Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Amir Al Mouminine inaugure le siège de la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran et visite l'imprimerie Fédala après sa rénovation, pour un coût global de 87,7 MDH

• La Fondation est chargée de superviser l'enregistrement et l'impression du Saint Coran et d'assurer sa diffusion et sa distribution

• La création de la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran est éminemment révélatrice de la sollicitude constante du Souverain pour le Livre sacré

• L'imprimerie Fédala, rénovée, produira jusqu'à 1 million d'exemplaires du Saint Coran par an.

Amir Al Mouminine inaugure le siège de la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran et visite l'imprimerie Fédala après sa rénovation, pour un coût global de 87,7 MDH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a inauguré, jeudi à Mohammedia, le siège de la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran et effectué une visite à l'imprimerie Fédala après sa rénovation. Ces deux projets ont mobilisé un investissement total de près de 87,7 millions de DH.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures de la Fondation créée sur Hautes instructions royales (Dahir n° 1/09/198 du 23 février 2010) avec pour mission la préservation du Saint Coran en supervisant son impression et son enregistrement sur les divers supports multimédias et en œuvrant à sa reproduction, sa diffusion et sa distribution, avec tout ce qui en découle en termes d'observation des règles de transcription et de lecture.
La Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran est chargée, en outre, de délivrer les autorisations d'impression et de distribution du Livre Saint dans le Royaume en vue de le prémunir contre toute erreur ou déformation. Elle sera gérée par un conseil d'administration chargé de définir les grandes orientations de son activité et d'arrêter son programme d'action annuel.

Cette nouvelle institution est aussi dotée d'un organe scientifique qui supervisera la réalisation des opérations relatives à la reproduction, à l'impression et à l'enregistrement du Saint Coran, le suivi de ces opérations et le contrôle de leur exécution.
La création de la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran est éminemment révélatrice de l'attention toute particulière que le Souverain accorde à la promotion et à la préservation du Livre sacré, suivant en cela la voie tracée par ses glorieux ancêtres. Le nouvel édifice vient conforter les réalisations pionnières et les initiatives louables qui ont pu être mises en œuvre dans le champ religieux, sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, comme il traduit la sollicitude constante dont le Souverain entoure les mémorisateurs du Saint Coran.

Cet intérêt s'illustre par les actions menées pour la promotion de l'apprentissage et la psalmodie du Saint Coran au sein des écoles et des instituts, de même qu'en matière de sa reproduction, sa publication et sa distribution dans les divers contrées et horizons. Cette Haute sollicitude royale s'est également traduite par la création de plusieurs Prix, dont notamment le Prix Mohammed VI de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran, le Prix Mohammed VI «Ahl Al Quoran», et le Prix Mohammed VI des Ecoles coraniques.
Pour que la Fondation puisse s'acquitter au mieux de ses nobles missions, il a été procédé à la rénovation des ateliers de l'imprimerie Fédala et à leur équipement des dernières technologies d'industrie du livre.
L'imprimerie, visitée par S.M. le Roi, est d'une capacité de production annuelle de 1 million d'exemplaires du «Moushaf Mohammedi», devant être distribués sur l'ensemble des mosquées du Royaume, ainsi que dans les pays d'accueil de la communauté marocaine et ceux qui adoptent la narration ‘'Warch'' tenue de ‘'Nafii'', essentiellement les pays islamiques d'Afrique subsaharienne.

Fondée en 1949, l'imprimerie Fédala est l'une des plus anciennes du Royaume. Elle a été transformée au début des années soixante en établissement public après son acquisition par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Elle vient d'être dotée d'équipements performants d'impression, de découpe, de reliure et dorure des marges des Livres sacrés, ainsi que d'une chaîne de production automatisée des livres.

La Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran

Une nouvelle illustration de l'intérêt constant d'Amir Al Mouminine

La Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, dont le siège a été inauguré jeudi à Mohammedia par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, est une nouvelle illustration de l'intérêt constant que le Souverain porte au Livre saint, à sa préservation et à sa diffusion, suivant en cela la voie tracée par ses illustres ancêtres. Ce nouvel édifice vient conforter les nombreux acquis et initiatives qui ont pu être concrétisés dans le domaine religieux, sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, comme il traduit la sollicitude constante dont le Souverain entoure les mémorisateurs du Saint Coran.

Cet intérêt s'illustre par les actions menées pour la promotion de l'apprentissage et la psalmodie du Saint coran au sein des écoles et des instituts, de même qu'en matière de sa reproduction, sa publication et sa distribution dans les divers contrées et horizons. Créée en vertu du Dahir n° 1/09/198 du 23 février 2010, cette nouvelle Fondation est chargée de la préservation du Saint Coran à travers notamment son édition et sa distribution, tout en veillant à sauvegarder son authenticité et sa splendeur calligraphique.
La Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran est chargée également d'accorder les autorisations relatives à l'édition et à la distribution des Livres saints commercialisés au niveau du Royaume.
Pour qu'elle puisse s'acquitter de ses nobles missions, la Fondation a été dotée d'une imprimerie équipée des dernières techniques d'impression lui permettant de produire un million d'exemplaires du Saint Coran par an.

Des livres qui seront distribués sur l'ensemble des mosquées du Royaume, ainsi qu'au niveau des pays d'accueil de la communauté marocaine et ceux qui adoptent la narration ‘'Warch de Nafii'', notamment les pays islamiques d'Afrique subsaharienne. Outre la reproduction du Saint Coran selon «Riwayat Warch de Nafii» et conformément aux règles adoptées en matière de calligraphie et de ponctuation, la Fondation est chargée d'enregistrer le Saint Coran selon la méthode Warch sur différents supports (cassettes, CD audio, MP3, etc.). Concernant l'organisation interne de la Fondation, celle-ci sera gérée par un conseil d'administration présidé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques ou son représentant et ayant comme membres le secrétaire général du Conseil supérieur des Ouléma ou son représentant, le directeur des affaires islamiques au ministère des Habous et chef du service «Saint Coran» au sein du même département.

Le conseil d'administration de la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran comprend également des membres désignés par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, notamment trois présidents des conseils locaux des ouléma, le président de l'instance scientifique, trois spécialistes dans les sciences du Coran et trois experts spécialistes en informatique, calligraphie et impression.
Le conseil d'administration est chargé de définir les grandes orientations de l'action de la Fondation, d'adopter les décisions y afférentes, d'approuver son organigramme et son programme d'action annuel, d'élaborer le projet de budget, et d'approuver les comptes annuels de la Fondation.

Il aura également pour mission la fixation des règles relatives à la passation des marchés publics et l'approbation des projets de conventions de coopération.
Outre le Conseil d'administration, la Fondation est dotée d'une «Instance scientifique», présidée par une personnalité désignée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques parmi les personnalités connues pour leurs vastes connaissances en matière des sciences coraniques.
Cette instance comprendra aussi les spécialistes des sciences coraniques et les spécialistes en informatique, calligraphie et impression, membres du conseil d'administration.

Cette instance veillera, tant sur le plan scientifique que technique, sur les opérations d'édition et d'enregistrement du Saint Coran, de même qu'elle s'attellera sur l'étude des demandes d'autorisation pour l'édition et la distribution du Livre saint déposées par des personnes physiques ou morales conformément aux conditions et règles établies en vertu d'un texte réglementaire.

Le budget de la Fondation sera alimenté par les contributions de l'Etat, les revenus des ‘'biens constitués Habous'' au profit de la Fondation, les aides de certaines instances nationales et internationales (publiques ou privées), les revenus des services rendus, et les dons.
L'organisation financière et comptable sera fixée par arrêt conjoint des ministres des Habous et des Affaires islamiques et de l'Economie et des Finances.
Lisez nos e-Papers