Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi examine à Fquih Ben Salah les projets pour le développement de la filière oléicole dans la région de Tadla

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s'est enquis, samedi dans la commune rurale Sidi Aissa (province de Fquih Ben Salah), de projets visant le développement de la filière oléicole dans la région de Tadla-Azilal, dotés d'un investissement global de près de 373 millions de DH (MDH).

S.M. le Roi examine à Fquih Ben Salah les projets pour le développement de la filière oléicole dans la région de Tadla
Il s'agit du projet intégré de production d'huile d'olive extra vierge, réalisé par la société «OLEA CAPITAL» dans la commune rurale Lakrifat (Fquih Ben Salah) pour un investissement de 164 MDH et du projet de développement de l'oléiculture au niveau de dix communes rurales des provinces de Béni Mellal et d'Azilal, doté d'une enveloppe budgétaire de près de 150 MDH.

Le troisième projet porte sur la création d'une unité de trituration d'olives dans la commune rurale Sidi Aissa (Fquih Ben Salah), d'un coût global de 58,9 MDH.
Ces projets, qui s'inscrivent dans le cadre du plan «Maroc Vert», contribueront au développement économique et social de la région Tadla-Azilal à travers l'extension des superficies spécialement dédiées à l'oléiculture, la création de postes d'emplois, l'amélioration du revenu des agriculteurs et la réduction de taux de pauvreté, ainsi qu'à la protection de l'environnement grâce à une gestion efficace et durable des ressources en eau.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet intégré de production d'huile d'olive extra vierge qui prévoit la création d'une unité d'extraction de l'huile extra vierge destinée à l'exportation, devant générer près de 60.000 journées de travail soit quelque 300 nouveaux emplois permanents, et le recrutement de 30 cadres et techniciens.

Ce projet permettra en outre l'encadrement, dans une première phase, de 120 agriculteurs (600 ha), et de 400 agriculteurs (2.000 ha) dans une seconde phase.
S.M. le Roi s'est enquis également du projet de développement de l'olivier dans dix communes rurales des provinces de Béni Mellal et d'Azilal, devant bénéficier à 14.000 agriculteurs.

Ce projet participera à l'amélioration du revenu des agriculteurs, la réduction du taux de pauvreté, la gestion efficace et durable des ressources en eau et la valorisation de la production à travers la mise à niveau de la filière.

Financé par le Millenium Challenge Account (MCA), ce projet, dont la réalisation s'étalera sur cinq ans, permettra de relever la production annuelle d'huile d'olive de 3.000 tonnes à 23.000 tonnes, d'améliorer les revenus des agriculteurs de 2.000 à 7.500 dirhams l'hectare et de générer près de 160.000 journées de travail supplémentaires.

Ce projet, qui prévoit au titre de l'année 2010 l'extension de la plantation de l'olivier sur 2.844 ha pour un investissement global de près de 55 MDH, porte sur l'extension de la plantation de l'olivier sur 6.000 ha, la réhabilitation et l'intensification de l'olivier sur 3.055 ha, ainsi que l'équipement de 3.377 ha en petite et moyenne hydraulique.

Il vise en outre la réhabilitation et la modernisation des unités d'extraction de l'huile d'olive, l'appui aux activités féminines dans le domaine, la production d'une huile d'olive labellisée et de qualité, le développement des capacités des producteurs et la promotion de la recherche scientifique.
Le Souverain a suivi, par la même occasion, des explications au sujet de la création d'une unité moderne d'extraction de l'huile d'olive dans la commune rurale de Sidi Aissa.

Bénéficiant à plus de 600 agriculteurs appartenant à la coopérative «Ben Youssef», ce projet porte sur la construction d'une unité de trituration d'olives d'une capacité de 20 tonnes par jour et d'une unité de conditionnement et de mise en bouteille.

Il prévoit aussi la dotation de 1.000 ha en équipements d'irrigation localisée, la plantation de 1.000 ha en olivier, l'intensification de la culture d'olivier au niveau de 500 ha, outre l'acquisition de matériels agricoles (16 tracteurs, 11 appareils de pulvérisation, et 77 autres appareils).

Ce projet ambitionne de porter la production annuelle en olives de 1.750 tonnes à 7.500 tonnes, d'améliorer le revenu des agriculteurs de 8.000 DH par hectare à 31.000 DH/ha, de générer 75.000 journées de travail à l'horizon 2020 et de relever la production annuelle en huile d'olive de 189 tonnes à 1.425T.
Contribuent au financement du projet le Fonds de développement agricole, les agrégés, la coopérative Ben Youssef «agrégateur», ainsi que des acteurs internationaux.

S.M. le Roi a visité à cette occasion l'unité de trituration d'olive de la coopérative Ben Youssef, où le Souverain a pris connaissance des techniques adoptées pour l'extraction de l'huile d'olive et sa mise en bouteille.
Lisez nos e-Papers