiée à la production d'huile d'olive extra vierge, réalisée par la société «Olea Capital» à Ouled Hatten dans la commune rurale de Lakrifat (province de Fquih Ben Salah) pour un investissement total de 164 millions de dirhams (MDH). A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur les différentes techniques et procédés adoptés dans cette exploitation afin de produire une huile d'olive extra vierge de qualité qui répond à la demande internationale croissante pour cette matière vitale. S'appuyant sur des techniques qui assurent une gestion efficace et durable des ressources en eau et une protection de l'environnement, notamment le système d'irrigation localisée, ce projet s'inscrit dans le cadre du plan «Maroc vert» visant la modernisation du secteur agricole et la valorisation de la production.

Outre les équipements d'irrigation localisée, cette exploitation comprend une station de pompage et de fertigation, une station météorologique ainsi que des dépendances administratives. Ce projet de production d'huile d'olive extra vierge contribuera grandement au développement économique et social de la région de Tadla-Azilal, à travers notamment l'amélioration des revenus des agriculteurs, la réduction du taux de pauvreté et la gestion efficace et durable des ressources en eau.

Conforme aux critères de qualité environnementale et aux normes internationales en la matière, ce projet qui s'étend sur une superficie globale de 820 ha, dont 586 ha sont déjà plantés et 234 ha seront plantés courant 2010, permettra de porter le taux de rendement des terres à 12 tonnes d'olives par hectare, d'atteindre une production annuelle d'olives de 9.000 tonnes et de produire annuellement plus de 1.620 tonnes d'huile d'olive de qualité.

Il prévoit la création d'une unité d'extraction de l'huile d'olive extra vierge destinée à l'exportation d'une capacité de 360 tonnes par jour (première phase) et de 720 tonnes/jour (seconde phase).

Ce projet générera 60.000 journées de travail, soit l'équivalent de 300 nouveaux emplois permanents, outre le recrutement de 30 cadres et techniciens.
De même, il constituera un support pédagogique pour les étudiants et stagiaires et permettra l'encadrement, dans une première phase, de 120 agriculteurs (600 ha) et de 400 agriculteurs (2.000 ha) dans une seconde phase.

Ce projet d'envergure s'inscrit dans le cadre du programme global de la société Olea Capital destiné à la plantation de 10.000 ha en olivier avec un investissement global de 2,2 milliards de DH. Ce programme, le plus important à l'échelle du continent africain, vise la création d'exploitations agricoles modernes et intégrées dans les principales régions oléicoles du Royaume.
Lisez nos e-Papers