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Tanger-Med insensible à la crise

Tanger-Med insensible à la crise
Dans le sillage du ralentissement de la dynamique économique qui a caractérisé l'année écoulée, l'activité portuaire a également marqué le pas, rattrapée par les effets de la crise économique internationale. Toutefois, elle devra renouer avec la croissance cette année grâce à la reprise économique qui s'annonce, selon les autorités en charge de cette activité.
En effet, l'activité portuaire (hors Tanger-Med) devrait atteindre en 2010 quelque 66,6 millions de tonnes, en hausse de 11,2 % par rapport à 2009, a estimé le directeur général de l'Agence nationale des ports (ANP), Mohamed Jamal Benjelloun.
Ce qui s'inscrira en rupture avec un bilan négatif de l'année dernière au cours de laquelle l'activité au niveau des ports gérés par l'ANP a baissé de 11,6 % par rapport à l'année 2008, avec un volume de 59,8 millions de tonnes, a précisé le DG de l'ANP, cité par un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports sur le Conseil d'administration de l'Agence et rapporté par la MAP. Et c'est notamment le recul des exportations des phosphates et des importations de céréales, suite à la réalisation d'une campagne agricole record de 102 millions de quintaux, qui expliquent cette baisse, d'après la même source.

L'activité des conteneurs dans les ports gérés par l'ANP a enregistré, quant à elle, un repli de 4,2 %, avec un volume de 879.000 EVP à fin 2009, en raison essentiellement du transfert du trafic conteneurisé du port de Tanger-Ville vers le port de Tanger-Med, a expliqué M. Benjelloun.
Ce qui a boosté l'activité au niveau de ce dernier qui a traité au titre de cette année 1,2 million conteneurs EVP, en hausse de 31,4 % par rapport à l'année passée, fait-il savoir en rappelant que l'année 2009 a été caractérisée par le début du positionnement du Maroc dans l'activité mondiale du transbordement, via le port Tanger Med.L'activité globale des ports marocains a également reculé en 2009, portant sur 71,1 millions de tonnes en 2009, en baisse de 5,9 % par rapport à l'année 2008, sous l'effet du ralentissement du commerce mondial.

Par ailleurs, l'ANP a élaboré un programme d'investissement de 4 milliards de dirhams pour la période 2010-2014, dont 1.600 MDH budgétisés au titre de l'année 2010, selon le management de l'Agence. Ces nouveaux investissements, précise-t-on, seront destinés notamment à la réalisation de nouvelles infrastructures et au renforcement de celles existantes et « accorde un intérêt particulier à la consolidation et la préservation du patrimoine portuaire» à travers notamment la construction d'un épi d'arrêt de sable au port de Sidi Ifini (400 MDH) et la remise à niveau des profondeurs des bassins et des quais du port de Casablanca (300 MDH).
Ce programme porte également, ajoute le communiqué, sur les dessertes et la connectivité des ports à l'instar du port de Casablanca qui bénéficiera d'une amélioration de la connectivité à travers le projet d'extension de la desserte nord (300 MDH).

L'ANP œuvrera de même à améliorer le système de sécurité et la sûreté dans les ports, selon M. Benjelloun qui fait savoir que l'Agence a programmé plusieurs projets à ce sujet. Il s'agit notamment, précise-t-il, de l'acquisition des équipements nécessaires des VTS, d'un scanner pour le contrôle des conteneurs et des ensembles routiers pour le port d'Agadir et des équipements de contrôle des passagers et des bagages dans les ports de Nador, Al Hoceima, Casablanca, Jorf Lasfar, Agadir et Laayoune).
Au niveau de la gouvernance et de gestion des ports, M. Benjelloun a rappelé la séparation des terminaux SODEP et SOMAPORT au port de Casablanca où « la concurrence est devenue effective pour l'ensemble des segments d'activité…».
Autre chantier de l'ANP, «dans le but d'améliorer la compétitivité des places portuaires», l'Agence est en train de mettre en place PortNet, le système d'information communautaire et d'échange de données informatisées, pour une enveloppe de 42 MDH.

Ce nouveau système, qui vise la création d'un guichet unique et dont la mise en exploitation et la généralisation aux autres trafics aura lieu cette année, est aujourd'hui en phase d'essai et de validations pour le segment des conteneurs, affirme-t-il. L'année en cous devra également connaître, ajoute-t-il, la poursuite des chantiers relatifs notamment à la mise en place des leviers de la loi 15-02 dans les ports, à travers la réalisation des principes de l'unicité de la manutention et l'introduction de la concurrence, l'accompagnement de la mise à niveau des opérateurs et la poursuite des projets visant l'intégration des ports dans leur environnement et la requalification des espaces portuaires en concertation avec les différents dépositaires d'enjeux.

En ce qui concerne les prévisions financières de l'ANP pour l'année 2010, M. Benjelloun prévoit un chiffre d'affaires de 1.128 MDH (+6,3 %), une valeur ajoutée de 596 MDH (+11 %) et un résultat courant de 213 MDH (+10,2%). En outre, le Conseil d'administration de l'ANP a donné son accord pour une prise de participation dans la Société "Nador West Med", qui sera chargée de la gestion du nouveau complexe portuaire et la nouvelle zone Franche de Nador, et dans la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville.

La réforme portuaire

La réforme portuaire est en marche, selon le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab. Les nouvelles mutations induites par la réforme portuaire, mise en place par la loi 15-02, marquent un tournant décisif dans la vie des ports marocains, d'après M. Ghellab. Lors de la réunion du Conseil d'administration de l'Agence nationale des ports (ANP), tenue récemment à Rabat, le ministre a mis en exergue la clarification des rôles, des missions et des attributions des différents intervenants portuaires, apportée par la nouvelle loi, à travers une séparation entre les trois fonctions régalienne, d'autorité et commerciale, dévouées respectivement au ministère de tutelle, à l'ANP et aux opérateurs publics ou privés.

Cette séparation, a-t-il ajouté, selon un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports, cité par la MAP, a permis une bonne prise en charge des prérogatives de l'autorité portuaire et la concentration des opérateurs sur les attentes des usagers portuaires grâce à l'introduction de la concurrence, induisant ainsi une amélioration de la qualité des services portuaires.
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