Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi examine et donne le coup d'envoi de projets agricoles dans la province de Taounate d'un coût global de 1,752 milliard de DH

• Le Souverain lance le projet d'aménagement hydro-agricole du périmètre de Sahla, d'un investissement de 553 millions de dirhams.

• Le projet d'aménagement hydro-agricole du périmètre de Bouhouda couvre 2.000 ha et mobilise une enveloppe budgétaire de 460 MDH.

• S.M. le Roi examine le programme de développement de l'arboriculture dans la province, d'un coût de 700 MDH.

S.M. le Roi examine et donne le coup d'envoi de projets agricoles dans la province de Taounate d'un coût global de 1,752 milliard de DH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI examine et donne le coup d'envoi de projets agricoles dans la province de Taounate d'un coût global de 1,752 milliard de DH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, s'est enquis et a donné le coup d'envoi, mardi dans la commune rurale de Mezraoua (province de Taounate), de plusieurs projets agricoles de développement de l'arboriculture et d'aménagement hydro-agricole, d'un coût global de 1,752 milliard de dirhams.
Ces projets du Plan Maroc vert consistent en la promotion des filières olivier, figuier et amandier et l'aménagement hydro-agricole des périmètres avoisinant les barrages Bouhouda et Sahla pour contribuer à la valorisation de la production, à l'augmentation de la productivité, à la préservation des ressources en eau et à l'amélioration des revenus et des conditions de vie de la population.

A cette occasion, le Souverain a procédé au lancement du projet d'aménagement hydro-agricole du périmètre d'irrigation de Sahla, qui mobilise une enveloppe budgétaire estimée à 553 millions de DH (MDH) financée grâce à un don de l'Union européenne en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et les bénéficiaires. Ce projet, destiné à 2.942 agriculteurs des communes de Mazraoua et de Taounate, concerne la réalisation des travaux d'aménagement hydro-agricole de près de 2.800 ha au niveau du périmètre situé autour du barrage Sahla. Il est prévu dans ce cadre la réalisation de prises d'eau sur le barrage, d'une conduite d'adduction sur 2,2 km, d'un réseau souterrain d'irrigation sur un linéaire de 120 km ainsi qu'un réseau d'assainissement interne et externe de 77 km de longueur et l'aménagement de pistes de 65 km.

L'objectif du projet est d'assurer la promotion des filières arboriculture, légumes et lait et l'appui à la création de groupements professionnels en vue d'impulser le développement local en portant de 28 à 115 millions de DH la valeur de production agricole, de mettre en place des unités de transformation et de commercialisation de la production, dans la perspective d'améliorer les revenus et le cadre de vie des bénéficiaires et de générer 1.400 emplois stables. Le Souverain a également suivi une présentation du projet d'aménagement hydro-agricole du périmètre d'irrigation de Bouhouda, lequel projet couvre une superficie agricole de 2.000 ha et nécessite un budget de 460 millions de DH. Profitant à 1.480 agriculteurs, ce projet porte sur la réalisation de prises d'eau sur le barrage Bouhouda dont la retenue est de 55 millions de m3, d'une conduite d'adduction de 12 km, d'un réseau d'irrigation sur 94 km et d'un réseau d'assainissement interne et externe (86 km). Le projet permettra d'accroître la productivité des terres irriguées, de préserver les ressources en eau, de mieux valoriser la production et d'améliorer les revenus et les conditions de vie de la population.

De même, le taux d'intensification des cultures irriguées sera porté de 70 à 120 % et la valeur de la production agricole augmentera de 16 à 84 MDH, en plus de la création de 1.000 emplois stables.

Dans le même contexte, S.M. le Roi s'est enquis du programme de développement de l'arboriculture dans la province de Taounate, financé dans le cadre de la coopération Maroc-Etats Unis (Millenium Challenge Account - MCA) pour un montant global de 700 millions de DH.

Le programme profite à 17.000 agriculteurs de 32 communes rurales sur une superficie totale de 34.545 hectares.
Axé sur la promotion des filières olivier, amandier et figuier, le programme de développement de l'arboriculture dans la province a pour objectifs de favoriser l'essor économique des zones ciblées, de réduire la pauvreté en milieu rural et d'accroître la productivité des arbres fruitiers en faveur de près de 90.000 habitants.

Ce programme quinquennal (2009-2013) prévoit un ensemble d'actions consistant en l'extension des plantations sur une superficie de 22.000 ha, la réhabilitation et l'intensification de l'olivier (12.120 ha), la mise à niveau des ouvrages hydro-agricoles (425 ha), la création de six unités de valorisation du produit, la modernisation des unités de trituration de l'huile d'olives et le renforcement des capacités des associations des producteurs par la formation et l'encadrement. Les projets prévus dans ce cadre permettront de porter la production oléicole à 90.000 tonnes, d'améliorer les revenus des agriculteurs de 2.000 à 8.000 DH l'hectare et de créer quelque 5.500 emplois stables. Le programme de développement de l'arboriculture sera financé dans le cadre d'un partenariat entre le Maroc (325 MDH) et le MCA (375 MDH).

Par la même occasion, le Souverain a pris connaissance d'un projet intégré de production de l'huile d'olives et de la figue séchée sur une superficie de 263 ha, pour un investissement de 39 MDH.
Ce projet est destiné à la plantation de l'olivier sur 200 ha et du figuier sur 25 ha, à la création d'une unité d'extraction de l'huile d'olives d'une capacité de 40 tonnes/ jour et d'une unité d'assèchement des figues d'une capacité de 5 tonnes/jour extensible. Les résultats escomptés du projet consistent en la réalisation d'une production annuelle de près de 2.000 tonnes d'olives, de 400 tonnes de l'huile d'olives, de 225 tonnes de figues fraîches et de 120 tonnes de figues séchées et la création de 127 emplois stables.
Lisez nos e-Papers